Petit C/R à chaud du changement de thermostat EGR !
Comme conseillé par xdriver, je suis allé chez BMW Vélizy pour acheter un thermostat EGR.
Avant de commencer, je me suis demandé s'il fallait vidanger le circuit de refroidissement, partiellement.
Je n'ai pas trouvé de tuto pour E60, donc je me suis dit que le thermostat étant quasiment sur un point haut, il ne devrait pas y avoir besoin de sortir beaucoup de liquide.
Je me suis dit qu'en utilisant la pompe de l'aquarium on devrait pouvoir vider le vase d'expansion.
Voici l'installation :
J'ai pu tirer à peu près 1 litre.
J'ai vérifié que le niveau le liquide était plus bas de la vis de purge du thermostat :
Donc on peut y aller pour démonter le thermostat sans perdre beaucoup de liquide !
D'abord je m'occupe de la durite sur la pompe à vide, qui a du mal à se faire démonter à cause de la plaque noire, mais ça finit par venir en forçant un peu :
Ensuite on dévisse les deux vis hexa + le collier de la durite de LDR, puis on démonte le thermostat ainsi libéré, et un peu de liquide dégouline le long de l'échangeur EGR, et tombe au sol. Ca va, c'est une petite flaque :
On monte le nouveau thermostat et la durite de la pompe à vide, qui est presque aussi chiante à monter qu'à démonter :
Entre temps, j'ai enlevé la vis de purge pour compléter le niveau de LDR jusqu'à affleurement de l'orifice de purge, ensuite j'ai remis la vis, et enfin complété le niveau du vase d'expansion pour atteindre le max.
Comme préconisé par xdriver, j'ai d'abord mis le contact avec le vase d'expansion ouvert, puis fait tourner le moteur 10 minutes toujours vase d'expansion ouvert, avec chauffage au max et ventilation coupée.
Je n'ai constaté aucune baisse de niveau, jusqu'à une température de 50°, donc j'ai remis le bouchon du vase d'expansion pour faire un essai.
Voici l'ancien thermostat, il n'a pas l'air ouvert :
Donc sur le coup, je me dis que j'ai peut être fait ça pour rien ...
Donc petit run pépère sur l'A13, avec des ralentissements cause départ en vacances des parisiens.
Je commence à voir la température monter jusqu'à 70° et se stabiliser ...
"Zut ! Ca ne marche pas !!"
Mais dès que j'ai atteint l'autoroute, la température s'est remise à monter, pour atteindre rapidement 85° !!! C'est gagné !!!
Je regarde la conso instantanée, elle dépasse rarement les 10 l/100 !
Résultat du run, c'est assez clair :