Chaine ou chaussette sur bmw e90 320d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

30 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Kelmia

Re: Chaine ou chaussette sur bmw e90 320d

par Kelmia » 03 Déc 2010, 15:03

Oui, c'est vrai, c'est conseillé.
Un ami m'a expliqué un peu le principe du DTC.
En fait c'est un peu comme un ESP amélioré qui autorise un léger patinage.
Sur la neige, c'est bien pratique quand on monte les chaines ou quand on veut redémarrer aprés un arret et qu'on a besoin de faire patiner les roues pour retrouver de l'adhérence.
Par contre, on gagne en motricité ce que l'on perd en stabilité, il faut donc bien sûr réduire sa vitesse.
Sauf si on veut se la jouer Trophée Andros sur route bien dégagée :D

elmanel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (F20) 120 Da pack M
Code VIN:

par elmanel » 03 Déc 2010, 18:21

Pour info, je sais pas si le DTC est réellement une aide.
En février de cette année sur route neige +verglas, j'ai actionné le DTC. Arrivé à un petit rond point (Y), j'ai perdu l'avant à 10 km/h. Bilan, dans le trottoir et 1300 euros de réparation (bras inferieur alu, bras sup, une jante (qui était légérement rayée) et un roulement au cas ou...
J'ai mis ça sur le compte de la plaque de verglas mais je me demande si c'est pas une combinaison du DTC+Runflat (flanc rigide + froid) pneu été....

Kelmia

par Kelmia » 03 Déc 2010, 19:49

Mauvaise expérience que tu as eu là :(
As-tu eu le temps de ressentir si l'ESP s'est activé?
DTC, ESP ou sans aide, je crois que face à une plaque de verglas, y a pas grand chose à faire...

fym

par fym » 03 Déc 2010, 20:58

salut elmael, à une vitesse aussi faible, je pense que c'est une plaque de verglas qui as eu raison de toi... il n'y avait sans doute rien à faire!

Mon père à eu une mauvaise expérience de ce type il y a quelques années dans un col de montagne: en changeant de versant, le temps à brusquement changé et la route s'est transformée en patinoire. Résultat, dans un virage en très léger dévers la voiture est partie en crabe a à peine 20km et nous sommes rentré dans une voiture qui montait à petite vitesse et qui n'a même pas pu ralentir non plus. le conducteur était du coin et il conduisait une panda 4x4 équipée de pneus neige... Comme quoi il n'y a parfois rien à faire.

John13
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 116D F21 Lounge
Code VIN:

par John13 » 04 Déc 2010, 17:32

Bonjour,

Moi j'utilise des chaînes de la marque Norauto sur ma 320d E90 et ça fonctionne très bien.

Attention à ceux qui en ont besoin pour se rendre dans une station de ski :

Si la route est enéigée et que la Gendarmerie vous oblige à vous arrèter pour monter vos chaînes neige, ça ne passera pas si vous avez des chaussettes !!
En cas d'obligation de s'équiper, seul les chaînes sont autorisées, dans le cas contraitre (sasn équipement ou avec des chaussettes) les Gendarmes ne vous laisseront pas passer.

A+ ;)

anonyme

par anonyme » 04 Déc 2010, 17:42

elmanel a écrit:Pour info, je sais pas si le DTC est réellement une aide.
En février de cette année sur route neige +verglas, j'ai actionné le DTC. Arrivé à un petit rond point (Y), j'ai perdu l'avant à 10 km/h. Bilan, dans le trottoir et 1300 euros de réparation (bras inferieur alu, bras sup, une jante (qui était légérement rayée) et un roulement au cas ou...
J'ai mis ça sur le compte de la plaque de verglas mais je me demande si c'est pas une combinaison du DTC+Runflat (flanc rigide + froid) pneu été....

le T de DTC veux dire Traction. C'est donc un control de traction qui évite au roue de patiner à l'accélération. Il n'est d'aucune utilité au freinage ou autre ...

Pour le controle de trajectoire, c'est le DSC, avec un S pour Stabilité.

Quand on appuis sur le DTC, on ne le mets pas système en marche mais on l'enlève - justement pour retrouver un motricité quand ça glisse beaucoup

elmanel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (F20) 120 Da pack M
Code VIN:

par elmanel » 04 Déc 2010, 17:58

J'ai mis ça sur le compte de la plaque de verglas mais je me demande si c'est pas une combinaison du DTC+Runflat (flanc rigide + froid) pneu été....[/quote]

le T de DTC veux dire Traction. C'est donc un control de traction qui évite au roue de patiner à l'accélération. Il n'est d'aucune utilité au freinage ou autre ...

Pour le controle de trajectoire, c'est le DSC, avec un S pour Stabilité.

Quand on appuis sur le DTC, on ne le mets pas système en marche mais on l'enlève - justement pour retrouver un motricité quand ça glisse beaucoup[/quote]

Bonjour,

Justement c'est ce que je me dis....
Quand je me suis retrouvé dans le rond point, j'ai retrouvé de la propulsion d'un seul coup (DTC) et comme j'avais les roues braquées à ce moment là, ça m'a cree un couple brutal qui m'a fait décroché le train avant...

ouaispa

par ouaispa » 07 Déc 2010, 19:34

SALUT A TOUS
petite question qui a deja eter pose au debut du post mais laisse sans reponse. Faut'il mettre des chaine ou autre aussi a l'avant . je part au ski bientot donc intereser par la reponse
merci

anonyme

par anonyme » 07 Déc 2010, 20:04

non, seulement aux roues motrices. Donc à l'ar sur une BMW normale. A l'avant sur une xDRIVE.

En même temps, 4 bons pneus neige ne feront pas de mal ;) *29*

Lorenz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 330D E91 Luxe
Code VIN:

par Lorenz » 08 Déc 2010, 14:30

donfaski a écrit:non, seulement aux roues motrices. Donc à l'ar sur une BMW normale. A l'avant sur une xDRIVE.

En même temps, 4 bons pneus neige ne feront pas de mal ;) *29*

Sur un quattro, c'est ce que j'aurai fait. Parcontre sur un xDrive je mettrai sur l'arrière car la répartition du couple étant en faveur du train arrière, cela risque de rendre la voiture survireuse... :roll:
Mais très sincèrement, je ne suis pas catégorique... :oops:

Précédente   Suivante
30 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3