BarbuSan a écrit:Dans tous les cas il faut compter l'achat du véhicule de base, et ajouter en sus l'installation GPL.
QUand à l'entretien, il restera le même et pas des moindres sur un 6L Bi-turbo, GPL ou non (huile moteur, débitmètre, turbo éventuel,...).
La seule question reste le cout de revient et la rentabilité du GPL sur la durée de vie du véhicule, sur son utilisation, et sa fréquence d'utilisation.
De base un 335i vaut entre 25K€ et 30K€, on rajoute les 3500€.
Moyenne conso. essence de 11L/100kms* à 1.65 €/L donc avec 45000 Kms/an ton budget essence vaut : 4950L*1.65€ = 8200 € (arrondi supérieur avec ces temps ci + différente station essence)
Moyenne conso. GPL de 14/100kms à 0.68€/L donc avec les mêmes critères, budget GPL : 6300L*0.68€ = 4300 € (arrondi supérieur avec ces temps ci + différente station essence)
Donc 4300 € + 3500 € (installation) = 7800 €
Donc 8200 € - 7800 € = 400 €
Résultat net = 400 € d'économie en 1 an et 45 000kms.
Rentable ou pas ? ça se discute mais de mon point de vue non, car avec le temps et la décote tu auras perdu le peu de rentabilité gagnée chaque années. Sans compter sur l'absence de stations qui proposent du GPL en province. C'est d'ailleurs pour ça que le GPL ne perce pas en France, et ne percera pas. Pas assez rentable.
Voila pourquoi je t'ai proposé le nouveau 4L Turbo de la F30, car lui il fait 7L/100km donc le budget essence vaut : 5200 € !
*http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/37-3er.html?constyear_s=2008&power_s=306&power_e=306&powerunit=2
Je pense que tu as déjà du faire ce calcule, dans le doute on pourra comparer le tien et le mien et discuter ensemble de ça si ça te dis.
Ton raisonnement suis bien le miens. Après cela dépends de la durée que tu veux garder le véhicule et le kilométrage que tu veux lui infliger.
Il faut que tu compares le prix d'un véhicule bi turbo diesel d'occasion et le prix du véhicule essence bi turbo. Normalement tu as déjà des écarts. La sur la centrale (oui largus est la référence ^^) tu as déjà 4000euros d'écart a options équivalente en avantage pour l'essence.
Ensuite, ces 400 euros de gain la première année se transforme en 3 900 euros par an. A savoir qu'a la pompe le GPL varie très peu comparé aux autres carburants en terme de coût.
Ramené sur les trois carburants pour 45 000 km, 90 000 km (2 ans) et 135 000km (3 ans)
GPL : 14 x 0,68 x 450 = 4300 euros
1ere année --> 4300 + cout installation 3 500 + CG offerte = 7800e
2eme année --> 7 800 + 4 300 = 12 100e
3eme année --> 12 100 + 4 300 = 16 400 e
SP : 12 x 1,65 x 450 = 8200 euros
1ere année --> 8200e + CG 900e = 9100
2eme année --> 8200 x 2 = 17 300e
3ème année --> 8200 x 3 = 25 500e
GASOIL : 7 x 1,38 x 450 = 4400 euros
1ere année --> 4400 + différence de côte 4000e + CG 900= 9300e
2eme année --> 8 800 + 4 400 = 14 100e
3ème année --> 13 200 + 4 400 = 18 500e
CG offerte pour les véhicules GPL : 21cv x 43e = 900
Bilan --------- 1 --------- 2 --------- 3 --------- Ecart avec le GPL
Gasoil ------ 9300 ---- 14 100 ---- 18 500 ------ + 2100
SP ----------- 9100 --- 17300 ----- 25 500 -------+ 9100
GPL --------- 7800 ---- 12100 ----- 16400 -------- 0
Ensuite, regarde les décôtes des véhicules essences et diesel. Sur cette année la 335i perd 1200e à la côte tandis que 2300 pour la 335d. Maintenant la côte n'est pas l'argument ultime pour moi car c'est un véhicule que je compte garder un petit moment.
Pour la rareté des pompes GPL je ne suis pas d'accord. Pour avoir sillonné la France a dos du Chrysler, des pompes tu en as dans chaque ville. Se méfier du 24/24 là oui tu as raison. Mais sinon pas de soucis.
Après tu peux commuter les carburants. Donc en cas de soucis... toujours le bon SP(98 - 95). Trouver le plaisir d'un 6L Bi turbo essence me laisse quand même rêveur.
Les vidanges plus espacés sur le diesel, mais des pièces plus couteuses etc... Donc on va dire que c'est Kiff Kiff.
Pour la revente, ce n'est pas ce qui m'inquiète pour l'instant.
Maintenant cela reste l'état d'un gros projet. Et tout cela si ça se fait ce ne sera pas sans l'autorisation de BMW.