Depuis deux ou trois mois, j'avais remarqué une odeur d'huile brulée lorsque je démarrais Miss530i. La semaine dernière, en soulevant le capot, de petites fumettes bleutées du coté droit au-dessus de l'échappement avec....une odeur d'huile brulée. Cela durait quelques minutes puis plus rien. Pas de doute, surement une fuite d'huile. En zieutant, je vois des traces d'huile au niveau de la jointure du couvre culasse. Rien d'important. L'huile devait suinter sur l'échappement et bruler ensuite quand je la démarrais. Direction le mécano pour confirmation. Diagnostique = fuite d'huile au niveau du couvre culasse. Préco du mécano, remplacer le joint évidemment et le couvre culasse qui a pu se déformer avec la chaleur. Prix du couvre culasse 344 euros HT. ça pique un peu ! mais en même temps je me suis dit que comme la valve du blow by fait partie du couvre culasse, pas plus mal de tout changer en même temps. Facture !
Et un nouveau bouchon de remplissage d'huile car le modèle a changé :
J'ai récupéré le vieux couvre culasse pour regarder l'état de la valve de Blow By. 133 285 km et 12 ans d'age, j'ai voulu voir comment été cette valve qui peut poser pas mal de pb si elle se met à déconner ou se perce. C'est d'ailleurs une belle connerie de BMW de l'inclure dans le couvre culasse car si pb, il faut le changer. Sur la version précédente du L6, le N52, cette valve est séparée du moteur. A moins que BMW ne sache que le couvre culasse fuit avant que la valve ne soit morte ? Bon enfin, je l'ai démonté et c'est pas facile. Même en ne prenant pas de précaution (là je m'en foutais de péter la pièce ) dur ! Après il existe des kits pour la remplacer mais pour conserver le couvre culasse en bon état, ça doit être TRES CHAUD !!!! A priori, pas de problème. La valve n'était pas percée et ne semblait pas coller. Quelques photos :
Salut, Ca vas c'est pas trop méchant pour une auto qui a déjà plus de 130000 Kms. Bon c'est sur quand on peut s'en passer c'est mieux. J'ai remarqué que ton garagiste est près de Belfort, on doit être presque voisins, je suis à 20 km de Belfort. Je n'ai pas encore été obligé de mettre la mienne au garage pour le moment, je n'ai fait que 500 km depuis que je l'ai. Ma prochaine modif sera certainement la pose d'un silencieux Supersprint. Je commence donc à voir le garage qui pourra me le faire. Il y a également a 30 km de chez-moi le garage BM68 qui a apparemment une bonne réputation.
Ah effectivement voisin. je me serai bien passé de la petite note mais bon... Je l'ai toujours amené à BM90. C'est un garage sérieux. Peut-être un peu juste quand on commence à rentrer vraiment dans la gestion moteur mais en même temps la plupart des concessions BM ne font pas mieux.
Eh bien, pas super bien étudié ce système, devoir changer l'ensemble pour une fuite de la valve L'étanchéité c'est un vrai problème chez la marque depuis les générations e90 e60. Les joints sont de pietre qualité, j'ai moi-même eu des problèmes sur mon ex 330i e90. Les joints de la douille du connecteur mecatronic de la boite auto et au niveau du bloc support de filtre à huile. J'ai bien galéré à remplacer ces joints en démontant le strict minimum ! J'ai possédé des voitures Japonaises en essence bien sûr, et même avec des Kms et 15 ans, pas une fuite à signaler niveau moteur, boite ... bref là où ça chauffe ! Alors pourquoi BMW n'es pas capable d'en faire autant ?!
Oui, enfin question joints, pour moi Honda n'est pas un modèle, la Civic de ma femme peut en témoigner avec une belle fuite de carter moteur au bout de 10-15 ans. Et c'est un phénomène courant.