Inspection, I, II, révision? HELP!
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StephK
 

Inspection, I, II, révision? HELP!

par StephK » 29 Mai 2012, 11:41

Bonjour à tout le *44* .
Comme il est probable qu’au final je parte en vacances avec toute ma petite famille en voiture pour un trajet qui dépassera allègrement les 5000km et que j’ai acheté ma bm en janvier dernier (3ème proprio, 160 000km env.), je voulais votre avis sur un certain nombre de petits points, avant de prendre la route sereinement ;-)

1. Inspection
Quand je mets le contact, “inspection” m’affiche 17300km.
Je n’ai toujours pas compris si par inspection, c’est la 1 ou la 2 et/ou s’il s’agit d’une révision standard avec, au minimum, une vidange huile moteur.
Je n’ai toujours pas compris la différence entre les 2 types d’inspection, à part le fait que la 2 est plus poussée que la 1.
Par exemple, quand suis je censé savoir que je dois faire l’une ou l’autre ?

En lisant les factures depuis 2008 que j’avais récupérées au moment de mon achat, j’ai constaté qu’il y avait un trou pour l’année 2011 et du coup, je ne me souviens plus si mon vendeur avait fait une révision lui même ou pas.
Bref, ne roulant pas excessivement durant l’année, je me dis que si je dois attendre de faire 17300 km avant de l’emmener en concession (ou autre garagiste), je risque de le payer très cher par la suite.

Je me permets de vous montrer une facture (MIDAS) établie fin 2010 pour savoir, si à votre avis, il est question d’une quelconque vidange ou pas (perso, je crois pas). La seconde photo est la page 2 de la facture où il est manifestement question de parallelisme mais là encore, je ne sais pas lire le rapport...qu’en pensez vous ?
Mon idée étant que dans le doute, je préfère tout changer pour être tranquille (vidange + filtres)...
ImageImage

(Rien à voir mais pour info, les silent blocs ont été changé fin 2010.)

2. Choix du professionnel
J’ai lu aussi sur ce forum que vous étiez pas tous super chauds pour forcément aller en concession BM pour l’entretien de votre titine et que parfois, connaitre un garagiste qui bosse bien, et/ou par recommendation et qui connait les BM, c’était pas plus mal...
Ceci dit, je me tatais pour savoir si j’avais quand même pas intérêt à l’emmener chez BM ou tout autre réparateur agréé, ne serait ce que pour ma toute première révision.
Donc niveau proximité pour moi, c'est soit la concession près de gare du nord, soit le réparateur agréé PVA dans le 11ème, sur Paris donc.
à votre avis ?

3. Liquide de freins
Toujours en mettant le contact, en appuyant rapidement sur le petit bouton à droite de mon tableau de bord, je vois une date qui s’affiche (pour moi, c’est 09/12) et d’après le manuel, il s’agit du remplacement du liquide de freins.
On est bien d’accord que ça veut dire que d'ici septembre 2012, je dois remplacer le liquide et que je peux profiter de ma prochaine visite pour le changer ?

4. Couinement suspect
Depuis que les beaux jours sont arrivés, j’ai constaté en roulant vitre conducteur baissée, qu’à chaque dos d’ane, ou du moins à chaque fois que je roule sur des petites imperfections de la route, un petit couinement se fait entendre, sur la partie gauche de mon véhicule. ça ne le fait pas quand je roule au pass et ça ne le fait pas du côté droit de la voiture.

J’ai pensé aux suspensions mais à l’arrêt, j’ai voulu, faire bouger la bm avec le poids de mon corps et...rien, pas de bruit...
Pourrait-ce être un bruit de couinement de caoutchouc ?
Je ne manquerai pas d’en parler au technicien que j’aurai choisi pour la révision que j’ai abordé dans mon premier point mais en attendant, avez vous, chers Experts, une idée de ce à quoi est du ce petit couinement?

Merci d’avance, encore une fois, pour tous conseils et avis éclairés !!!
*62*

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Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par Utoi » 29 Mai 2012, 12:26

Pour les révisions, je procède de la sorte pour la mienne: Oil service -> Inspection 1 -> Inspection 2 -> Oil service……………
Il te faudrait donc regarder le carnet de l'auto (s'il a été rempli) ou les factures et voir la dernière révision qui a été faite.

Pour les freins, c'est bien ça. Arrivé en septembre tu devra faire une purge. Mais attention le calcul est fonction du temps mais aussi de l'utilisation!

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Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par henrique75 » 29 Mai 2012, 12:51

Pour le couinement, j'ai exactement le meme probleme mais coté droit !!
C'est leger, on ne l'entend pas avec la musique, pareil en balancant la voiture sur place : rien !

