Bonjour à tout le .
Comme il est probable qu’au final je parte en vacances avec toute ma petite famille en voiture pour un trajet qui dépassera allègrement les 5000km et que j’ai acheté ma bm en janvier dernier (3ème proprio, 160 000km env.), je voulais votre avis sur un certain nombre de petits points, avant de prendre la route sereinement
1. Inspection
Quand je mets le contact, “inspection” m’affiche 17300km.
Je n’ai toujours pas compris si par inspection, c’est la 1 ou la 2 et/ou s’il s’agit d’une révision standard avec, au minimum, une vidange huile moteur.
Je n’ai toujours pas compris la différence entre les 2 types d’inspection, à part le fait que la 2 est plus poussée que la 1.
Par exemple, quand suis je censé savoir que je dois faire l’une ou l’autre ?
En lisant les factures depuis 2008 que j’avais récupérées au moment de mon achat, j’ai constaté qu’il y avait un trou pour l’année 2011 et du coup, je ne me souviens plus si mon vendeur avait fait une révision lui même ou pas.
Bref, ne roulant pas excessivement durant l’année, je me dis que si je dois attendre de faire 17300 km avant de l’emmener en concession (ou autre garagiste), je risque de le payer très cher par la suite.
Je me permets de vous montrer une facture (MIDAS) établie fin 2010 pour savoir, si à votre avis, il est question d’une quelconque vidange ou pas (perso, je crois pas). La seconde photo est la page 2 de la facture où il est manifestement question de parallelisme mais là encore, je ne sais pas lire le rapport...qu’en pensez vous ?
Mon idée étant que dans le doute, je préfère tout changer pour être tranquille (vidange + filtres)...
(Rien à voir mais pour info, les silent blocs ont été changé fin 2010.)
2. Choix du professionnel
J’ai lu aussi sur ce forum que vous étiez pas tous super chauds pour forcément aller en concession BM pour l’entretien de votre titine et que parfois, connaitre un garagiste qui bosse bien, et/ou par recommendation et qui connait les BM, c’était pas plus mal...
Ceci dit, je me tatais pour savoir si j’avais quand même pas intérêt à l’emmener chez BM ou tout autre réparateur agréé, ne serait ce que pour ma toute première révision.
Donc niveau proximité pour moi, c'est soit la concession près de gare du nord, soit le réparateur agréé PVA dans le 11ème, sur Paris donc.
à votre avis ?
3. Liquide de freins
Toujours en mettant le contact, en appuyant rapidement sur le petit bouton à droite de mon tableau de bord, je vois une date qui s’affiche (pour moi, c’est 09/12) et d’après le manuel, il s’agit du remplacement du liquide de freins.
On est bien d’accord que ça veut dire que d'ici septembre 2012, je dois remplacer le liquide et que je peux profiter de ma prochaine visite pour le changer ?
4. Couinement suspect
Depuis que les beaux jours sont arrivés, j’ai constaté en roulant vitre conducteur baissée, qu’à chaque dos d’ane, ou du moins à chaque fois que je roule sur des petites imperfections de la route, un petit couinement se fait entendre, sur la partie gauche de mon véhicule. ça ne le fait pas quand je roule au pass et ça ne le fait pas du côté droit de la voiture.
J’ai pensé aux suspensions mais à l’arrêt, j’ai voulu, faire bouger la bm avec le poids de mon corps et...rien, pas de bruit...
Pourrait-ce être un bruit de couinement de caoutchouc ?
Je ne manquerai pas d’en parler au technicien que j’aurai choisi pour la révision que j’ai abordé dans mon premier point mais en attendant, avez vous, chers Experts, une idée de ce à quoi est du ce petit couinement?
Merci d’avance, encore une fois, pour tous conseils et avis éclairés !!!