Salut à tous,
Comme je suis en forme et lancé, après le tuto sur l'échange standard de volant, j'attaque le tuto remplacement des montants...euh mais de quoi il parle????
De ça!
Je fais parti des doux dingues qui ne supportent pas que ce ne soit pas nickel, les miens, beiges, étaient un peu craspouilles et surtout sur trois d'entre eux le tissu se décollait du support.
Les montants B, ceux dans lesquels passent les ceintures montraient aussi des signes d'usure puisque les ceintures avaient coupé le tissu. Zones noires sur l'arête.
Je regarde le prix chez BM et...je tombe de l'armoire! J'attaque donc une recherche de pièces d'occas. et j'achète ça :
Je sais...ça fait peur! Une bombe de nettoyant moquette et un peu d'huile de coude et ils ont retrouvé leur beige d'origine.
Montant A (montant de pare-brise quoi!) :
- on démonte le petit cache central en le déclippant délicatement avec un objet plat. Une spatule à enduire par exemple c'est parfait car plat et large ce qui évite de marquer le tissu.
- on desserre les trois vis désormais accessibles...elles sont très longues! Et on tire le montant vers le haut et vers l'arrière pour le faire sortir du coin de la planche de bord.
- on arrive alors à ça, avec vue directe sur l'airbag qu'on ne touche pas! On voit l'emplacement des trois vis.
Pour le reste on remonte en sens inverse. Le plus dur étant de reclipper le montant derrière la planche de bord. En haut c'est juste vissé.
Si vous avez un intérieur beige comme le mien...LAVEZ VOUS LES MAINS! Bah oui entre chaque phase de démontage remontage il faut avoir les mains nickelles sinon on a gagné un nouveau nettoyage.
Montant B (montants des ceintures) :
Pour le montant B c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut démonter le panneau arrière. Comme je suis fainéant et que RoossiBDM l'a très bien fait je vous mets un lien vers son tuto :
demontage-panneau-de-porte-arriere-sur-e46-coupe-t42360.html
Comme dans le tuto de RoossiBDM on démonte
- l'assise arrière
- le bourrelet latéral
- on déclippe le panneau
Inutile de sortir le panneau complètement il faut juste le décaler un peu. Attention à y aller doucement. Les joints de vitres et portes sont très fragiles sur les coupés et coûtent un bras. Moins on les touche, mieux on se porte.
Une fois le panneau en retrait, on a désormais accès aux deux rivets plastiques en bas du montant. Il faut tirer la partie centrale puis les extraire.
Afin de pouvoir remonter les rivets plastiques sans problème il faut resserrer un peu les pates.
Il faut également sortir la ceinture de son attache basse. Pour ça il faut déclipper le cache écrou noir et desserrer la vis torx. Une fois la vis retirée on peut sortir la ceinture.
J'en profite pour faire un petit blabla sur la rondelle métallique située sous l'écrou de ceinture. Elle sert à tenir en place le cache noir retiré. Sur ma voiture ce cache refusait de tenir en place. En fait il suffit de ré-ouvrir légèrement toutes les griffes de cette rondelle pour quelles accrochent le cache.
Une fois les rivets retirés du montant il faut légèrement le tirer vers soit puis vers le bas. Il est clippé en haut. Ca vient sans difficulté particulière.
On remonte l'ensemble dans l'autre sens et c'est terminé...sauf que surprise! Je découvre que les montants de pied milieu achetés ne sont pas 100% identiques aux miens! Ma voiture est de 2001 et les montants de 2003. Entre les deux une évolution a été faite. Pour éviter les cas d'usure du tissu par la ceinture, le montant et le réglage en hauteur de la ceinture ont été modifiés. Regardez bien les deux photos suivantes. Sur la première les rebords du montant passent sur la coulisse de réglage alors que sur la seconde, du côté du conducteur le bord s'arrête sur le côté pour éviter le contact ceinture tissu!
Plus de problème d'usure donc!
Montant C (montants de lunette arrière) :
- On démonte une fois de plus l'assise et le bourrelet latéral pour avoir un accès complet
Oui je sais...c'est sale!
- On déclippe la lampe du montant et on accède à LA vis qui maintien le montant
- On retire ensuite le montant en tirant sur le côté pour l'extraire du joint de vitre puis vers soit pour le sortir. Une fois de plus faire gaffe à ces foutus joints.
Après il ne reste plus qu'à remonter le tout en sens inverse.
Cette fois ci je suis au bout! A vous de jouer!