Bonjour a vous amis béhémiste,
En j'ai décidé d'équiper ma germaine de radars de recul, et vu le peut d'info sur le démontage du bouclier arrière j'ai
décidé de faire un tuto pour aider mon prochain, surtout si ce dernier possède un E39 ce qui doit en faire un personnage
forcément sympathique !
Les photos n'ont pas été faite dans l'ordre, désolé.
Achat du sysytème :
il y en a plusieur, mais j'ai pris le bout sur CDiscount , je fait pas de pub j'informe.
il s'agit des "BEEPER" qui sont bien pensés, les longueurs de câbles sont nickel et le fait de pouvoir débrancher
les radars pour déposé le PC c'est top.
Allez on sort les clef et les tournevis !
on commence par sortir les bandeaux qui sont noir ou couleur caisse selon votre "ride"
il suffit de tirer dessus, prudemment mais fermement.
il y en a un au milieux ( le premier qu'il faudra sortir )
et deux latéraux.
Sur la photo il y a déjà les fils des radars, faites semblant de pas les voir.
notez bien que pour la dépose du bouclier, seul la dépose du bandeau central est nécessaire, les deux "angles" ne les retirez que si vous installez
le radar de recul.
On vois dans la "niche" au dessus de la trappe destiné au crocher de remorquage, un boulon de 17, il faut le dévisser ; c'est la fixation des amortisseurs
du bouclier. il y en a un de chaque coté. vous ne pourrez pas retirer ce boulon, mais le laisser libre permettra de "branler" les amortos pour facilité la remise en place du PC
Ensuite RDV dans les passages de roues AR pour sortir les Trois « pion/clip » plastiques qui maintiennent
Les passage de roue au PC.
On vois ici le clip suppérieur, enfin son emplacement. Pour les sortir choppez le téton central, tirez dessus et sortez le complètement, vous pourrez ensuite sortir le corps principal.
Un minimum d’attention vous permetra de récuperer ses clips c’est dommage de les fumés car ça sert !
Il y en a un en haut et deux en bas.
Ensuite on va a l’intérieur du coffre et on sort les deux flanc en moquettes et plastiques. On est pas obliger de les démontés, juste les « ouvrir » suffira.
On apercevra alors un petit longeron qui héberge l’amortisseur de PC.
Il faut sortir trois écrous de 13 ce qui auras pour effet de liberer les amortos.
Repetez la même opération de l’autre coté.
A cet instant le PC ne tien plus par des fixation mécaniques.
Il ne tien plus que par deux glissières sur les coté, et un téton sur le dessus desdit
Sur ses deux photo on vois ses fixations, de cette manière vous comprendrez comment les
Vaincre !
Il faut tirer sur le PC, mais selon l’âge de votre avion, le PC c’est « soudé »avec de la poussiere
Et de la terre donc il faudra le « branlocher » pour le sortir
Le « LA » c’est produit quand j’au tirer vers le coté les deux parties latérale du bouclier.
Une fois que vous aurez sortis le Bouclier, posez le sur coin que vous aurez aménagé avec des chiffons pour ne pas rayer la pièce bien sur !
J’ai pas pris beaucoup de photos du montage des radars, mais c’est relativement simple,
L’emplacement sur l’E39 c’est sur les bandeaux, est repéré par les « trou » dans le bouclier
Donc reclipser les bandeaux, et depuis l’intérieur du bouclier, reperer les emplacements avec un petit foret et ensuite percer les trous depuis l’extérieur .
C’est important car de cette manière vous ne prenez pas le risque d’éclater la peinture.
Evidement vous utiliserez la petite scie cloche fournis avec le kit des radars…
Ensuite clipsez les radars en place, attention il y a un sens et le petit point vas ver le haut.
Une fois les radars en place, passez les câbles le plus clean possible, ce qui vous faciliteras le remontage.
Perso j’utilise un pistolet a colle chaude qui permet de fixer avantageusement les câbles.
Il faudra laisser dépasser les câbles sur 10/20 cm , retirer les radars en les débranchant, reservez.
Percez un trou pour le passage des câble a l’intérieur du coffre,
Vue de l’intérieur :
Le petit jour c’est l’arrivé des fils
Remetez le bouclier en place, en passant les câbles, les amortisseurs « coincent » il faut les « branler » pour que ça rentre, a force a arrive.
Ne reste plus qu’a fixer le module et le brancher, pour ce faire il faut :
Allez chercher l’alim sur ce fil, noir et vert, qui alimente normalement les feux de recul, vous piraterez votre alim sur ce fil, bien sûr sans le couper mais en fessant une épissure
Pour la masse c’est le fil marron.
Voici le tout une fois poser et les fils enroulé et fixer.
Pour le HP, a vous de trouvez l’emplacement idéal, attention cependant car le coffre de l’E39 est particulièrement insonorisé !
Reste plus qu’a clipser les bandeaux et brancher les radars, remettre les clips dans les passages de roues et youpi.
Les radars sont noir, aussi si votre bouclier est peint entiérement peint, ses petits monstrent demanderons a être peint...
Bon bricolage !