Bonjour à tous
Voici un tuto qui vient compléter les autres déjà existant. Il n'a pas vocation à remplacer mais expliquer la démarche avec une approche différente et plus détailler.
Désolé pour la qualité des photos j'ai commencer à travailler vers 22h et la luminosité était artificiel et j'ai pas voulu déranger ma compagne à cette heure là pour faire des photos
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Entretien reniflard et Nettoyage du circuit d'air : Admission et vanne ERG
Temps estimé : 1 journée au total car il faut compter le séchage des pièces (si pas de remplacement par des neuves)
Niveau : Il faut être à l'aise avec la mécanique et avoir un minimum d'outils.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Préparation
Je vous conseille de préparer tous les outils dont vous allez avoir besoin, ainsi que de préparer les pièces neuves à remplacer (type joints, filtres...).
Préparer également les produits de nettoyage ainsi qu'une caisse déjà prête et à porté de la voiture afin de ne pas se déplacer partout dans le garage avec l'admission à la main (c'est assez lourd avec la vanne et un coup sur une porte peut vite arriver).
Outils nécessaires :
- Boite à cliquet + douille de 10 et 11 + rallonges (grande + petite).
- Clef de 10.
- Tournevis plat.
- Clef BTR.
- Clef Torx.
Produits nécessaires :
- WD40 (encore que j'en ai pas eu besoin)
- White spirite
- Casse assez longue (60L x 40l x 40P)
Voici les références des pièces achetées :
- Joints "rond" réf : 11 61 2 246 945, au nombre de 6 pour un total de 16.98 € HT.
- Joints "rectangulaire" réf : 11 61 7 790 198, au nombre de 6 pour un total de 22,14 € HT.
- Séparateur d'huile Réf : 11 12 7 799 366 (il s'agit du reniflard pour les M57TU2, les 6L 3.0d des e46) 22.12 € HT.
Attention, pensez à enlever la cosse négative de la batterie afin d'éviter les accidents
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Démontage des caches de protection moteur
Utilisez une clef BTR pour démonter les caches, il y a 3 visses à enlever et 5 autres qui resterons sur le cache du filtre à air.
Pour retirer le caches du filtre à aire, vous devez d'abord enlever l'arriver d'air au niveau du filtre à habitacle côté passager. Il suffit de retirer les ergots de retenu (il y en a 3) en haut, utilisez un tournevis plat pour faire levier. Une fois les ergots retirés, pivotez le manchon vers le moteur, dans le sens horaire, d'environ 10 cm. Puis retirez le.
Une fois tous les caches retirés :
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Démontage de la pipe d'admission
Pour démonter la pipe d'admission (ou collecteur d'admission), il faut d'abord retirer les caches souples entourés en orange sur la photo.
Il faut ensuite démonter la fixation de la jauge à l'huile et la cosse positive de l'admission, entourées en bleu sur la photo.
Utilisez donc une clef de 10 et faites attention à ne pas faire tomber la visses et la rondelle.
Une fois la jauge enlever, il faut maintenant enlever la cosse positive de l'admission (c'est assez simple en fait une fois qu'on sait comment faire car moi j'ai passé 20min à essayer de trouver un moyen de la démonter...). Il suffit de faire pression sur les deux ergots à la base de la pièce en plastique côté admission, tout en retirant vers le haut cette même pièce.
Voici en image :
Maintenant vous devez préparer le cliquet avec une douille de 10. Et commencez à desserrer les 12 visses côté filtre à air. Normalement si vous desserrez bien (et non l'inverse car vous allez casser la visse dans son axe et la rendez vous chez BMW pour un échange standard d'admission) il n'y a pas à forcer. Ces visses ne s'enlèvent pas de l'admission, au moins on aura pas à les chercher plus tard.
Concernant les autres visses, au nombre de 6, il faut utilisez une douille de 11 avec la grande rallonge. Je vous conseille de commencer par celle côté pare-brise, la plus difficile car pas assez de place pour être à son aise. Je vous conseille pour celle là d'utiliser en plus la petite rallonge (grande + petite) ce qui vous permettra de ne pas être gêné par le cache supérieur des essuies glace. De la même manière il n'y a pas à forcer les visses s'enlève facilement.