Je pense que ca peut etre les coupelles d'amortisseur, mais j'ai pas envie de les changer pour rien donc j'attend que quelqu'un ai le meme probleme pour voir d'ou ca peu venir.

L'été dernier quand j'ai été chez bmw, ils étaient incapable de me dire d'ou ca pouvait venir **3
Ils m'ont dit que c'est peu etre un silentbloc, mais pas sure !!

StephK
 

Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par StephK » 29 Mai 2012, 13:24

henrique75 a écrit:Je pense que ca peut etre les coupelles d'amortisseur...
L'été dernier quand j'ai été chez bmw, ils étaient incapable de me dire d'ou ca pouvait venir **3
Ils m'ont dit que c'est peu etre un silentbloc, mais pas sure !!


Promis, si je découvre je te tiens au jus *98/
(je me suis permis de t'envoyer un petit MP en attendant...)

En revanche, c'est un peu les boules même si BM ne sait pas :shock:

StephK
 

Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par StephK » 29 Mai 2012, 13:31

Utoi a écrit:Pour les révisions, je procède de la sorte pour la mienne: Oil service -> Inspection 1 -> Inspection 2 -> Oil service……………
Il te faudrait donc regarder le carnet de l'auto (s'il a été rempli) ou les factures et voir la dernière révision qui a été faite.

Pour les freins, c'est bien ça. Arrivé en septembre tu devra faire une purge. Mais attention le calcul est fonction du temps mais aussi de l'utilisation!


Ok merci pour les infos !
Justement, niveau factures, j'ai rien concernant l'année 2011 mais j'ai pas non plus pensé à regarder le carnet d'entretien, qui m'avait l'air assez bien rempli quand je l'ai lu rapidos suite à mon acquisition fin janvier 2012.

Quand tu parles de Oil Service, on est bien d'accord que c'est la vidange huile de moteur + filtre à huile +.... ?
J'ai une BVA dont l'huile (jugée éternelle par BM) a été changée avant que l'ancien proprio ne me la cède.

Ceci dit, je sais toujours pas à quel type de maintenance mon "inspection 17300km" affichée sur le tableau de bord se réfère *51*

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Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par henrique75 » 29 Mai 2012, 13:35

StephK a écrit:
henrique75 a écrit:Je pense que ca peut etre les coupelles d'amortisseur...
L'été dernier quand j'ai été chez bmw, ils étaient incapable de me dire d'ou ca pouvait venir **3
Ils m'ont dit que c'est peu etre un silentbloc, mais pas sure !!


Promis, si je découvre je te tiens au jus *98/
(je me suis permis de t'envoyer un petit MP en attendant...)

En revanche, c'est un peu les boules même si BM ne sait pas :shock:


*11*
MP envoyé.

StephK
 

Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par StephK » 29 Mai 2012, 13:42

henrique75 a écrit: *11*
MP envoyé.


Reçu ! merci ;-)

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Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par Utoi » 29 Mai 2012, 14:11

Oui, le Oil Service correspond à la révision "basique" avec vidange + quelques menues broutilles.

Après, suivant la dernière révision inscrite sur le carnet tu fais la suivante.

StephK
 

Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par StephK » 29 Mai 2012, 14:14

Utoi a écrit:Oui, le Oil Service correspond à la révision "basique" avec vidange + quelques menues broutilles.

Après, suivant la dernière révision inscrite sur le carnet tu fais la suivante.



Alors ok, je me replongerai dans le carnet d'entretien pour y voir un peu plus clair ;-)
Merci pour tes conseils !

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Re: Inspection, I, II, révision? HELP!

par pacorabat » 29 Mai 2012, 14:51

Je vais te répondre seulement sur la partie révision.

Déjà sur ton modèle, les révisions devrait suivre ce cycle : Oilservice, Inspection 1, Oilservice, Inspection 2. L'intervalle est à chaque fois "resetté" à 25000km, mais l'ordinateur de bord fait varier cette distance selon l'utilisation.

Ceci étant dit, rien ne t'empeche d'optimiser l'entretien, en faisant des révisions avant qu'elle le demande.

Concernant ton problème, la facture que tu montres n'a rien d'une révision, c'est simplement un changement de pièces de géométrie accompagné du réglage. Mais il est indiqué "prochaine révision à 150000km", donc la prochaine serait à 175000km. Tu dis etre à 160000km, + les 17000km restants, ça fait 177000km. Donc ça semble cohérent.

Si on calcule à partir de 0km, tu devrais arriver à un Oilservice, puis une Inspection 2 à 200000km. Mais en l'absence de factures, le plus raisonnable serait de faire une Inspection 2 dès que possible, pour ainsi repartir sur de bonnes bases.

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