Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capot
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BebertStrass
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Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capot

par BebertStrass » 27 Jan 2015, 22:38

Bonjour à tous,
J'ai ma Touring depuis deux mois, j'ai le temps enfin de m'en occuper et me suis mis au "self-garage", je loue un emplacement sur un pont et des conseils voire un coup de main. C'est vraiment super pour apprendre. J'avais avant une vieille classe A que j'ai rincée sans ménagement et vendue sans CT à 300.000kms mais je ne bricolais pas dessus. Jeune, je tatais de la mobylette et aujourd'hui des 2cv.
Là c'est différent, je me mets à la plus grande mécanique pour elle, regardez comme elle belle de l'extérieur :
De 2003 avec 164.000, je l'ai payée pas cher du tout à mon goût : 5000€.

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Premiers soins : silent-blocs.
Je guidonnais à mort (donc à l'avant) sur les freinages appuyés. J'ai cru à la légende mauvais disques chez BMW (entendu deux fois en peu de temps, c'était peut-être à cause justement de ces silent-blocs !?).
Passé en monte pneus hiver neufs, cela le faisait moins... *61*
Depuis ca va mieux encore.
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Le papy faisait un entretien de papy et, j'en parle dans un autre message [lien à cliquer] , je dois nettoyer l'admission et mettre des bouchons au lieu des clapets.

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J'ai des questions :
- Comment nettoyer rapidement l'admission terriblement encrassée (lisez le message en lien à ce propos) ? J'ai pas eu le temps.
J'ai commandé une mousse et aussi le système venturi pour le déshuileur, je mettrai la mousse (pour voir) plus tard, lors de la vidange finale.
- une mousse (entièrement) noire + dégeu veut-elle dire qu'elle n'a jamais été changée ? Ou cela se dégeulasse-t-il tout de suite et c'est normal ?
- J'ai changé les joints d'admission, ils seront neufs au prochain remontage puisque je l'es ai déjà mis, ca ira ?
Celui de la vanne EGR est commandé ainsi que les bouchons en 22 (vis alignées)
- puis-je utiliser le même produit pour nettoyer tout cela ? et lequel ? des astuces ? Je n'aurais, a priori, pas la possibilité de faire baigner.
Dernière info, sur le dessus du compartiment ça n'est pas flagrant mais par en dessous j'ai vu bien de l'huile un peu partout, un peu sur l'alternateur d'ailleurs.
C'est signe de quel'qu'un qui m'a donné les dates de toutes ses vidanges avec filtres mais qui a déconné pour ne jamais regarder le déshuileur ?
Quels conséquences ? Comment voir l'état de mon turbo ?
Que dois-je regarder d'autres choses au prochain démontage de tout cela ? pour aller à l'essentiel ou aller un peu plus loin...car j'ai déjà du boulot et souvent peu de temps. mais je voudrais apprendre à bien la surveiller.

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BebertStrass
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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par BebertStrass » 01 Fév 2015, 21:32

Pas trop de réponses ²5
Trop de questions peut-être ?
C'est vrai que tout cela semble basique. En allant chez un vendeur, j'ai eu le conseil d'une bombe de décalaminant et pour le reste, un nettoyant à base d'essence, je suppose. Je fais une croix à mon mouchoir pour prendre un bon appareil photo demain car je loue un pont et lève la voiture pour silent-bloc arrière. J'en profiterai pour bien montrer l'huile.

Car je compte faire tout ce dont je parle (bouchons de clapets et nettoyage) chez moi, presque dans la rue (d'où les petites questions d'organisation). J'ai bien un garage en loc mais c'est pour ma deuche, à l'arrêt. donc je travaille dehors et dois bouger la voiture le soir venu. Ca sera dans quelques jours.

Si je résume les questions qui me restent c'est :
- Me conseilleriez-vous de démonter un peu plus que l'EGR et le bloc d'admission pour clapets ?
Le déshuileur se démonte-t-il entièrement et doit-il subir un traitement ou bien alors le remplacement de la mousse en nettoyant les parties accessibles suffit ? Je veux dire (de mémoire) : doit-on faire tremper le fond qui referme peut-être des dispositifs ?

