Bonjour
Petit retour d'expérience. Je ne sais pas si on peut appeler ça un tuto, mais ça donne toujours quelques infos.
En premier, enlevez la roue puis desserrer l'écrou central (clé de 36 à 12 pans). J'ai utilisé une clé à choc et c'est venu, mais sinon, vous serez obligé de mettre la roue par-terre (ou freiner) et avec un bon gros bras de levier, vous y mettre façon gros bras.
Enlevez le capteur ABS
Ensuite, enlevez les plaquettes et l'étrier. Pour les plaquettes, c'est ici : remplacement-des-plaquettes-de-freins-avant-e46-t22332.html et comme il manque les photos, et bien c'est là : http://forum-bmw.creer-un-forum.be/t71- ... rie-3-e-46.
Défaites la rotule sous la jambe de suspension
Si vous n'arrivez pas à sortir la rotule, pas de panique. Vous pouvez démonter le bras de l'autre côté (viss 7 et 8). Pas de problème pour la géométrie, il y a des douilles de centrage.
Dans le TIS, il est écrit qu'il ne faut pas taper sur le cardan (explication : de l'autre côté du cardan ce trouve le tripode dans le joint homocinétique, si on tape sur le cardan, on va "matter" le tripode et ça risque de ne plus tourner droit), j'ai donc fabriqué une pièce :
En vissant de chaque côté, le cardan sort tout doucement.
Attention : le pas de vis d'un boulon de roue est en 12x150 et non en 12x125 standard !
Une fois le cardan sorti de la jambe, on s'aperçoit que le TIS est (encore) faux, et qu'il n'y a pas de circlips de ce côté !!
Il faut donc sortir complètement le cardan pour le passer par l'autre côté. Donc pour sortir complètement le cardan, il faut normalement un outil spécial (genre de grosse fourchette). En utilisant des tournevis et en y aller sans marquer l'alu, on arrive à sortir sans problème le cardan. Attention, côté droit il est très long (voir photo en bas du post).
Notez qu'il va y avoir de l'huile qui va couler (l'huile de pont), et qu'il y a aussi un petit jonc d'arrêt au bout du cardan. Ce dernier va vous faire flic au remontage !
Avec un bouchon, plus de fuite :
Une fois le cardan dehors, il faut enlever le soufflet côté tripode. Si vous y allez doucement, avec des tournevis et des pinces plates, vous pouvez récupérer les colliers d'attache (vu qu'on change l'autre soufflet, vous n'aurez certainement pas ces colliers), sinon, prévoyez d'en acheter.
Dans ce tripode, il y a de l'huile. Dixit le TIS, ce serait de la graisse. N'ayant pas trouvé ce qu'il fallait y mettre, j'ai mis de la graisse, comme de l'autre côté.
Enlevez le tripode. Pour ce faire, enlevez le circlips puis sortez le tripode en tapant doucement dessus :
Le sens du tripode est important (et est rappelé dans le TIS), face plate côté tripode.
Sortez le soufflet du tripode ainsi que le soufflet de l'autre côté.
Avec mon kit, était livré le jonc qui se met sur l'arbre côté tripode. Changez-le, un jonc prend une forme, autant qu'il soit neuf.
Voilà le cardan (côté droit) complet :
Il ne reste plus qu'à remonter.
Quelques remarques
- Ne pas oublier la graisse dans le cardan côté tête, et côté tripode.
- Lors du remontage, vous allez normalement galérer pour insérer le long cardan dans le pont avant. Ce sont les derniers 3/4cm qui vont être dur. Pour forcer, j'ai remonté le bras de suspension et vissé les supports. On sent clairement un passage dur.
- ne pas oublier de remonter le capteur ABS et les freins ;)
- ne pas oublier de refaire le niveau d'huile du pont
Un petit avant/après pour le plaisir :
Pendant que j'y étais, j'ai (essayé de) changé les soufflets de direction. Malheureusement, ceux livrés par Os..O ne vont pas Mais avec le cardan en moins, c'est le moment d'y penser car ça facilite l'accès.