Pour ce qui est des 5 autres visses, utilisez la même méthode.
Attention , il faut passer votre main pour empêcher la visse de tomber (sauf si votre douille est aimantée).
Une fois toutes les visses retirées, vous devez débrancher le capteur de pression. Il se trouve derrière l'admission (côté pare-prise) et dans l'axe de la vanne ERG. Passez votre main vous allez le sentir. Pour retirer la connectique, vous devez retirer un élément en métal, utilisez un tournevis plat pour retirer la protection en métal, ensuite la prise se débranche facilement.
Ce n'est pas encore fini, il faut débrancher toutes les arrivées de la vanne ERG.
Commencer par dévisser tous les colliers de retenus, celui de l'arriver en acier (à gauche de la vanne) et celui de la durite qui arrive de l'intercooler (devant la vanne). Retirez ensuite ces deux arrivées.
Enfin, retirer la durite de dépression, elle se trouve à droite et est noir avec une liseret bleu.
Vous pouvez maintenant retirer l'admission avec la vanne :
Vous voila avec l'admission et la vanne :
Enlevez les joints, 6 ronds et 6 carrés et démonter la vanne ERG à l'aide du cliquet et d'une douille de 10.
Voici l'état (assez contaminée...)de ma vanne après 215 000 kms et jamais démontées et nettoyées :
Pour le nettoyage de l'admission et de la vanne, il existe plusieurs technique, la même a été de laisser tremper la vanne dans du white spirit et gratter avec une brosse à dent. Pour l'admission j'ai mis beaucoup de WD40 et j'ai laissé agir 30 min. Puis je l'ai tremper dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle pendant 1 heure. Ensuite j'ai rincer à l'eau et laissé sécher environ 3/4 heures (il pleuvait dehors ça aide pas).
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Changement du reniflard
Pendant que la vanne et l'admission sèches tranquillement, je m'attaque au changement du reniflard.
Vous devez dévisser 3 visses torx, entourée en rouge sur la photo, qui tiennent les capteurs des 6 injecteurs.
Pensez également à enlever les capteurs, entourés en vert sur la photo, sur les injecteur afin de vérifier le bon état, de plus ça facilite le démontage du cache reniflard.
Enfin, vous devez dévisser les 4 visses BTR qui tiennent le cache du reniflard.
Retirez le cache, et nettoyer si besoin le cache (pour ma part pas eu besoin car c'était très propre).
De mon côté j'ai mis un reniflard cyclonique :
Voici l'ancien filtre en mousse, noir mais "clair" :
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Remontage
Facultatif : j'en ai profité pour condamner ma vanne, j'ai donc mis une visse dans l'arriver noir avec liseret bleu et protégé l'arriver sur la vanne avec du scotch spécialisé
Une fois le changement du séparateur d'huile effectué, remonter le tout simplement en pensant à bien rebrancher les capteurs des injecteurs.
De la même manière, une fois votre vanne et votre admission séchées, commencer par remonter la vanne sur l'admission (douille de 10).
Ensuite pensez à mettre vos nouveau joints, 6 ronds et 6 carrés.
Présentez ensuite l'ensemble sur le moteur. Il n'y a pas à forcer, positionnez correctement dès le début et tout se passera bien.
Une fois posée, commencez par revisser les 6 écrous (douille 11 avec rallonge). Ne serrez pas à fond.
Ensuite, revisser les 12 visses (douille 10), idem, ne serrez pas à fond.
Rebrancher le capteur de pression, revisser la fixation de la jauge à l'huile et reclipsez la cosse positive.
Enfin, serrez correctement les 18 visses et écrous, et faites attention à ne pas les casser.
Remettez ensuite les caches moteur en commençant par celui du filtre à air.
Remettez également l'arrivé d'air du filtre à habitacle.
Et rebranchez votre batterie.
Mettez le contact pour voir s'il n'y a pas de soucis électronique (si c'est le cas, voyant DDE allumée), et démarrer pour contrôler que tout se passe bien.