Salut à tous
Bon voilà suite à un souci de thermostat et à des traces de liquide de refroidissement autour de ce dernier je me décide de le changer.
Les symptômes :
montée en température très longue ou inexistante
la jauge qui fait du yoyo
On peut également se rendre compte de ce problème via le menu caché de l’OBD dans le menu 7.0
Pour mon cas après 20km d’autoroute le liquide de refroidissement est à 75° alors que l’aiguille est au milieu !!!
Pour y accéder
Merci à Scorpio :
fonctions-cachees-bmw-e46-e39-t3513.html
Voici les outils nécessaires :
Clé plate de 32mm
Une masse
Clé allen de 5mm
Clé torx de 25mm
Clé torx de 45mm
Clé torx femelle de 8mm
Clé a pipe de 10mm
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
Nous pouvons commencer …
Par enlever le visco-coupleur afin d’avoir plus de place pour travailler, pour cela
le tuto de Graslandman est parfait :
On commence
Déposez le cache moteur en premier ensuite...
Le boulon du visco coupleur:
On place le clé de 32 dessus:
On vient frapper fermement sur la clé avec la massette mais :o :o ATTENTION:Dans le sens inverse d'un desserrage habituel
On retire l’agraphe en plastique a droite avec le tournevis
A gauche on dévisse la vis torx
On retire le boitier électrique pour pouvoir soulever l'ensemble qui entoure le ventilo
Donc on soulève l'ensemble légèrement afin de passer les mimines et on termine de dévisser le ventilo en le tournant toujours dans le sens horaire Ne le faite pas tomber
A mon tour
Ensuite en enlève le cache moteur : (4 vis à enlever avec la clé allen de 5mm)
On s’attaque maintenant à la durite entrée turbo : (2 vis à enlever avec la clé allen de 5mm)
Pas besoin de l’enlever juste la décaler vers la gauche afin de faciliter l’extraction du tube EGR.
Donc pour se faire : (clé torx de 45mm + cle de 10mm + tournevis plat)
On commence par les deux vis torx côté collecteur d’échappement :
Ensuite on retire la vis de 10mm
Et pour finir le collier qui maintien le tube et l’EGR et la durite qui vas à l’EGR (un tournevis plat suffit)
Deux vis de 10mm sont à enlever sur la partie en plastique dur qui va au thermostat (une juste derrière le filtre à huile, l’autre juste en dessous de la durite qui va à l’EGR) :
Maintenant on passe sous la voiture, en enlevant le cache sous moteur afin d’accéder aux deux vis de purge (radiateur et bocal)
En tournant ces deux vis bleues :
J’ai récupérer environ 6L ½
Sur d’autres forums notamment anglais ils récupèrent la même quantité.
Maintenant on passe au thermostat : (4 vis à enlever avec une douille torx femelle de 8mm obligatoire) et d’éclipser les deux durites qui sont dessus.
Du liquide de refroidissement vas s’échapper…
Nettoyer avant de remettre le nouveau thermostat (juste avec un chiffon) pour ne pas abîmé le plan :
Et voilà maintenant on recommence mais dans le sens inverse. Juste ne pas remettre le cache moteur du haut afin de purger le circuit de refroidissement.
Purge du circuit de refroidissement :
Là aussi je me suis aidé du très bon tuto de Hakan
Méthodologie de Purge du Circuit de Refroidissement:
Tout d'abord enlever le cache central, 3 vis entourées en blanc.
Ouverture des 5 vis de purge du circuit de refroidissement:
PHOTO 1/ Vis de Purge sur Vase d'Expension:
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR:
PHOTO 3/ Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR)
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
A/ Toute les vis de purge etant ouvertes, on rempli, moteur à l'arret, lentement le circuit de refroidissement.
B/ Lorsque le liquide commence à s'ecouler sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expension (PHOTO 1) et Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR) (PHOTO 3), on ferme ces 2 vis
C/ Remplir le vase d'expension à Ras Bord
D/ Refermer les 3 autres vis de purge
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
Il n'y a pas d'ecoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
E/ VASE d'EXPANSION OUVERT
F/ Démarrer le moteur
G/ Mettre le chauffage sur T° Maxi et Soufflerie sur Mini
H/ Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" et completer au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
I/ Refermer le bouchon du vase d'expansion
J/ Donner plusieurs coup d'accelerateur jusqu'à 2500trs/min environ
K/ Laisser revenir au ralenti
L/ Arreter le moteur et regler la T° de chauffage au mini et couper le chauffage
M/ Attendre 3 à 5 minute que la pompe à eau additionnelle s'arrete completement.
N/ Redemarrer le moteur, sans chauffage
O/ Ouvrir le bouchon du vase d'expansion avec precaution
P/ Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat (la durite devient chaude et le jet apparait
(le moteur change egalement de regime, car la ventilo se met en route aussi)
Q/ Refaire le niveau jusqu'au repere "KALT"
R/ Reposer le bouchon, et arreter le moteur
S/ Controler le niveau à froid le lendemain matin.
Voilà j’espère que ça aidera pas mal de personne, chez BMW quand je suis partie récupéré la pièce (pour info 56€ le tehrmostat) je me suis renseigné auprès de l’atelier pour connaître le tarif et il m’a sortie 400€ tous compris
Et tout est rentré dans l’ordre :