Demain, je vais papoter un peu avec celui qui me loue ses services mais c'est vrai que j'ai bien lu ce forum et on ne se souvient ni ne comprend tout. J'aimerais des avis d'amateurs. Par exemple, l'autre jour, il me parlait de tout nettoyer avec des produits, sans démontage. Mais c'est stupide puisque je vais remove les swirl flaps ! Autant nettoyer à la main, sans abuser de produits trop nocifs, non ? D'autant que c'est vraiment crade...

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par BebertStrass » 03 Fév 2015, 21:42

Entre deux boulots (je suis travailleur indépendant), je m'y mets et j'avance.
Mes questions restent un peu les même.
Je me disais que de bien formuler, quitte à écrire beaucoup, c'était donner plus de chances d'avoir des réponses. Je dois dire que je suis déçu.
Mais je vais encore poser des questions avant de remettre en question mon choix de forum. On ne sait jamais *98/

Aujourd'hui c'était levage pour travailler sur les silent-blocs arrière (finalement en bon état : remontage sans changement).
J'en ai profité pour faire des photos par le dessous.
Les piles m'ont manqué, dommage que je n'ai pas pu compléter avec des photos par le dessus.

Car j'obtiens ceci :
Image
Je crois que la source de jaillissement de l'huile est en haut du conduit d'air (en haut à droite de la photo) qui va de lintercooler à la vanne EGR.
C'est la sonde de température d'air je crois ? qui peut fuir ? Et pourquoi tant d'huile fuirait pas là, avant la vanne EGR...?
C'est plausible selon vous ?

En attendant j'ai passé le moteur au nettoyeur hte pression mais c'était la nuit. De retour chez moi il me semble que c'est bien là la fuite. A confirmer en plein jour plus tard quand j'aurai le temps.

J'ai une autre question, côté gauche cette fois-ci ,j'ai distingué le code 23 07 07 sur la courroie. On le distingue sur cette photo :
Image
Question : est-ce une date de fabrication selon vous ?
Pas de trace sur les factures que j'ai revues (dont certaines en Allemand [je vis en Alsace et les propriétaires vont souvent faire des achats et entretiens outre Rhin] mais que j'ai faites un peu traduire). Confirmer que la courroie serait de 2007 c'est me forger l'idée agréable d'un peu plus de soins réels que ne le dit le dossier.

PS : nouveau déshuileur en place. Enfin seul un venturi neuf, je n'ai pas touché au boitier dont je ne trouve toujours pas l'info s'il est à changer ou nettoyer. Pas osé le souffler. Les bouchons de clapets et le décrassage de la pipe d'admission bientôt.

Merci si vous avez une réponse à quoi que ce soit *15*

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par lifala » 03 Fév 2015, 21:53

salut.

un bon nettoyage te permettra d'identifier les fuites au mieux.

utilise les vues éclatées de ton moteur pour repérer ou sont les joints et éliminer les fuites.

utilise un dégraissant moteur pour le nettoyage.

regarde les durites si elles ne sont pas coupées sous les colliers

sur la courroies il s'agit bien de la date mais pas la date de changement la date de fabrication de la courroie.

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par BebertStrass » 03 Fév 2015, 22:47

lifala a écrit:sur la courroies il s'agit bien de la date mais pas la date de changement la date de fabrication de la courroie.
Je me doute bien *008 . C'est ce que j'ai écrit d'ailleurs.

lifala a écrit:regarde les durites si elles ne sont pas coupées sous les colliers
Promis je vais faire.
Comme je suis un peu vicieux et que j'ai vu le collier à proximité qui était un peu desseré. Je n'ai rien touché en me disant qu'on verrait justement si c'est pas tout simplement là le souci. Réponse s'il fait jour demain et si j'ai le temps de sortir de chez moi pour nettoyer d'un chiffon sur ce conduit et rouler un peu. Après, je donnerai peut-être un tour de tournevis tout simple pour résoudre mon problème. Qui sait....

Question bete quand-même : il passe tant d'huile dans cet endroit prévu pour être une arrivée d'air avant l'EGR ?

Merci lifala pour toutes ces réponses en tous cas.

