Salut à tous,
Donc après ma présentation, voilà le pourquoi de mon inscription :
Ma BMW 530D E61 boîte automatique qui a 212 000 km est tombée en panne ! (moi qui ne jurais que par la fiabilité des BMW… Ma vieille E39 530d a actuellement 433 000 km et se porte super bien, elle !).
Alors voilà ce qu’il s’est passé :
- Je tractais une petite caravane (on ne se moque pas ) qui avait un souci d’oxydation sur la prise (sur l’E39 ça fonctionnait très bien néanmoins malgré l’info souci d’éclairage remorque, sur l’E61, elle coupe le jus par sécurité…. Sauf que je n’avais plus de feux stop…. Bref…. Sécurité !). Je pense que cela n’a rien à voir mais je le mentionne quand même…. Peut être que ma batterie était faiblarde à force de bidouiller sur les lumières…
- Je roulais depuis 15 km environ, en montagne, sans accélérer fort…. Et d' un coup elle cale, le moteur coupe net à 40 km/h environ . J’essaie de redémarrer, elle démarre, j’accélère doucement pour avancer, elle coupe. J’essaie de redémarrer, le démarreur tourne bien mais elle ne redémarre qu’au bout de 3-4 secondes puis cale lorsque j’accélère ! Grrr !
Je pense tout de suite à un turbo HS du coup je n’insiste pas plus.
Suit un dépannage avec ma vaillante E39 (Je l'aime ! C’est qu’elle en aura ramené des caisses plus récentes qu’elle en panne….).
Voilà, je possède cette voiture depuis février 2019, mais j’ai très peu roulé avec, 4000km (je suis parti en Corse avec la vielle, pour ne pas abimer la « nouvelle »…. J’ai bien fait j’ai l’impression !).
Au niveau de la voiture, ce qui a été fait : j’ai supprimé les clapets à l’admission l’année dernière. J’ai fait la révision il y a 2000km. La boîte a été vidangée. J’ai réparé le faisceau du coffre, changé les freins…. J'ai beaucoup bricolé, peu roulé.
Arrivé chez moi, j’ai donc démonté les tubulures d’admission du turbo (pensant que c'était lui le coupable) : l’hélice a un peu de jeu latéral… mais pas axial…. Elle tourne très bien…. Il perd un peu d’huile quand même donc il ne fera peut-être plus long feu… Mais je ne pense pas qu’il soit en cause…. QU'en pensez vous ?
J’ai ensuite passé la voiture au diag (Wow ! Wurth), voilà ce qui sort :
J’ai donc pensé à la vanne EGR : et bien, je l’avais nettoyée et après contrôle, elle ferme parfaitement. Etrange ce code….
Le boîtier papillon fait des bruits bizarres (bzzz bzzz bzzz même après avoir coupé le contact pendant quelques temps…). Mais je doute que ce soit lui qui se soit fermé pour me faire caler… Ou si ?
J’ai un code surchauffe alternateur (déjà à l’achat de la voiture), serait-il en cause ?
L'alternateur est un Valeo… donc déjà changé je suppose…. La tension au niveau de la batterie est de 13,6V et elle grimpe ensuite doucement à 14,2V.... Sur la 330d de ma femme, alternateur neuf, j'ai 14,5V tout de suite….
Le démarreur tournait bien néanmoins, donc je ne pense pas que ce soit ça le problème….
Autres défauts :
L'indicateur de distance indique t'il la dernière fois que le défaut est apparu ? (cela me permettrait d'éliminer pas mal de choses..)
La pompe HP sous la vanne EGR fait aussi du bruit à l’arrêt, elle fait un « tac » assez fort toutes les minutes environ…. Est-ce normal ?
J’ai aussi pensé au filtre à gasoil (normalement changé en 2018 au Portugal dans un centre Bosch par l’ancien proprio) ou à la pompe additionnelle (si il y en a une comme sur l’E39 sous le siège conducteur…)… Qu'en pensez vous ? Mais il devrait y avoir un message concernant un défaut d'alimentation….
Je désespère ! Moi qui voulais partir cet été avec l’E61… c’est mal barré !
Désolé d’avoir été aussi long. Mais le problème est complexe….
Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur…
Un grand merci d’avance !
Et si je trouve, je vous dirai !