voila, je me lance dans mon premier Tuto et c'est un peu effrayant lol
donc voila, j'ai mis approximativement 3H pour faire le changement de mon parechoc arriere d'origine par celui d'un pack M.
donc deja voila pour l'outillage qu'il faut: une paire de tenaille ou de pince coupante a bec, un marteau, des clés a cliquet avec rallonge et embout torx T 30, tounevis plat et cruciforme et une douille ou une clé de 10. A coté de cela, vous pouvez toujours rachete chez BMW des agrafes, ce que j'ai voulu faire mais c'était fermé et j'ai donc du réutilisé celle d'origine et on en casse ou abime pas mal au début.
concernant ces agrafes, elles sont sous la forme d'une partie troué qui se fixe sur la carrosserie et qui va recevoir un 'clou' qui va écarter l’arrière de la partie fixe et bloquer celle ci. le principe des chevilles quoi
http://fixation.bazibaza.fr/aftermarket ... raf-10377/
donc deja premier temps, mon parechoc d'origine sur ma kinder et le futur PC ///M a ses pieds :
donc vous allez commencer votre inspection de la gauche vers la droite ou inversement. vous allez devoir enlever toutes les agrafes que vous allez voir en allant du passage de roue a l'autre passage de roue. Tout au long du démontage, vous en découvrirez de nouvelles caché par d'autres pièces de carrosserie, ils adorent ses agrafes chez BMW.
pour vous simplifier le travail, enlever la roue de secours et garder son berceau au sol. il y a quelques agrafes dans le passage de roue et exactement 6 sur la longueur du parechoc. une fois tout cela enlever, vous aurez les deux goujons d'ancrage de la barre principale sur les amortisseurs de choc a enlever, c'est la qu'il vous faudra la clé a cliquet avec rallonge et embout Torx T30. Un peu de dégrippant est le bienvenu, les miens n'ayant jamais démonté depuis maintenant 9 ans . j'ai cassé une petite rallonge fine sur cet exercice et je ne peux que vous conseiller de prendre du gros matos pour ces vis la. Comme il y a un TIS pour cela, je n'ai pas fait plus de photo de cette phase.
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 50&lang=FR
donc une fois les deux goujons enlevés plus toute les agrafes, il faut dés-enclencher les deux bords du parechoc avec le tournevis comme montré sur le tuto du TIS, attention, c'est très fragile et enfin commencer a faire reculer le parechoc vers vous pour le déposer. normalement, cela doit venir facilement, être deux est un plus.
voila le parechoc au sol avec sa barre principale que nous ne changerons pas, il faudra la démonter via deux vis de 10 sur le dessus de la barre.
voila la barre principale remonté sur le parechoc Pack M. maintenant il va falloir changer les supports latéraux qui ne sont plus bon, car les ancrages sont différents entre pack M et parechoc d'origine.
on arrive a ce résultat à gauche et a droite, les supports guide d'origine du PC sont bien visible et vont devoir etre remplacer par les guides ///M:
il est maintenu sur son environnement par 5 vis, une caché par le support du cache du phare qui doit donc être déposé du coup avant la dépose du support principal et une agrafes pas évidente d’accès via le garde boue :
pour le démontage, il faut enlever la baguette sous les feux arrières, pour cela, faut les de-clipser par le coté extérieur et les sortir en allant vers l'intérieur. Attention, c'est très fragile, j'ai cassé une attache en commençant par l'intérieur......
deux vis a retirer pour enlever ce support
et hop voila de chaque coté tout est enfin vierge:
donc petit recap des emplacements des fixations:
en vert: les amortos de choc ou se placent les goujons qui maintiennent le PC via la barre en acier sur les amortos et le châssis en général, en rouge, les fixations des caches inférieurs des phares et en violet les fixations du guide latéral
donc voila pour la phase de démontage, profitez en pour une découverte de l'envers du décors de votre kinder et nettoyez si besoin
donc remontage des guides ///M en premier lieu puis du support inférieur du cache phare:
la même coté gauche :
a ce moment la, repose du PC ///M, faites bien attention a le rentrer symétriquement dans les guides, que toutes les fixations soient bien en faces les unes des autres et normalement tout ce passe bien a ce niveau. En fin de mouvement, re-clipser le PC avec les agrafes en sens inverses du démontage, il y a autant de fixations sur le ///M que sur l'origine.
et bouquet final, on pose le revêtement du PC ///M et on regarde son œuvre avec passion du travail bien fait ( enfin, a son niveau )
avant:
après
voila, en espérant que ce Tuto, pourra vous aider avec votré compréhension de ce premier jet