Salut tout le monde!
Je continue dans ma lancée!
J'ai passé mon après-midi à prendre des photos et à bricoler.
Alors, j'ai commandé mes disques et mes plaquettes sur Oscaro, ça m'a coûté environ 85€ port compris pour le tout. Chez un mécano, c'est minimum 250€. Vu le temps que ça prend et comme j'aime bricoler, je l'ai fais moi même et je partage pour ceux qui aimeraient s'y mettre, même si vous ne vous y connaissez pas.
Voici donc un tuto pour changer les plaquettes de frein et les disques (à l'avant) sur une BMW 320d E46 de 2000.
[!!!!]J'ai beaucoup galéré pour virer toutes les vis et écrous, tout était grippé à mort, j'ai utilisé du WD 40, ça marche plutôt bien, par contre faut laisser le temps d'agir :) [!!!!]
En premier, on desserre les boulons:
Ensuite on lève la voiture avec un cric, attention de bien le placer sous les machins en plastique sous la caisse.
Le disque face à nous, il va falloir enlever l'agrafe (j'ai utilisé un tournevis pour faire levier).
Derrière l'étrier, on va déclipser 2 caches en plastiques qui dissimulent 2 vis BTR de 7. On les démonte avec une clé Allen de 7. De derrière c'est ici:
Ce sont des vis bizarre:
Après ça, juste au dessus de l'endroit où on a enlevé les vis précédemment, on a les écrous pour dévisser la fixation des étriers. (en vert sur la photo)
Les étriers sont donc sorti, on va virer la vis BTR qui est sur le disque, de mémoire, c'est du 6. Je n'ai pas de photos de cette étape, mais c'est la seul vis qui maintient le disque. Alors attention parce qu'en virant la vis, le disque est tombé d'un coup.
On a ça:
Je conseille de nettoyer la partie entourée en jaune, perso je l'ai poncé avec du papier de verre.
On remet le nouveau disque en place, ça donne ça (j'ai aussi poncé légèrement le disque avec du papier de verre pour le déglacer)
Ensuite on enlève les anciennes plaquettes et on repousse le piston le plus loin possible. (je n'avais pas d'outils spécifique, juste un pince multi-prise Fa*om et j'allais oublier, avant de repousser le piston, n'oubliez pas d'ouvrir votre bocal de liquide de frein et de mettre quelque chose pour protéger autour au cas où). Le mieux étant d'avoir un repousse piston.
On ne voit pas le piston sur cette photo, je l'avais déjà rentré, il devrait sortir à l'endroit où la flèche rouge pointe.
Le voilà ce fourbe de piston!
Différence entre nouvelles et anciennes plaquettes
Ici, on voit sur les anciennes plaquettes, que les extrémités sont biseautés (c'est nul puisque ça fait de la surface en moins pour freiner, ça a sans doute une utilité, mais je ne la connais pas).
J'ai mis en évidence une partie en vert pour bien voir:
Une fois que le piston est bien rentré, on vient remettre les plaquettes de frein dans les étriers (préalablement, j'aurais passé un coup de papier de verre sur les plaquettes pour les déglacer, histoire d'avoir un meilleur freinage le plus rapidement possible)
Après ça, on replace le tout sur le disque et refait tout ce qu'on a fait avant en sens inverse.
Une fois que tout est remonté, démarrer la voiture et freiner plusieurs fois à l'arrêt histoire de tout remettre en place. Attention au freinages intempestifs, il faut un temps pour rôder un disque et des nouvelles plaquettes. (même en déglaçant)
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et qu'il ne manque rien.