Comprendre la désignation des BMW

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pacorabat
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Comprendre la désignation des BMW

par pacorabat » 05 Aoû 2014, 14:00

Je vais essayer de faire un explicatif pour que les novices s'y retrouvent. Les "anciens" apprendront peut-être aussi des choses ! :wink:

1/ Les différentes Séries :

Chez BMW, chaque catégorie de véhicule est déclinée en une "Série", dont le chiffre est proportionnel aux dimensions. Depuis quelques années cette gamme s'agrandit très fortement, voici à quoi elle ressemble de nos jours :

Série 1 : compactes (segment C/M1)
Série 2 : dérivés coupé/cab/monospace de la Série 1 (depuis 2014)
Série 3 : familiales routières (segment D/M2)
Série 4 : dérivés coupé/cab de la Série 3 (depuis 2013)
Série 5 : grandes routières (segment H1)
Série 6 : dérivés coupé/cab de la Série 5
Série 7 : berlines de luxe (segment H2)
ex Série 8 : grand coupé luxe des années 90
Série X : SUV (ou SAV & SAC chez BMW)
Série Z : roadster/coupé 2 places
Série M : dérivés sportifs de la branche Motorsport
Série i : électriques


2/ Les désignations :

Chaque modèle est désigné par une suite de chiffres et lettres à déchiffrer :

:arrow: La base :

La logique de base est la même depuis les années 70 :
- numéro de la Série
- niveau de puissance (pas toujours égal à la cylindrée)
- alimentation du moteur

Par exemple 320d signifie Série 3, moteur 2.0, diesel ; ou encore 535i signifie Série 5, moteur 3.5, essence. Par contre les 125i ou 535d de nos jours ne sont pas des 2.5 ou 3.5, car c'est le niveau de puissance qui compte (par exemple 16 < 18 < 20 < 25 < 30 < 35).

Suivant les générations, ces désignations ont évoluées et des infos peuvent s'accumuler. Voici un résumé des désignations que l'on peut trouver après les 3 chiffres :
I : modèle essence
E : modèle essence
D : modèle diesel (*)
TD : modèle turbo-diesel
TDS : turbo-diesel avec intercooler
TI/TD : dérivés Compact des Séries 3 e36 et e46
CI/CD : versions coupé
A : boite automatique
XI/XD : 4 roues motrices permanentes et à ratio fixe
IS/SI/SD/CSI : dérivés sportifs

Auxquelles on trouve des compléments, tel que xDrive, sDrive, CSL, GTS, etc

* de nos jours tous les modèles "D" sont turbo-diesel


:arrow: Les Séries X/Z/I :

Le modèle reprend la lettre de la Série suivie du chiffre du segment associé (exemple X3, X6, Z4, i8, etc). En complément on retrouve les mêmes infos que précédemment (exemple X3 3.0SD ou X1 18d sDrive).

Z pour Zukunft (= futur)


:arrow: Les Séries M :

Les M sont une large déclinaison de modèles sportifs, conçus par la branche Motorsport sur la base des Séries existantes.

Leur désignation est simple : le "M" associé au numéro de la Série reprise : 1M, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M, et Z4M. Auparavant on a aussi pu trouver des M1, Z3M, mais aussi des appellations "originales" telles que M535i, M635CSI, 850CSI.

Info : la gamme M Performance est différente. Elle vient se caler sous la gamme M en terme de sportivité, et n'est pas issue de la branche Motorsport (cette gamme M Perf est comparable à la gamme S d'Audi, calée entre les RS et les modèles classiques). Exemple : M135I, M235i, M550d, X5M50D, X6M50D, etc.


:arrow: Les Packs et série spéciales :

Au moment de la commande de la voiture, plusieurs packs d'équipements sont disponibles. Il y en a d'innombrables, parfois des séries limitées.

En vrac : Pack M (M1 ou M2), Pack Luxe, Pack Sport, Sport Design, Worldline, Individual, Clubsport, M Sport, Luxury, Pack Compétition, etc...


