Bounjour a tous, comme prévu je fais un petit tuto pour ceux qui désirerais changer leur poulie Damper sur 330D.
Ce tuto peut etre valable en partie pour les modeles 4 cylindres, a la difference que sur les 6 cylindres il y a 4 vis qui fixent la poulie au vilebrequin, sur les 4 cylindres il n'y en a qu'une seule.
Bon voila, on se lance. Pour changer sa poulie il faut obligatoirement une fosse ou un pont d'atelier car tous ce passe en dessous de la voiture.
- Outilage nécessaire:
- une clé type BTR de 5
- une clé plate mixte de 24
- une clé plate mixte de 15
- un cliqué avec une douille de 10
Apres avoir mis la voiture sur la fosse.
- serrer le frein a main
- mettre la plus grande vitesse, pour moi la sixieme.
Ensuite on ouvre le capot.
- il faut démonter le cache moteur et la conduite d'arrivée d'air
Voila on arrive a ça
Ensuite il faut enlever les courroies
Repere rouge: courroie clim
Repere bleu : courroie alternateur
Pour détendre les courroies il faut utiliser une clé plate mixte pour detendre le tendeur "automatique"
!!! ATTENTION POUR LA COURROIE D'ALTERNATEUR REPERER SON CHEMIN POUR LE REMONTAGE !!!
Il faut tirer ou pousser avec la clé pour faire pivot avec le tendeur.
Clé plate mixte de 15 pour le tendeur de clim.
Ici il faut tirer vers le bas avec la clé de 15.
Une fois détendue on enleve la courroie
Ensuite meme chose avec la courroie d'alternateur.
Clé plate mixe de 24 pour le tendeur d'alternateur.
Ici il faut pousser vers le haut avec la clé de 24.
Une fois détendu on enleve la courroie.
Je n'est pas de photo où l'on vois juste la poulie donc je reprend celle avec les courroies dessus pour l'explication.
Maintenant avec le cliqué et la douille de 10 on va desserer les 4 vis. Ce sont des vis torks tête male. Aucun soucis la douille de 10 passe pour démonter.
!!! ATTENTION LORS DU DESSERAGE DES VIS IL FAUT Y ALLER DOUCEMENT POUR NE PAS ABIMER LA TETE DE LA VIS !!!
Pour ma part aucune difficultée a desserer les vis, elles étaient serrer juste ce qu'il faut on va dire.
!!! Attention la poulie est assez lourde !!!
Voila les deux poulies. (neuve a gauche)
Recto:
Verso:
Meme si elle paraissent dans le même état, la vieille poulie fais un bruit de casserole quand on tapote dessus, et il y a un leger jeu entre les gorgues de courroie et la partie pleine de la poulie (celle qui est coté moteur)
Voici les 4 vis torks, désolé pour la qualitée de la photo.
Et maintenant on peut controler l'état du joint spy vilebrequin.
Impecable aucune fuite.
Voila maintenant remontage.
Tous simplement la même manipulation mais a l'envers.
- Positionnement de la poulie
- Mettre et serrer les 4 vis
- Détendre le tendeur de la courroie d'alternateur
- Mettre en place la courroie de clim
- Remonter la conduite d'arrivé d'air
- Remonter le cache moteur
Voila on peux démarrer la voiture, et allez controler en dessous que tous est bien en place comme il le faut.
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.