Ca vous intéresse d'économiser 90€ ? Vraiment ?
Découvert sur un autre site et tellement ingénieux, je ne pouvais pas laisser cette astuce égarée dans un post spécifique. J'ai donc décidé d'augmenter sa visibilité en créant ce tuto.
Le but, à quoi ça sert :
- - libérer l'emplacement du module de climatisation pour réaliser un refit (installer soit une option a posteriori, soit un Head Unit 2DIN)
- Transformer le support combiné pour qu'il puisse accueillir le module de climatisation et l'y maintenir
Alors là, je sens que ... vous aller aimer celui qui a trouvé la solution car cette adaptation ne vous coûtera que le prix de 6 vis auto-perceuses :
et quelques coups de scie à métaux (ou de dremmel).
Ce que vous propose Almigdel dans sa contribution c'est de délocaliser pour (quasi) pas un rond votre commande de clim dans votre support de combiné... et qu'elle y reste sans bouger une oreille alors que vous attaquez un pif-paf. De plus, c'est bien intégré (autant que faire se peut).
Voici donc en quoi ça consiste :
1 - Il faut dabord déposer le support pour réaliser les modifications et travailler proprement :
Il faudra visser les 6 vis comme ci dessous et découper une partie de la console (détails plus précis sur l'image suivante)
Six vis : 4 correspondent aux pattes métalliques supérieures de la commande de climatisation, vissées partiellement pour régler l'écartement et permettre le verrouillage en place. Les deux vis du bas centrales sont vissées à fond pour faire office de clip et de butée basse.
On devine la découpe à exécuter pour pouvoir encastrer la commande de clim
2 - la découpe pour réussir l'insertion :
3 - Commande de climatisation remise en place après travaux :
on commence à comprendre le principe du verrouillage...
4 - Résultat final support en place :
Pas mal du tout ! ... et ça tient bien? et comment?
Pas tout compris? Pas de soucis car Almigdel a même fait deux videos.
Et là ça devient génial !
Le principe de fonctionnement révélé :
https://vimeo.com/143680881
Et ça ne bouge même pas...
https://vimeo.com/143680961
Chapeau l'artiste ! *
Edité le 25/1 suite à la mise en oeuvre de la modification sur mon propre véhicule (Coupé Phase 2) . Et vous pouvez me croire, le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Voici donc les étapes avec les cotes prises qui vont permettront de faire au moins aussi bien.
Pour réaliser la modification, j'ai donc dans cet ordre :
- - démonté et extrait le support du soufflet de levier de vitesses
- déposer les 4 vis de fixation de la console
- débrancher les fils de commande des vitres électriques ainsi que l'allume-cigarettes et autres connexions.
Avant modifications :
La console vue sur tous ses angles (il me semble qu'elle est légèrement différente de celle d'Admigel dans sa partie arrière.
Realisation de la modification :
J'ai acheté une boite de 15 vis auto-perforeuses. 3,10 EUR c'est tout ce que vous coutera la modification.
Les dimensions des vis peuvent être de 4,2x19 ou 4,8x19, j'ai mis pour ma part des 4,2 :
Mon but était d'améliorer et relever les cotes de découpe et de perçage pour arriver à un résultat plus net que
celui d'Admigel.
Pour éviter de faire une très grosse découpe du coté droit (comme vous avez pu le remarquer plus haut) que je ne pensais pas justifiée, j'ai procédé par approche en me servant des lignes laissées par le moule.
Mes premiers repères qui se sont révélés insuffisants :
J'en suis arrivé à supprimer la partie suivante :
La découpe définitive facile à reproduire et suffisante (Ce qui rend cette modification réversible dans le sens où on peut réutiliser le compartiment vide-poche si on décide de retirer le HU) :
Ce que je n'avais pas identifié dans le tuto initial, c'est qu'il faut aussi réaliser deux petites encoches (une de chaque coté) pour permettre l'encastrement et l'alignement du module :
La mise en place du 1er vis : les cotes du positionnement sont par rapport au renfort de 0,5 cm dans le sens vertical et de 0,4 cm dans le sens horizontal comme indiqué sur les photos.
Ces cotes sont aussi valables pour l'autre vis situé à gauche.
Contrairement au tuto initial, je n'ai pas jugé utile de mettre 4 vis en haut mais 3.
Ce 3ième vis sert de butée uniquement :
Dans l'image au dessus on voit aussi les 2 vis qui servent aussi de butées en partie basse.
Les cotes sont de 1,7 cm à partir du bord externe et 2,2 cm à partir du fond .
Cotes valables pour la vis gauche ainsi que la vis droite
Problème pour replacer la console : Les vis empêchent le vissage dans les fixations d'origine.
Il suffit de dévisser suffisamment les 3 vis auto-perceuses, fixer la console avec ses 2 vis d'origine puis percer la paroi avec les vis auto-perceuses et régler la longueur d'enfoncement :
Avant de percer la paroi :
Une fois percé :
Voilà, c'est terminé ... et le résultat vaut amplement le faible investissement.
Je suis très satisfait car ça rend très bien sur une phase 2 (pas certain que le module clim du tuto soit le même car le rendu est différent .
Il y a un petit espace (invisible sauf en étant accroupi) qui permet de déclipser le module avec les doigts... attention, ça tient très, très bien !