3/ Codification des modèles en E / F / G / I :

Chaque génération de Série est associé à un code (E46, E39, F20, etc...). Vous pouvez retrouvé le récapitulatif ici : codification-des-modeles-bmw-series-e-f-g-i-t64355.html


4/ Glossaire BMW :

Limousine : signifie simplement berline en Allemand
Touring : dérivé break de la berline
Compact : dérivé 3 portes et avec hayon de la berline
Baur : dérivé cabriolet avec montants fixes des Séries e21 et 30
GT : dérivé luxe, réhaussé et avec hayon de la berline
Grancoupé : dérivé 4 portes du coupé
CSL : Coupe Sport Lightweight, modèle spécial de M3 e46
GTS : modèle spécial de M3 e92

SMG : boîte mécanique robotisée
DKG : boîte mécanique à double-embrayage
xDrive : 4 roues motrices à ratio variable
sDrive : SUV avec 2 roues motrices


5/ Décryptage code moteur :

Image



PS : comme d'habitude, si vous avez des remarques sur la formulation et les données, ou des informations supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part ! *98/

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par arno 31 » 05 Aoû 2014, 14:26

*98/ je pense que ca va aider pas mal de personnes

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par Hbleue » 05 Aoû 2014, 14:49

merci paco, c'est très intéressant *98/ , juste une petite question, (je peux me tromper) , la serie3 , pourquoi familiale , j'ai toujours entendu routière ??!! 46*
Modifié en dernier par Hbleue le 26 Aoû 2015, 07:48, modifié 1 fois.

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par pacorabat » 05 Aoû 2014, 14:58

Merci à vous ! Pas facile d'être clair, ça varie tellement selon les générations...

Pour le segment "familiales", c'est ainsi qu'on l'appelle usuellement. Sinon on parle aussi de "familiales routières" ou "grandes familiales" (on dit "intermédiaires" aux USA). Le segment "routières" représente le créneau du dessus, avec de vraies grosses berlines pour tailler la route. Voici plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_automobile

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par Hbleue » 05 Aoû 2014, 16:03

je lis quand même, serie3 familiale routière , serie5 grande routière , *15*

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par pacorabat » 05 Aoû 2014, 16:07

Allez, pour plus de clarté, je mets :
Série 3 : familiales routières (segment D/M2)
Série 5 : grandes routières (segment H1)

*98/

TX3 Itachi
 

Re: Comprendre la désignation des BMW

par TX3 Itachi » 05 Aoû 2014, 16:58

Salut je suis pas super d accord sur le fait que serie egal déclinaison coupe cabrio de la serie1. Ou disons peut etre vrai sur les dernieres series mais pas avant

C est plutot la designation E81(3 portes) E82 coupe E87 5 portes e88 cabrio qui le determine , et a la fois aussi les nouveaux millesime serie1 c 'est maintenant F20 F21 et F22 le serie 2 c 'est vrai que les series1 n'ont plu de coupe donc tu n'as pas tord non plus ! *13*

EN gros /*c4 c'est le bordel faut suivre!!! SInon */4

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par Ixin@ss » 05 Aoû 2014, 17:05

Merci pour ces éclaircissements ! Je trouve bien dommage que de nos jours, la 125i ne corresponde pas à un moteur 2.5L, comme dans le passé !

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par pacorabat » 05 Aoû 2014, 17:09

TX3 Itachi a écrit:Salut je suis pas super d accord sur le fait que serie egal déclinaison coupe cabrio de la serie1. Ou disons peut etre vrai sur les dernieres series mais pas avant

C est plutot la designation E81(3 portes) E82 coupe E87 5 portes e88 cabrio qui le determine , et a la fois aussi les nouveaux millesime serie1 c 'est maintenant F20 F21 et F22 le serie 2 c 'est vrai que les series1 n'ont plu de coupe donc tu n'as pas tord non plus ! *13*

EN gros /*c4 c'est le bordel faut suivre!!! SInon */4


Oui c'est sûr que c'est en constante évolution. Si on voulait être vraiment complet il faudrait faire un sujet pour chaque génération de modèle... *29*

C'est pour ça que j'ai précisé : "voici à quoi elle ressemble de nos jours" en parlant de la gamme.

Mais pour être plus clair, je rajoute la date :
Série 2 : dérivés coupé/cab/monospace de la Série 1 (depuis 2014)
Série 4 : dérivés coupé/cab de la Série 3 (depuis 2013)

Ça te convient mieux ?

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Re: Comprendre la désignation des BMW

par pacorabat » 05 Aoû 2014, 17:19

Ixin@ss a écrit:Merci pour ces éclaircissements ! Je trouve bien dommage que de nos jours, la 125i ne corresponde pas à un moteur 2.5L, comme dans le passé !

Eh oui... De nos jours, avec la standardisation de la production jumelée à un élargissement de la gamme, il n'y a plus que 2 ou 3 blocs moteurs avec des gestions différentes (et peut-être quelques pièces) !

Si on prend les Série 1/2, c'est frappant :
1.6d pour 14d
2.0d pour 16d, 18d, 20d et 25d
1.6i pour 14i, 16i et 18i
2.0i pour 20i et 25i
3.0i pour M35i

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