[TUTO] Amélioration Prise Air d'Admission sur E60 LCI
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[TUTO] Amélioration Prise Air d'Admission sur E60 LCI

par Bougnax » 13 Oct 2017, 22:20

En // de mon tuto sur le rajout des conduits d'air pour les freins que je voulais utiliser pour ramener de l'air dans la boite à Air, je me suis aperçu que cela ne serait pas possible. ²3
Tuto sur le rajout des conduits d'air ici : http://www.forum-bmw.fr/rajout-de-conduits-d-air-pour-les-freins-sur-e60-lci-t108650.html

Plus un moteur à essence avale de l'air et mieux c'est pour sa santé......mécanique ! *15* Mais n’espérer pas le gaver, pour cela il existe le turbo. ²²2
Le but est de créer une légère surpression au niveau du filtre à Air afin que le moteur soit plus réactif et ne manque jamais d'air lors d'une montée en régime. Le meilleur système étant ce que l'on voit sur certaines voitures de compétition avec des trompettes d'admission directement alimentées par une grosse prise d'air.
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Sur une voiture de série, il faut essayer de limiter au max la perte de charge sur la ligne d'air. Premier point, remplacer la cartouche papier par un filtre sport style K&N. Vous ne gagnerez pas 50 cv (faut pas rêver) mais les montées en régime seront beaucoup plus franche et rapides....
A noter qu'un Kit admission directe est mieux en terme de perfo SAUF s'il est dans un endroit chaud du moteur et qu'il "avale" de l'air chaud. Là cela peut être pire que le filtre normal....
Les admissions BMW sont plutôt bien faites. Normal, BMW est un vrai motoriste. Je me demande même si des fois ils ne construisent pas la voiture autour du moteur ? ²2
Pour le filtre, ça j'ai déjà fait. Ici : http://www.forum-bmw.fr/changement-filtre-a-air-par-filtre-green-t86419.html

Ce que je cherchais, c'est améliorer le remplissage de la boite à air avec une prise d'air dynamique mais pas facile sur une LCI car elle est équipée d'un Module d'Entrée d'Air Piloté. Volets qui sont toujours fermés pour favoriser le Scx sauf en cas de besoin refroi moteur ou sous capot. *13*
Donc au début je voulais reprendre de l'air via un des conduits d'air pour les freins mais plusieurs problèmes :
- un il fallait raccorder un tuyau sur le conduit en bas et le faire passer entre les tuyaux de refroi pour remonter à la boite à air. Cela m'obligeait à passer aussi devant le volet dynamique qui permet de refroidir la zone alternateur. Pas bon.
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- Deux cela m'obligeait à faire un conduit avec des coudes à 90°. Pas bon.
- La prise d'air en bas du bouclier récupère aussi plus de poussière et plus d'eau de pluie. Pas bon. Il faut récupérer de l'air mais pas de l'eau !

Donc décision prise de fabriquer une écope pour prendre l'air en façade derrière la grille de calandre du coté gauche, là ou il y a l'entrée d'air d'origine cachée derrière les volets pilotés. Avantage également, l'air amené ainsi dans la boite à air sera traité si il contient de l'eau. La boite à air est étudié pour arrêter l'eau et l'évacuer...
Démontage du bouclier. Voir tuto ici : http://www.forum-bmw.fr/post1095205.html#p1095205

Démontage des volets pilotés. Débrancher le faisceau devant. Enlever les deux vis de chaque coté à l'avant et les vis torx sur le dessus.
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La prise d'air d'origine, une fois les volets pilotés enlevés car je voulais que l'air passe par le conduit d'origine :
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Premier point ouvrir un passage dans le cadre des volets pilotés pour que l'air puisse passer jusqu'au conduit qui amène l'air au filtre :
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Ensuite maquettage de l'écope en carton :
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ATTENTION, il faut laisser la place pour que les volets pilotés puissent s'ouvrir :
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Mais pour avoir plus d'efficacité, il faut aussi que l'air soit guidé entre le cadre des volets pilotés et l'entrée d'air donc petite pièce en plus.
Maquettage en carton :
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J'ai fait les pièces dans une plaque d'aluminium de 1,7 mm d'épais :
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Je voulais également que cela reste discret donc peinture noire mat :
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Peinture de "l’écope" avant assemblage :
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L'écope finie en place avec l’étanchéité faite au joint silicone noir :
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Sur le coté droit au milieu, j'ai placé une tôle déformé pour orienter le flux d'air vers la gauche. En théorie cela devrait fonctionner comme cela :
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L'écope en place derrière la grille de calandre :
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Bon voilà. J'ai eu une petite Idée pour vérifier si l'air passait correctement. Avec un sèche cheveux ! ²²4 Appeler moi Léonard !... ²²2
Une sonde de température à l'arrivée du conduit d'air ou doit déboucher le flux récupéré par l'écope à l'avant et un sèche cheveux pour faire du vent....
Température de départ = 15°C :
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Très rapidement, la température à l'entrée dans la boite à air monte à 51°C. Cool, ça a l'air de marcher ! **//5
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Alors ça marche ? En vrai ? Après quelques roulages test, ben oui, pas mal du tout même. Évidemment c'est principalement une sensation de moteur beaucoup plus "plein" mais je suis content.
J'ai même roulé sous la pluie une fois et j'ai démonté le filtre à air. pas d'eau. Impeccable. A vérifier sous une pluie plus forte...

Tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-generaux-du-forum-bmw-fr-t94483.html

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Re: [TUTO] Amélioration Prise Air d'Admission sur E60 LCI

par tuncay » 29 Jan 2018, 23:10

Pas mal comme tuto merci, alors tu en pense quoi après quelque mois d'utilisation ?

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Re: [TUTO] Amélioration Prise Air d'Admission sur E60 LCI

par Bougnax » 31 Jan 2018, 20:17

Bon là la voiture est chez le docteur. Une irritation au niveau d'un injecteur....et correction d'un problème de capteur de pression carburant et prise d'air sur le collecteur. ²²9
Aujourd'hui, je me demande si le moteur tournait bien "à fond ?". ²2
Sinon, pour la prise d'air, y'a du mieux. Évidemment pas gagné 50 cv ! Mais la sensation d'un moteur plus "plein" et meilleure réponse à l'accél. à partir de 80-90 km/h. Et un petit grondement plus fort à partir de 4000 tr/mn quand l'accélérateur est collé au plancher.
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Re: [TUTO] Amélioration Prise Air d'Admission sur E60 LCI

par Bougnax » 29 Juin 2018, 13:52

Journée en Allemagne hier (ben oui des fois je la ramène respirer l'air de son pays d'origine ²²2 ) et oui, je confirme. Vrai plus en ce qui concerne les reprises. Après évidemment, cela est proportionnel avec la vitesse donc sur les Autobahns , c'est que bénéf. !
Dommage trop de circulation, trop de travaux et trop de vent pour tester la Vmax. Seulement 230 km/h Vmax §1
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