Salut à tous, voici comment enlever l’insert du volant :P smile.gif :
Avant de vous lancer regardez bien toutes les photos afin de comprendre le fonctionnement et comment tient le bloc de l’airbag central online2long.gif , car en fait ce n’est pas très compliqué !
Attention, ne pas mettre la clé de contact, d’ailleurs il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie, je l’ai fait sans la débrancher et aucun souci, j’avais l’info d’un mécano de chez BMW ! top.gif
Mais surtout pas de contact !!!
Il faut déjà savoir qu’il y a 2 parties sur le volant, l’insert ici en ronce de noyer et la partie haute (photo 1).
Pour les vis, effectivement il y a en 6 mais seulement 2 sont accessibles, les 4 restantes se situent à l’intérieur et elles permettent de maintenir l’insert et la partie haute.(photos 13)
Le plus dur consiste à déclipser le bloc central airbag (photo 2).
Il est retenu par des espèces de ressorts en forme d’épingle à nourrice (petits 1), ce sont les crochets (petits 2) qui se clipsent dedans.
Donc avec un tournevis plat que l’on introduit dans les petits trous situés sur les cotés du volant et devant les manettes cligno et essuieglace, (photos 3 et 4),
il faut le positionner de façon à ce que la pointe vienne vers soit donc pratiquement perpendiculaire aux manettes cligno et essuieglace (photo 5)
et chercher à pousser la tige du ressort en forme d’épingle à nourrice, le tournevis doit arriver à l’endroit ou se trouve les flèches bleues de la photo 2
mais derrière les espèces de plaques qui tiennent les ressorts, il faut donc jouer un peu jusqu’à sentir les tiges des ressorts, vous sentirez tout de suite car quand vous pousserez le tournevis ça fera comme un ressort,
Mais si vous pointez trop le tournevis vers vous il tapera contre la plaque qui tient le ressort, donc il faut trouver le juste milieu et quand vous l’aurez trouvé à ce moment le bloc se déclipsera du coté que vous êtes en train de faire (photos 6 et 7).
Et faire pareil de l’autre coté.
C’est la partie la plus chiante.
C’est pas évident à lire mais regarder bien les photos en même de lire et vous comprendrez mieux, promis !
Une fois le bloc déclipsé ne pas le débrancher SURTOUT PAS !
Le poser sur le dessus écusson face au cache colonne pour ne pas rayer celui-ci, puis il faut dévisser les 2 vis qui se trouvent à gauche et droite (photo 8)
encerclé en rouge, et les 2 vis derrière les petites branches du bas du volant (photo 9).
Toutes les vis sont des torx n°7 il me semble. Une fois tout dévissé déboîter l’ensemble d’abord le haut puis le bas c’est un peu dur mais ça vient, il faut jouer un peu là aussi (photo 10)!
Attention car il y a une petite connectique pour les fonctions et le fil n’a pas beaucoup de mou donc le débrancher il n’y a pas de risque (photos 11 et 12),
une fois débranché il faut passer le bloc airbag au milieu pour poser le bloc au centre du volant, il tient sans être réenclenché.
Vous voici enfin avec la partie intégrale du volant (photo 13 de dos).
Il faut dévisser les 4 fameuses vis que vous ne trouviez pas (photos 14 et 15)
et vous voici avec votre insert démonté (photos 16, 17 et 18)
Pour remonter le tout faire en inverse et bien clipser le bloc airbag, il y aura soit un clips ou deux selon comment vous appuierez dessus.
Personnellement lorsque j’ai eu l’info pour sortir le bloc airbag, je suis rentré chez moi et cela m’a pris 15 à 20 min max ! Sans trucage !!!! thumbup.gif
Après avoir tout remis pas et avoir mis le contact aucun souci d’airbag, car il n’a pas été déconnecté. :D
Par contre je ne suis pas responsable en cas de problème, n’étant pas un professionnel de l’auto, ce ne sont que des infos que j’ai eu et que j’ai appliqué.
Voila j'espere vous etre utile et ke cela vous aidera comme moi!
A+