Bonjour,
Lorsque le moteur est encore chaud, même si le chauffage est fermé, au démarrage de la voiture il se produit toujours une bouffée de chaleur plus ou moins forte mais excessivement pénible, en été notamment.
Ceci se produisait également sur ma BMW précédente (E36), mais d’une façon moins marquée.
L’explication est la suivante :
Les électrovannes de chauffage sont en position ouverte lorsqu’elle ne sont pas alimentés électriquement.
BMW (et d’autres ?) part du principe qu’il vaut mieux, en cas de panne électrique (fusible…), que le chauffage soit bloqué ouvert que bloqué fermé : ont meurt plus facilement de froid que de chaud !!?.
Ainsi, lorsque l’on arrête la voiture, les électrovannes s’ouvrent et une certaine quantité d’eau chaude passe (par conduction, convection, gravité… ?) du côté du chauffage de l’habitacle, bien qu’il n’y ait plus de circulation d’eau.
Cette eau refroidi lentement, mais sa quantité est d’autant plus grande que le temps est long avant le prochain démarrage.
Au démarrage suivant les électrovannes se ferment (si le chauffage est sur arrêt), mais l’eau encore chaude se trouvant dans le circuit côté chauffage habitacle va chauffer celui-ci pendant quelques instants.
Bien entendu si vous êtes en climatisation automatique vous ne vous en rendrez pas compte.
Ma question est donc :
comment remédier à ce problème ? (sans utiliser la climatisation, automatiquement ou manuellement).
Je sais faire des modifications électriques et électroniques ; j’avais pensé installer une temporisation qui, à l’arrêt de la voiture, maintiendrait les électrovannes alimentées (donc fermées) pendant tout le temps où l’eau refroidi.
Mais cela représente une consommation électrique non négligeable pendant un temps assez long ( ?)
Pensez-vous à d’autres solutions ?