Salut,
J'ai un problème de fuite d'huile au niveau du joint de profil (couvre culasse), pièce OEM 11129070990
Lorsque j'ai récupéré la voiture le joint fuyait déjà.
Je l'ai donc fait remplacer par un neuf dans un 1er garage. Après la pose ça fuyait toujours mais très peu au cours des derniers 1,500 kms, la fuite se situait au fond vers les 3 derniers cylindres, l'huile goûtait occasionnellement sur le collecteur d'échappement et ça donnait une bonne odeur de cramé et une petite fumée/vapeur qui s'estompait rapidement à l'arrêt. Pas d'huile au sol donc.
J'ai fait faire la repose du joint dans un second garage, cette fois j'étais sur place et j'ai pu constater que le couvre culasse (OEM 11129070990) est bien fatigué, d'abord au niveau des bordures là ou le joint se pose il n'épouse plus parfaitement le haut moteur surtout au niveau de la chaine de distri/vanos) un peu comme s'il était devenu légérement concave avec le temps. Par ailleurs au niveau du 4ème cylindre le plastique est cassé il manque un morceau. Lorsqu'on a retiré les bobines d'allumage on a pu voir que les 3 derniers cylindre étaient plein d'huile.
Ils ont reposé les joints et colmaté là ou le plastique manquait.
Je repars, 100km tranquillement, là je constate plus de fuite au fond sur les 3 derniers cylindre mais désormais belle fuite sur le devant au niveau de la chaîne distri/vanos là ou les bordures du couvre culasse ne sont plus régulières et laissent beaucoup d'espace au joint.
Question : Dois je me résoudre à changer le couvre culasse ou bien voyez vous autre chose à faire ou bien le problème est il ailleurs ? La colle à joint peut elle être mise en cause (elle est bien dégueulasse à l'avant comme si ça avait fondu) ?
Schéma des pièces en question : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2172
Pour rappel :
323i e46 de 1999, 2.5l, 170cv
Boîte mécanique
Je vais essayer de poster des photos à l'appui une fois que j'aurai compris comment faire