Ceux qui n'ont pas de radar de recul d'origine sur leur E46 n'ont pas de Gong.
Les alertes de bord (par exemple quand on roule avec le fein à main encore engagé) sont ces horribles sonneries (cliquez sur l'image) :
Ce tuto montre comment installer le gong, et arriver à ce genre de résultat (cliquez sur l'image) :
Temps de réalisation estimé : environ 2h30
Difficulté : facile
Note : une rapide reprog' du combiné d'instrument avec BMW Scanner est nécessaire.
1- Le gong : de quoi il s'agit
C'est un élément sonore situé au niveau du plancher du conducteur. Il est présent sur les véhicules ayant le radar de recul d'origine (car le gong sert aussi à faire "BIP... BIP... BIP-BIP-BIP-BIP BIIIIIIIIIIP" quand la voiture recule).
Voici de quoi on parle :
Vous en trouverez facilement sur eBay pour pas cher, en cherchant "E46 gong".
Ce qui nous intéresse, c'est le connecteur T3. Les autres connecteurs servent à d'autres fonctions d'alerte, notamment le radar de recul.
Sur ce connecteur T3 :
- Le (-) doit être relié à la masse
- Le (+) doit être relié à du +12V : nous nous relierons au (+) de l'allume-cigares
- Le T3 doit être relié à la broche 14 de la prise blanche du combiné d'instruments (tableau de bord)
2- Emplacement du gong dans le véhicule
Le gong est fixé sur la plaque en plastique protégeant les pédales, au niveau du plancher conducteur.
Pour cela, on dévisse la boite à gants conducteur, puis on dévisse/déclipse la dite plaque :
Après un peu de nettoyage pour retirer les 18 ans de poussière accumulée sur cette plaque, on voit bien l'emplacement où doit venir se loger le gong :
Il va falloir découper. Pour cela, le Dremel est votre ami.
N'oubliez pas, évidemment, les lunettes de protection. La sécurité avant tout.
Et voilà le travail.
Le gong vient se clipser parfaitement.
3- Récupération du +12V sur l'allume-cigares
Pour récupérer le +12V au niveau de l'allume-cigares, on commence par déclipser le soufflet du levier de vitesses en le pressant sur les côtés.
Puis on retire les 2 vis (notées par les flèches rouges ci-dessous) pour retirer l'insert des boutons de commande des fenêtes électriques.
Une fois l'insert retiré, il va falloir démonter la console centrale sur laquelle est fixé l'allume-cigare. Elle est fixée par 4 vis : 2 au niveau du levier de vitesses, et 2 derrière la commande de chauffage/climatisation. On commence par les vis au niveau du levier de vitesses :
Il faut ensuite retirer la commande de chauffage/climatisation (si vous avez un autoradio 2 DIN) ou l'étui à lunettes, (si vous n'avez pas d'autoradio 2 DIN). Pour ça il suffit de tirer un peu dessus. C'est facile s'il s'agit de l'étui à lunettes, moins s'il s'agit de la commande de chauffage/climatisation : dans ce cas vous pouvez utiliser un outil en plastique dédié au retrait des inserts. (ça évite d'avoir à démonter tous les inserts et l'autoradio pour pouvoir pousser la commande par l'arrière).
Voilà donc les deux dernières vis accessibles.
On peut donc retirer la console centrale. Les connecteurs d'allume-cigares sont alors accessibles. Le +12V qui nous intéresse est le fil rouge tacheté de jaune.
On connecte un fil que l'on fait passer derrière, jusque sous la colonne de direction (ici un fil vert).
J'ai réalisé la connection en glissant le fil dans la fiche du +12V de l'allume-cigares.
Note : Personnellement j'ai pris la masse directement sur une armature sous le volant. Mais si vous le voulez, vous pouvez prendre la masse également au niveau de l'allume-cigares.
Une fois la connexion réalisée, on peut tout remonter.
4- Récupération du signal du combiné d'instruments
Pour aller chercher ce signal, on commence par démonter le combiné d'instruments, qui est retenu par 2 vis torx sur le haut :
Il y a deux prises au dos du combiné d'instruments : une grande noire sur la droite, et une petite blanche sur la gauche. Celle qui nous intéresse est la petite blanche.
On déclipse alors le connecteur noir contenu dans la prise blanche.
Le fil doit venir se mettre sur une nouvelle broche, insérée en position 14 du connecteur. Heureusement pour moi, j'avais des broches de ce format en stock.
Puis on fait passer le fil derrière le combiné d'instrument, pour le faire arriver au niveau du plancher conducteur.
Dans mon cas, j'ai fait un raccord : mon fil est donc jaune.
5- Connexion du gong, reprogrammation, et résultat
Voilà donc les trois fils qui arrivent au niveau du plancher conducteur :
- Le vert pour le +12V issu de l'allume-cigares
- Le jaune pour le signal du combiné d'instruments
- Le brun pour la masse, que j'ai pris directement sur une armature au niveau du plancher conducteur
Et on connecte le gong.
Et voilà le résultat, une fois le gong clipsé sur la plaque de plastique remise en place : c'est propre.
Ensuite vient la reprog : dans BMW Scanner, allez dans le codage du module "Instrument cluster electronics".
Activez le gong partout à la place de Piezo, et activez "Key in lock warning" et "Belt lock contact warning".
Et voilà ! C'est fini !
Au niveau du résultat, ça donne par exemple ceci si on oublie la clé sur la serrure (cliquez sur l'image) :
Ou encore, autre exemple, ceci si on commence à rouler avec le frein à main engagé (cliquez sur l'image) :
Have fun !