Bonjour à tous,
Voici un petit tuto pour vous présenter une opération que j'ai effectuée sur ma 330CI. Il s'agit d'une opération d'échange standard de volant.
Voici donc le principe, plusieurs vendeurs ebay proposent des services de remise à neuf de volant BMW (mais aussi VW, audi, mercedes...). Ils vous expédient de véritables volants d'origine BMW qui ont fait l'objet d'un remplacement des mousses et du cuir. Un échange standard en somme.
L'intérêt de l'opération est re recevoir un volant neuf pour un peu plus d'une centaine d'euros mais également des possibilités de personnalisation.
Je vous décris ci dessous le détail de mon opération.
Première étape : une petit tour sur ebay Allemagne
http://stores.ebay.fr/carsdream-c-o-m/_ ... d=68604941
(P.S je n'ai pas d'action...il s'agit juste du vendeur par lequel je suis passé, il en existe d'autres)
Seconde étape : on sélectionne dans la boutique le volant qui correspond le mieux à ce que l'on recherche
ATTENTION : le principe est l'échange standard, il faut donc sélectionner un volant dont la base est identique au volant qu'on va renvoyer! Si l'on a un volant classique (double branche en bas) on demande un volant classique, un M contre un M etc...
L'intéret c'est que le vendeur propose pas mal de personnalisations "type M" sur base de volant standard.
Dans mon cas j'ai demandé un volant mi cuir lisse mi cuir perforé, avec bossages pour les pouces et coutures noires.
Le même donc mais avec les coutures noires au lieu de bleues et rouges
Juste après la commande vous envoyez un message au vendeur en précisant exactement les variantes que vous souhaitez (dans mon cas remplacement des coutures type M Bleu et Rouge par des noires)
Troisième étape : paiement
Le vendeur offre deux possibilités, soit la vente simple de volant remis à neuf, soit l'échange standard.
Pour l'échange standard vers la France, il faut prévoir le prix de l'objet + 80€ de caution en attente de réception de votre volant en retour. Si vous changez d'avis vous pouvez conserver votre volant mais les 80€ ne vous seront pas rendus.
Quatrième étape : réception de l'objet
Après une dizaine de jours le voici!
Et là pour moi, pas de bol, il arrive avec la couture bleue et rouge...
Quelques échanges de mail plus tard et réexpédition voici le bon qui arrive
Comme vous pouvez le constater il arrive totalement nu. Il faut donc tout récupérer sur le votre airbag, cache, commandes au volant etc...
Cinquième étape : montage :
Je ne vais pas m'éterniser là dessus, il y a déjà des topics. Je poste juste quelques photos.
Il ne reste alors plus qu'à tout remonter en sens inverse sur le nouveau volant.
Comme je sens qu'il va y avoir des questions =>
- l'airbag se retire en introduisant un tournevis ou un objet long et fin dans des fentes situées derrière le volant. Il faut repousser les deux ressorts en épingle chromés que l'on voit sur les photos du début
- le boulon qui maintient le volant en place correspond à une douille de 17 (pas dispo dans toutes les boîtes à douilles )
- j'ai débranché la batterie environ 20mn avant de débrancher l'airbag. J'ai également mis quelques coup de clé de contact après avoir débranché pour être sûr qu'il n'y avait pas de tension résiduelle. Pas eu de voyant après avoir tout rebranché .
Sixième étape : on admire le nouveau volant en place
et on se rappelle de comment c'était avant
Dans mon cas le volant bien qu'un peu usé n'était pas dans un état déplorable mais la mousse s'était décollée de l'armature et on sentait la gaine tourner ce qui était très désagréable.
Pour les volant personnalisation type M, le volant est nettement plus épais et le cuir très agréable. Finalement cela donne un vrai plus à la conduite .
Septième étape : on réexpédie dans les 7 jours son propre volant
J'ai personnellement effectué le montage quelques jours après réception et reçu mon retour de 80€ sur mon compte paypal 5 jours plus tard.
En définitive je recommande cette opération, le volant reçu est de bonne qualité et surtout m'offre pour environ 140€ une personnalisation rare qui me permet de concilier un volant type M tout en conservant mon intérieur bois.
Les volants d'occasion se vendent à peu près au même prix pour une qualité incertaine. Pourquoi se priver!
Un nota tout de même pour les possesseurs de volant avec insert bois. J'ai découvert que les inserts bois n'ont pas strictement la même forme que ceux type alu ou autre . Il y a une épaisseur supplémentaire dans le bas du volant. J'ai par conséquent un vide petit entre l'insert et le volant dans la zone située entre les deux branches. Ce n'est ni très gênant ni très visible mais ça vaut le coup de le savoir. Peut être que le vendeur a cette version disponible. A demander donc.
Volant reçu :
Mon volant d'origine avec surépaisseur :
Cependant ça se monte sans problème.
A vous de jouer!
[EDIT] les échanges avec le vendeur en Allemagne se font en anglais (ou en Allemand bien entendu pour ceux qui maîtrisent! ). Le vendeur répond généralement quelques heures après.