Bonjour tt le monde,
Allez un nouveau tuto sur comment gagner en puissance, faire baisser la consommation, et prendre encore plus de plaisir au volant de sa voiture!!
Alors pour ceux qui ne le savent pas, ma 328 Ci n'est plus vraiment d'origine et se transforme petit à petit en "sleeper" (voiture qui ne semble pas avoir été modifiée au premier coup d'oeil, mais qui en a dans les bielles!!). Pour info, il y a quelques temps j'avais monté un collecteur d'admission de M54B25 afin de supprimer les brides au niveau de chaque collecteur par paire de soupapes. A cela, j'avais remplacé les injecteurs par des modèles de 330Ci (ils sont violet) Résultat: un moteur plus rageur à partir de 3500tr/min (on sent vraiment la différence), et sa monte dans les tours..., et en plus baisse de la consommation (logique on apporte plus d'air au moteur, donc l'explosion est plus riche, donc plus puissante à régime égal à celui d'un collecteur M52TUB28).
Seul soucis avec toutes ces modif, la boîte à air n'était plus dans le coup, puisqu'elle était restés d'origine, c'est à dire un modèle de 328...Donc là j'avais créé une bride sans vouloir le faire. Afin de palier ce problème, j'ai réussi à dénicher une boîte à air d'ALPINA B3S (basés sur le M54 ou M50, je ne sais plus), l'avantage, la boîte est modifiée par ALPINA afin de créer une 3ème entrée d'air à partir du collecteur qui va vers les freins avant (les photos seront plus parlantes). A ça, il faut ajouter un débimètre d'air de 330, et le manchon derrière.
Difficulté: comment installer un débimètre de 330 sur un boitier papillon de 328, qui par définition est plus petit? Et bien en fait, il n'y a pas tant de différence. J'ai compensé la différence de diamètre par une fine bande caoutchouc qui trainait dans ma réserve de pièces, et mis du joint d'étanchéité afin d'éviter les prises d'air.
Allez les photos:
By csi56 at 2012-05-04
je sais, c'est pas propre , mais à la fin c'est mieux
By csi56 at 2012-05-04
By csi56 at 2012-05-04
Là on voit la différence entre les 2 boîtes à air, 328 à droite, ALPINA à gauche
By csi56 at 2012-05-04
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By csi56 at 2012-05-04
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Quand on change le collecteur, on est obligé d'installer une plaque intermédiaire afin de faire correspondre le boitier papillon et les fixations du nouveau collecteur
By csi56 at 2012-05-04
By csi56 at 2012-05-04
Différence entre les manchons, 328 à gauche, 330 à droite
By csi56 at 2012-05-04
Ma petite installation avec le manchon intermédiaire, et le joint
By csi56 at 2012-05-04
Différence entre les débimètres, 330 à gauche, 328 à droite
By csi56 at 2012-05-04
By csi56 at 2012-05-04
Et voilà, le moteur est complet.
Alors un tour de clef pour vérifier que ça démarre, et là frayeur, le moteur tourne comme une patate... . On attend un peu, le temps que le calculateur reprenne des valeurs par défaut, et au bout de 5 / 10 secondes, ça ronronne comme un gros chat, pas de voyant moteur allumé, pas de tremblement, bref parfait!!
Pour l'essai, je vous dirai ça la semaine prochaine après un ti périple dans le Nord!!
Je reste à votre disposition pour toute question,
Bonne soirée à tous,