Non tu as un actionneur pneumatique qui ouvre plus ou moins tes clapets, je pense que ca suit une courbe par rapport à ton régime moteur, a bas régimes ils sont pas mal fermés et à haut régime tu ouvres en grand, mais bon tout le monde te le dira, enleves-les, ca ne change absolument rien sur le comportement du moteur ou quoi que ce soit et ca évite d'éclater ton moteur et d'avoir envie de pleurer ca va te couter 40 balles et de la patience, et apres tu seras tranquil, profites en pour changer ou nettoyer (si systeme vortex) ton déshuileur ;)
Je comprend pourquoi les enlever pour éviter de casser le moteur mais niveau encombrement de merde dans la pipe c'est d'avantage puisque ils restent ouvert en permanence? c'est comme l'EGR sauf que lui une fois bouché rien ne rentre dans la pipe.
laisser les clapets n'empeche pas la merde de rentrer parce que quand c'est ouvert à fond le fumier rentre dans ton collecteur et dans ton moteur, ne te prends pas la tete les clapets sont mieux démontés que dans ton collecteur au pire supprime ton egr et tu n'encrasseras plus ton moteur avec le recyclage, perso je l'ai laissé l'egr apres c'est un choix c'est peut etre pas le meilleur ^^
Je ressort un des nombreux postes concernant les clapets. Je n'arrive plus à mettre la main sur le poste qui donnait les dates et modèles concernés. C'était un lien de mémoire avec la dimension des axes (4 - 4,5)...