Bonjour à tous.
On entend parler de "Xénon", "Bi-Xénon", "Kit Xénon HID" etc... je pense qu'il est interessant de creuser le sujet et de tout expliquer...
Sommaire :
I Définitions du xénons, bi-xénon etc...
II Le système Bi-Xénon sur une BMW E46
III Principe de fonctionnement
IV Kit HID
I Définitions :
Xénon : nm (chimie) Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le xénon est un gaz noble, inodore et incolore. Dans une lampe à décharge, il émet une lumière bleue. Masse atomique 131,3 (symbole : Xe)
Stroboscope au xénon
Ampoule Xénon : nf (automobile)L'ampoule au Xénon est composée d'un mélange gazeux, elle génère une lumière supérieure, lumineuse, blanche.
Cette ampoule spéciale n'a aucun filament comme une ampoule halogène, mais la lumière créée entre les deux électrodes dans l'ampoule au xénon n'est comme aucune autres.Les ampoules au xénon sont utilisées depuis peu pour les phares d'automobile. Ce sont des lampes à décharge. Ce type de phares reste très onéreux, car ils nécessitent une alimentation haute tension et un système d'asservissement en azimut pour éviter l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse.
un éclairage au xénon signifie que seulement vos feux de croisement utilisent cette technologie. Par ailleurs vos feux de route restent avec un éclairage halogène conventionnel.
Ampoule et schéma de principe
Ampoule xénon type D2S
Bi-Xénon : nm (automobile) Mécanisme combinant l'utilisation d'une ampoule au xénon lors des deux modes d'éclairages : Feu de croisement Feu de route. Vous bénéficiez ainsi du meilleur éclairage possible.
Comparatif ampoule Halogène - Xénon (Lux = puissance d'éclairage, intensité)
Température d'éclairage
II Système Bi-Xénon sur BMW E46 :
1: Boitier de commande --> Le boitier de commande est celui qui reçoit toutes les informations conducteur et correcteur d'assiette et donc pilote l'éclairage.
2: Ballaste --> Le ballaste est le convertisseur de tension pour l'allumage de la lampe a décharge et la stabilisation de la tension de celle ci.
3: Réflecteur --> Le réflecteur sert à réfléchir la lumière pour éclairer la zone voulue.
4: Correcteur d'assiette --> Dispositif permettant de contrôler le faisceau lumineux sur sa hauteur
5: Lentille convergente --> Lentille en vert permettant de diffuser la lumière de façon contrôler.
6: Flasque --> Pièce permettant de cacher le reflecteur et donc de forcer tous les rayons a passer par la lentille.
Je ne me suis pas occupé de toute la partie Ampoule qui est un simple culot. L'ampoule Xénon sur les E46 est de type D2S.
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III Schéma de principe :
Feu de croisement (code) :
Ampoule Halogène : OFF
Ampoule Xénon : ON
Le principe n'est pas très compliqué. Le correcteur d'assiette gère la hauteur du faisseau en pilotant un petit volet électrique. Il permet (en théorie) de ne pas éblouir les conducteurs arrivant en face du véhicule. (L'éclairage est très bien délémité en partie supérieur)
Feu de route (phare):
Ampoule Halogène : ON
Ampoule Xénon : ON
Le petit volet se baisse. L'intégralité du faisseau est alors diffusé via la lentille.
Voici l'exemple :
Mode feu de croisement --> champ lumineux de l'ampoule xénon normal
Mode appel de phare --> Halogène allumé, mais le champ lumineux de l'ampoule xénon reste normal
Mode plein phare --> Halogène allumé, et champ lumineux de l'ampoule xénon accrue
(pictures from http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=36&t=322)
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Kit HID :
Il y a deux types de cas :
- équipé de feux halogènes lenticulaires
- équipé de feux halogènes classiques
Les feux lenticulaires peuvent accepter une ampoule au xénon en kit HID car ils sont conçu pour avoir un champ de vision contrôlé via un correcteur d'assiette fixe.
Les feux classiques peuvent accepter sur la base de fixation l'ampoule. Mais en pratique ils sont dangereux pour les autres utilisateurs. Pourquoi? Car il n'y a pas de correcteur d'assiette et la dispersion du rayon est trop importante. Suite à ca on couple une intensité lumineuse trop importante et non maitrisé (en lux) qui fait que n'importe qui est ébloui. Pour le coup vous pouvez passer à cette technologie mais tournez vous vers ça : http://www.forum-bmw.fr/montage-bi-xenon-lenticullaire-quadri-lenticullaires-t45258.html. C'est le top du top !
Il est obligatoire quand on est équipé de feux au xénon d'avoir :
- un correcteur d'assiette
- des laves projecteurs
Sous peine de se faire refuser le CT. Vous n’êtes pas tout seul sur la route. Pensez aux autres usagers!!!!! Beaucoup d'accident sur routes arrivent suite a un sur-éblouissement.
En espérant que ceci vous aura éclairé sur le principe.
Bonne route.