Fumée LDR dans compartiment moteur [RESOLU]
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Fumée LDR dans compartiment moteur [RESOLU]

par bibiforum » 07 Mai 2019, 22:55

Salut à tous (E61 530D LCI de 08/2007: 186000km)
Je prépare ce post que je compléterai demain avec les photos.
Ce soir, je vais chercher mon fils au sport, je fais 15 bornes, je me gare et en regardant le museau de la 530, je vois de la fumée blanche qui sort sur la droite du moteur. (vue de l'intérieur du véhicule).
Je sors de la voiture, et ouvre le capot. Aucun doute c'est une fumée lié à une fuite de Liquide de Refroidissement. (odeur sans équivoque)
Par contre d'où cela vient t'il, pas facile à voir, ce qui est sûr c'est que c'est du coté gauche (Thermostat ? Pompe ? autre)...il commence à pleuvoir fort, donc j'ai laissé la voiture sur le parking et je me suis fait ramené, je verrai tout cela demain, et je vous ferai des photos.

PS: J'ai changé les 2 thermostats il y a 3 ans maintenant, mais peut être qu'un joint a lâché...
A suivre
Modifié en dernier par bibiforum le 19 Juil 2019, 08:47, modifié 1 fois.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

Re: Fumée LDR dans compartiment moteur

par bibiforum » 08 Mai 2019, 15:06

Salut à tous
Alors voila, j'ai tout démonté, et malheureusement, j'ai du mal à voir où il peut y avoir une fuite de LDR...mais il y en a bien une vu les dépôts verdatres avant le turbo...donc Pompe/joint de pompe, à moins que ce soit plus loin, mais ce serait quoi ??? mes compétences s’arrête là,
voici quelques photos et questions:
Donc pas mal de vert de LDR, et on dirait que ça ne date pas d'hier...Je consomme un peu de LDR, et je commence à comprendre pourquoi... (j'avais déjà regardé si je fumais blanc, mais rien de perceptible, donc je métais fait dans l'idée que c'était peut être le pb de fissure interne sur le refroidisseur de gaz d'échappement...mais en très léger), donc je ne l'ai pas changé... mais là visiblement, elle souffre d'un autre mal... mais lequel, là est la question
Image
Image

une fois le refroidisseur de gaz d'echappement retiré
Image

et une fois la pompe retirée
Image
(j'ai aussi enlevé le joint métallique, mais je ne détecte pas de faiblesse (bon, j'ai gagné le droit de le changer maintenant !)
Image
Le joint du thermostat n'est pas non plus en cause
Image

et coté pompe à eau
Image

Là c'est le capot de la pompe à vide, et j'ai pas mal de gras "dedans"...
Image

Image

Du coup, avez vous une idée de la cause, est ce que cela pourrait être le radiateur qui serait légèrement percé, et qui viendrai inondé l'arrière du moteur ?
EDIT: Je viens de démonter le ventilo (si j'avais su je l'aurais fait plus tôt ²2 ²2 ²2 ) car beaucoup plus facile pour travailler !
Bref, je ne vois rien d'anormal sur le radiateur
Je suis perdu..
Dans le doute, je rachète déjà une pompe et le joint.
Merci beaucoup pour votre aide !

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 09 Mai 2019, 12:14

ben la fuite semble un peu importante donc déjà moteur tournant, rien vu ? 46*
Possible à la coupure moteur....

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 09 Mai 2019, 17:17

Merci pour ta question Bougnax.
A vrai dire, j'ai un peu paniqué ²²8 , du coup je n'ai pas regardé si je voyais une fuite..mais avec la fumée, la chaleur et surtout le fait qu'on ne voit pas grand chose dans ce gros moteur (surtout de ce coté lorsque tout est monté), et bien pas sûr qu'on perçoive quelquechose...

J'ai l'impression que les traces ne datent pas d'hier...et l'accumulation de vert te fait peut être dire que la fuite est importante, mais je doute.
Par contre, elle passait peut être inaperçue jusque là, et cela c'est dégradé.
Il y a 3 semaines, je suis parti en vacances et sur la route, 1h après le départ j'ai eu le témoin liquide redroidissement bas (j'étais à 110km/h), mais ça faisait au moins 6 mois que je n'en avais pas remis...j'ai ralenti à 80km/h puis je me suis garé dans les minutes qui ont suivi (le temps de sécuriser mon arrêt: Pas envie de mourir sur la N10 ramassé par un routier pas frais pas attentif).

J'ai fait l'appoint (0.5l) et fait quelques verif (pas de durites dures, pas d'odeur, pas de fuite en visuel) et j'ai poursuivi mon trajet sans pb et RAS pendant les vacances.

Vu que là j'ai tout démonté et bien évidemment, j'ai tout nettoyé et j'attends ma PAE + joint neuf+ LDR, ensuite je remonte, je purge et je verrai bien mieux d'où provient la fuite si elle est encore là...
Mais je voulais avant tout savoir si un Bimmer avait déjà vu ça, ou avait une idée de la cause, car j'ai pas envie de tout redémonter si le pb persiste, donc si je peux corriger ou vérifier des trucs tant qu'elle a l'avant à nu, c'est mieux pour moi ²1 .

En fait, j'espère que ce n'est pas une fissure moteur ou culasse.
Je ne consomme pas d'huile
J'ai du chauffage
Je ne fume pas blanc (enfin, j'ai rien remarqué de tel)
Les durites sont molles (j'ai bien dit les durites, gros pervers *008 )

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 09 Mai 2019, 17:42

Tiens, je pense à une possibilité (un peu tirée par les cheveux, scénario catastrophe ²3 ).
Le radiateur de gaz d'échappement est HS (donc le LDR passe dans le moteur) => Pb connu sur E60 et pas que...
Le collecteur est fissuré...et le LDR en provenance du radiateur des gaz d'échappement sort par cette fissure et vient m'asperger le coté gauche du moteur (cf mes photos)...
Je vais essayer de prendre des photos du collecteur pour voir si je perçois fissure ou autre trace de vert ²2

EDIT: Je crois que je viens d'écrire n'importe quoi..vu que la circulation des gaz est dans l'autre sens, et je ne pense pas que le LDR puisse couler vers le collecteur ?

Bougnax
Modérateur
Modérateur

par Bougnax » 09 Mai 2019, 20:22

A voir oui quand tu auras tout remonté et nettoyé. Fissure ? c'est quand même extrêmement rare...

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 11 Mai 2019, 19:39

Salut, alors après changement de la pompe à eau, et remontage + LDR neuf et purge, et bien j'ai toujours de la fumée. Visiblement, la fumée semble venir du radiateur, de plus j'ai du ldr sur le devant du refroidisseur de gaz d'échappement, sûrement les projections. Je suis donc bon pour changer le radiateur + nouvelle purge.Je vous tiens informé.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 19 Juil 2019, 08:46

Alors, j'ai tout redémonté, et commandé un nouveau joint de Thermostat principal, car je pense que le remontage du thermostat sans changer le joint n'était pas une bonne idée, et que la fuite vient de là...
Remontage, purge et test qui confirme que la nouvelle fuite venait bien de ce joint.
Par contre, je ne sais pas dire précisément d’où venait la fuite initiale (Pompe à eau ou thermostat principal)...mais c'est réparé. ²1

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Re: Fumée LDR dans compartiment moteur [RESOLU]

par Bougnax » 19 Juil 2019, 21:05

Cool. Je suis content pour toi.
Merci de ton retour *98/

9 messages   •   Page 1 sur 1