Salut!
Présentation faite je viens donc ici pour être conseillé après quelques heures de lectures sur le forum qui m'ont apporté autant de réponse que de questions .
Je ne suis pas fixé sur plusieurs points mais je sais déjà que je recherche : une essence en break. Le budget : 8k€, 9k€ max tout frais compris. L'utilisation sera un peu de ville en daily pour madame et des trajets plus important le weekend, pour maximum 20000km/an.
L'esthétique m'importe peu, comme les options : je suis donc ouvert à toutes les finitions avant ou après facelift. Seuls la clim auto et le régulateurs m'importent. Non pas que les autres options ne me plaisent pas, mais je préfère mettre un max dans un historique propre et un modèle suivi.
Reste ensuite le choix du moteur : il y a trois options envisageables dans mon budget : N46 sur la 320i (l4), N43 sur la 320i ou 318i (l4) ou N52 sur la 323i ou 325i (l6).
J'ai essayé une 320i avec le N46 et j'ai trouvé le moteur suffisant, donc je suppose que tous ces moteurs m'iraient.
Vient ensuite le sujet qui fâche : la fiabilité. De ce que j' ai trouvé en problèmes :
-N46 : conso d'huile, problèmes de chaînes de distribution, généralement réparés en changeant le tendeur (50€)
-N43 : injecteurs (250€ pièces+ reprog a faire chez BM), bobines (20€ pièces), sonde NOX (200€)
-N52 : conso d'huile, problèmes de poussoirs hydrauliques : très cher, compliqué à faire soi même mais ces histoires sont assez floues (contrairement aux autres problèmes) : est ce récurrent ? Grave?
Je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis ni de faire de l'entretien préventif tant que ça reste des coûts raisonnables. Des frais plus important une seule fois ne me font pas peur outre mesure non plus : si il faut changer 4 injecteurs au bout de 100000km, ça reste jouable.
La 320i en N46 me semble la plus raisonnable et sans histoire. Le N52 serait le plus chouette (le bruit du 6 cylindres), mais les occase dans mon budget sont bornées, plus âgées et moins propre. J'ai l'impression qu'un N43 avec la sonde et injecteurs récents serait aussi un bon compromis (tranquille pour plusieurs années, rapport puissance conso sympa).
Désolé pour le pavé, mais qu'en pensez vous?
La réponse sera peut être que je n'ai pas le budget pour rouler en BM, je saurais l'entendre