Bonjour à tous!
Histoire de faire valoir ma participation au forum, je vous présente ici un petit tutoriel permettant de raccorder l'antibrouillard arrière droit dont nos chères E46 sont dépourvues (Alors qu'il est bien présent sur les E30 et E36!!!).
D'avance, je m'excuse pour la qualité de certaines photos mais je ne suis pas un photographe expert...
Tout d'abord, la liste du nécessaire:
- Environ un mètre de fil de 1mm² de section
- Une cosse américaine
- Une cosse femelle d'environ 3mm de largeur
- Une ampoule 12V 21W
- Un peu de chatterton
Nous allons donc commencer par dégarnir le coffre avec douceur et affection à l'aide d'un tournevis comme ci-dessous.
Puis nous déclipsons le module par cette languette
Voilà ce que ça donne à l'origine.
Ensuite ça devient un peu critique. Au centre, percer un avant trou à 4mm puis 10mm et éventuellement 13 à 14mm. Attention de ne pas trop faire chauffer la tôle en perçant, sinon les points d'amarrage en plastique vont fondre et notre lamelle aura du mal à tenir.
Ensuite, finir d'ajuster le trou au diamètre du cylindre en plastique moulé à l'aide d'une queue de rat. de manière à ce que l'ampoule rentre mais sans trop de jeu pour éviter les faux contacts. Si vous avez bien suivi, vous devriez obtenir ceci:
Il ne reste plus qu'à faire deux encoches avec une lame de scie à métaux en face des glissières pour que les ergots de l'ampoule puissent passer.
Notre module est prêt à être remonté.
Voilà pour la partie mécanique, maintenant passons au raccordement. Faire cheminer le fil le long du faisceau en passant sous les spires du ruban noir. Inutile de déposer le faisceau, simplement déclipser les points d'amarrage pour avoir plus de souplesse.
Une fois que c'est fait, sertir la cosse de 3mm après avoir enlevé son isolant. Avant de l'enficher dans le connecteur, déclipser la pièce blanche et la faire coulisser dans le sens de la flèche.
Une fois la cosse enfichée jusqu'au bout, reclipser la pièce blanche, puis connecter et remonter le module droit.
Nous allons pour finir raccorder l'autre extrémité du fil au + de l'antibrouillard gauche. Pour être sur d'avoir le bon fil, déclipser le module gauche et suivre la lamelle qui mène à l'extrémité de l'ampoule. Dan mon cas, c'est le fil noir/jaune. Y raccorder notre fil à l'aide d'une cosse américaine et c'est fini. Il n'y a plus qu'à regarnir le coffre.
L'image parle d'elle-même
Et pas d'erreur d'ODB!
Et voilà! Fin prêt pour l'hiver prochain.