Me reste le mystère du boitier de déshuileur. Dans le fond de celui-ci on devine qu'il y a des fonctions....
Puis, un jour, je me concentrerai sur le filtre à gazole, la pompe à eau, etc... si vous m'y invitez.
Car je voudrais aussi savoir ce que je devrais faire en préventif cette année ? Circuit d'eau, de gasoil, d'huile (vérifier qu'il va bien au turbo par exemple) ? Vidange BVA et pont ? C'est à dire que le véhicule a 12 ans....

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par pouyoux » 03 Fév 2015, 22:53

J'ai fait BVM et pont sur la mienne il y a peu, c'est facile à faire et le gain est particulièrement appréciable en terme d'agrément (souplesse en plus et bruit en moins) et financier (environ 0,5l/100 de conso en moins) alors que c'est une jeunette de 9 ans

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par lifala » 03 Fév 2015, 22:59

C'est la grosse révision alors. Histoire d être tranquille...

Vire les clapets au plus vite.

Vidange tout.

La pompe à eau si pas fait.

Nettoyage et identification des fuites.

Les durites sont peu être dur et cassante attention en les retirant. Resserant de ne pas empirer les choses.


Ton séparateur d'huile ne doit pas être en forme. Il est sûrement responsable ed toute cette huiles dans l admission et autre.

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par BebertStrass » 03 Fév 2015, 23:03

pouyoux a écrit:J'ai fait BVM et pont sur la mienne il y a peu, c'est facile à faire et le gain est particulièrement appréciable en terme d'agrément (souplesse en plus et bruit en moins) et financier (environ 0,5l/100 de conso en moins) alors que c'est une jeunette de 9 ans


Clairement, cela va se faire mais Achtung BVA, ne peut-être pas le faire avec n'importe qui, non ?
Et mon pont, je le trouve bien rouillé (ok c'est de la fonte), disons bien oxydé, bref, malmené par le sel. Ca se badigeonne pour protection dans le sens ou "ça ne mange pas de pain" ou ca serait déconseillé ? Et avec quel produit ?

trop de questions ²4

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par pouyoux » 03 Fév 2015, 23:08

Oui la BVA il faut réfléchir pour savoir si c'est pas intéressant de le faire faire, par contre la vidange du pont c'est trivial.

Pour le traitement du pont pas la moindre idée ²²9

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Re: Adopter une E46 c'est nettoyer des éléments sous le capo

par BebertStrass » 03 Fév 2015, 23:11

lifala a écrit:C'est la grosse révision alors. Histoire d être tranquille...
Disons que oui même si je fais par étapes.

lifala a écrit:Vire les clapets au plus vite.
Tu m'étonnes ! Quand je me couche le soir, je rêve de le faire. Depuis l'achat, je n'ose pas dépasser 3000trs (de temps en temps surtout que je suis en BVA, ca me ferait tellement plaisir)

lifala a écrit:Vidange tout.
Vraiment ? A priori l'huile est neuve (même si elle n'en as pas l'air).

lifala a écrit:La pompe à eau si pas fait.
Ah. Elle est bien sur courroie. C'est facile ? Très facile ou bien ....

lifala a écrit:Les durites sont peu être dur et cassante attention en les retirant. Resserant de ne pas empirer les choses.
T'inquiètes, sur les deuches on les remplace tout le temps. Si tu parles de cette durite d'air. Les refabrications sont d'ailleurs moins bonne que les Citroën de l'époque (dit-on). Les grosses durites d'air j'ai l'habitude. Celle-ci déchirera sans doute bientôt. Je m'y connais *008

lifala a écrit:Ton séparateur d'huile ne doit pas être en forme. Il est sûrement responsable ed toute cette huiles dans l admission et autre.
J4ai donc mis le venturi aujourd'hui mais tu verrais la pipe, 50% du volume normalement libre est occupé par du dépot dégeu.
C'est donc cela... Je crois que je vois. L'huile refluerait. Je vais regarder aussi comment est fait l'intercooler car il doit forcément enavoir reçu alors. C'est facile aussi çà ? l'intercooler ?
Merci encore.

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