[TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328 CI

34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

[TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328 CI

par csi56 » 04 Mai 2012, 17:22

Bonjour tt le monde,

Allez un nouveau tuto sur comment gagner en puissance, faire baisser la consommation, et prendre encore plus de plaisir au volant de sa voiture!!

Alors pour ceux qui ne le savent pas, ma 328 Ci n'est plus vraiment d'origine et se transforme petit à petit en "sleeper" (voiture qui ne semble pas avoir été modifiée au premier coup d'oeil, mais qui en a dans les bielles!!). Pour info, il y a quelques temps j'avais monté un collecteur d'admission de M54B25 afin de supprimer les brides au niveau de chaque collecteur par paire de soupapes. A cela, j'avais remplacé les injecteurs par des modèles de 330Ci (ils sont violet) Résultat: un moteur plus rageur à partir de 3500tr/min (on sent vraiment la différence), et sa monte dans les tours..., et en plus baisse de la consommation (logique on apporte plus d'air au moteur, donc l'explosion est plus riche, donc plus puissante à régime égal à celui d'un collecteur M52TUB28).

Seul soucis avec toutes ces modif, la boîte à air n'était plus dans le coup, puisqu'elle était restés d'origine, c'est à dire un modèle de 328...Donc là j'avais créé une bride sans vouloir le faire. Afin de palier ce problème, j'ai réussi à dénicher une boîte à air d'ALPINA B3S (basés sur le M54 ou M50, je ne sais plus), l'avantage, la boîte est modifiée par ALPINA afin de créer une 3ème entrée d'air à partir du collecteur qui va vers les freins avant (les photos seront plus parlantes). A ça, il faut ajouter un débimètre d'air de 330, et le manchon derrière.

Difficulté: comment installer un débimètre de 330 sur un boitier papillon de 328, qui par définition est plus petit? Et bien en fait, il n'y a pas tant de différence. J'ai compensé la différence de diamètre par une fine bande caoutchouc qui trainait dans ma réserve de pièces, et mis du joint d'étanchéité afin d'éviter les prises d'air.

Allez les photos:

Image
By csi56 at 2012-05-04

je sais, c'est pas propre :oops: , mais à la fin c'est mieux

Image
By csi56 at 2012-05-04

Image
By csi56 at 2012-05-04

Là on voit la différence entre les 2 boîtes à air, 328 à droite, ALPINA à gauche

Image
By csi56 at 2012-05-04

Image
By csi56 at 2012-05-04

Image
By csi56 at 2012-05-04

Image
By csi56 at 2012-05-04

Quand on change le collecteur, on est obligé d'installer une plaque intermédiaire afin de faire correspondre le boitier papillon et les fixations du nouveau collecteur

Image
By csi56 at 2012-05-04

Image
By csi56 at 2012-05-04

Différence entre les manchons, 328 à gauche, 330 à droite

Image
By csi56 at 2012-05-04

Ma petite installation avec le manchon intermédiaire, et le joint

Image
By csi56 at 2012-05-04

Différence entre les débimètres, 330 à gauche, 328 à droite

Image
By csi56 at 2012-05-04

Image
By csi56 at 2012-05-04

Et voilà, le moteur est complet.

Alors un tour de clef pour vérifier que ça démarre, et là frayeur, le moteur tourne comme une patate... :( . On attend un peu, le temps que le calculateur reprenne des valeurs par défaut, et au bout de 5 / 10 secondes, ça ronronne comme un gros chat, pas de voyant moteur allumé, pas de tremblement, bref parfait!!

Pour l'essai, je vous dirai ça la semaine prochaine après un ti périple dans le Nord!!

Je reste à votre disposition pour toute question,

Bonne soirée à tous, *59/

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 08:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Installation d'un collecteur d'air ALPINA B3S sur 328 CI

par Twistered » 04 Mai 2012, 22:19

Encore merci pour le TUTO :)

Joli boulot !!

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 22:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par pedrouchkai » 04 Mai 2012, 23:09

Belles modifications. Ton M52 ne doit plus etre très loin d'un M54!

Justement, pour ta boîte à air, qu'a-t-elle de particulier? Je dis ça car elle ressemble comme deux goutes d'eau à celle de ma 330... 46*

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par csi56 » 05 Mai 2012, 07:31

Bonjour tt le monde,

Alors pour répondre à Pedrouchkai, la boîte à air d'ALPINA possède une 3ème entrée d'air relativement importante qui plonge directement au niveau de la conduite d'air de refroidissement des freins.

Une image sera plus parlante, c'est la partie entourée en rouge:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon WE, *59/

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par csi56 » 07 Mai 2012, 19:14

Bonsoir tt le monde,

Alors petit retour sur cette modif suite à mon périple dans le nord...Et bien ça change, à mi régime (jusqu'à 3000 tr/min), le moteur est un peu plus plein, mais passé 3500 tr/min, ouah c'est rageur!! C'est pas un effet placébo ce truc, ça pousse fort!!

Par contre, ben oui il y a toujours un "mais", j'ai 2 codes de défaut qui sont apparus:

P0170 - Ajustement carburant ligne 1 - Panne
P0173 - Ajustement carburant ligne 2 - Panne

J'ai effacé les codes, mais il réapparaissent après quelques kilomètres, entre 50 et 70 kms. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'ils apparaissent lorsque je suis à pleine charge. Le moteur tourne bien, pas de surconsommation, la puissance est là, mais je pense qu'il doit y avoir une prise d'air quelque part, qu'en pensez-vous? ou le débimètre (bien qu'il soit ok apparemment, en le débranchant le moteur change de régime).

Là j'ai besoin de vos expériences et de vos conseils,

Bonne soirée à tous, *59/

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 08:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par ricric11 » 07 Mai 2012, 19:37

pourquoi ne pas avoir laissé le débimètre de ta 328 et juste adapter l'autre boite a air et manchon ?

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par csi56 » 07 Mai 2012, 19:42

Bonsoir Ricric11,

Tout simplement parce que le diamètre est différent entre celui de la 328 et de la 330, il fallait que l'ensemble soit homogène (boite à air - débimètre - manchon).

*59/

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 08:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par ricric11 » 07 Mai 2012, 19:48

csi56 a écrit:Bonsoir Ricric11,

Tout simplement parce que le diamètre est différent entre celui de la 328 et de la 330, il fallait que l'ensemble soit homogène (boite à air - débimètre - manchon).

*59/

et les pompes a injections sont les même sur 328 et 330 ? même pression ?
a mon avis trop d'air rentre mais le systeme d'injection ne suis pas... ( c'est une hypothèse)
là avec ta nouvelle boite a air tu en fait rentrer quand même beaucoup plus...

csi56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 Mar 2009, 23:21
Véhicule: BMW 850 CSi
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par csi56 » 07 Mai 2012, 21:20

Oui les pompes à essence sont les mêmes entre 328 et 330, la seule chose qui diffère, c'est au niveau de la rampe où se fixent les injecteurs, je pense notamment au régulateur de pression, qui doit être plus élevé sur la 330 que sur la 328, mais je n'ai pas les chiffres, enfin cela ne reste qu'une piste...

*59/

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 22:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation collecteur d'air ALPINA B3S sur 328

par pedrouchkai » 07 Mai 2012, 21:43

Perso j'aurais probablement laissé le debitmètre d'origine. Le calculo moteur est paramétré pour un debitmetre donné. Celui récupéré, de diamètre différent n'a probablement les mêmes caracterisitques et trompé alors le calculo qui détecte ensuite des erreurs.

À suivre.

  Suivante
34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 17 Nov 2024, 16:44