Hello toutes et tous.
Je vais tenter de vous apporter mon aide par ce tuto pour le changement du joint du support de filtre à huile.
Opération plutôt simple mais il y a du taf !
On commence par une mise en situation.
Dépose de la boîte à air, le but est d'avoir le max de place, pour bosser à l'aise. Une prise à repérer puis 2 colliers à desserrer, une vis de 10.
Dépose du bocal de DA, on peut le laisser coucher, il ne fuit pas. 2 vis de 13.
On attaque le sérieux, dépose de l'alternateur, il y a 2 vis de 16 dont celle du haut qui tient un galet tendeur. On commence par la vis du haut, on fait tomber la courroie, puis celle du bas. 2 vis de 16, une prise et un câble à l'arrière, attention c'est un "plus", il ne faut pas qu'il touche de la ferraille, j'ai mis une poupée autour. L'alternateur tient aussi dans un manchon, c'est un tuyaux pour le refroidir.
Sur le support, il y a dessus le galet tendeur, donc pour ôter complètement la courroie, il faut détendre la pression, un boulon de 16 est soudé sur le galet, pour cette opération.
Il y a aussi la pompe de DA fixé avec 2 vis de 13, on la laissera pendre.
Le support tient avec 6 vis, 3 longueurs différentes, je les note à la pointe à tracer. 6 vis de 13.
Dépose du support.Il reste un peu d'huile qui coulera,il y en a tellement déjà...... attention, il y a un tuyau d'huile à déconnecter ainsi que 2 prises.
Nettoyage.
Le support, on voit le joint vraiment plat, il ne dépasse plus la partie métallique.
Le joint est dur comme du bois, il se casse en plusieurs morceaux.
Nettoyage
Remontage en sens inverse, mise du support, on voit la poupée sur le câble rouge "plus", on repose la courroie sur la galet tendeur en le comprimant. On reconnecte les 2 prises et on branche le tuyau d'huile.
Repose de l'alternateur, On commence par remettre la vis du bas de 16, puis celle du haut avec le galet, c'est un excentrique il y a un ergot qui prend position dans un petit logement, il faudra comprimer un peu le galet tendeur pour faciliter le vissage. rebrancher la prise et le câble "plus".
Repose du bocal de DA.
Repose de la boite à air, rebrancher la prise, faire attention de bien emmancher les conduites d'air.
Nettoyage complet du moteur, on en profite , avec lessive industrielle de base aqueuse avec additif anti-corrosion, dégraissant frein et wd40 pour protéger et faire briller.
A vous de jouer !