Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW
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TonyE61LCI
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Re: Logiciel BMWHAT

par TonyE61LCI » 17 Jan 2016, 20:13

Xdriver a écrit:
slycar78 a écrit:Bonsoir,

Je me demandai si il était possible d'une manière ou d'une autre de :

- connaitre l'état du FAP (durée de vie)
- de contrôler une régénération forcée
- de constater une régénération naturelle

Les connaisseurs remarqueront tout de suite que je dois avoir un petit problème coté FAP !

Merci à vous



Oui il y a moyen de contrôler, tu vas dans parameters et tu choisi d'afficher les param suivants


Engine temperature
Actual boost pressure
Exhaust Temperature across particule filter
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter
Soot in the particule filter
Differential pressure across particule filter

Au Ralentit (moteur à température après 12km):
Engine temperature : 93°C
Actual boost pressure : 980hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 330°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 340°C
Soot in the particule filter : 29g
Differential pressure across particule filter : 5.8hpa

Après avoir roulé 20km à 130km au régulateur (mesure prise pendant en roulant, donc accélérateur à environ 20% de charge en 6ème):
Engine temperature : 94°C
Actual boost pressure : 1380hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 390°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 410°C
Soot in the particule filter : 25g-> on voit que de la suie a été évacuée grâce à la temperature des gaz (4g en moins)
Differential pressure across particule filter : 35.88hpa

Au bout de 130km la température du FAP augmente comme une flêche, j'en conclus qu'une régénération débute (mesure prise en roulant à 130km/h)
Engine temperature : 96°C
Actual boost pressure : 1300hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 625°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 610°C
Soot in the particule filter : 0,3g
Differential pressure across particule filter : 15.88hpa

Le FAP vient de se régénérer en passant en quelques secondes de 390°C à 630°C

La quantité de suie est passé à pratiquement 0g !

Voici une capture d'écran de mon application BMWhat sur mon téléphone.
Ici le FAP s'était régénéré en passant à plus de 500°C

Image

ça permet au moins de contrôler la quantité de suie en gramme (au dessus de 60g il y a l'alerte defaut FAP) et de savoir quand il y a une régénération cyclique


Bonjour Xdriver,

J'utilise actuellement Carly sur e61LCI (530DA de 2008) depuis un pb de message FAP sur idrive. En roulant, j'observe des variations de valeurs du paramètre "Exhaust gaz temperature" de 800° à 2531° ?!? Cette valeur diminue en charge (dans une cote) et augmente hors-charge (dans une descente).

Par ailleurs mes relevés me remontent :

Après avoir roulé 70km à 110km au régulateur (mesure prise en roulant) :

Actual atmospheric pressure : 1024 hPa

Exhaust back pressure before particule filter - corrected : 1225 hPa
Differential pressure across particulate filter : 219 à 43 hPa

Exhaust gas temperature : 800°C to 2531°C ---------------> sonde ou capteur HS ????

Exhaust gas temperature upstream particule filter first sensor : 383°C
Temperature before particule : 384°C
Surface temperature of the particule filter : 383°C

Coolant temperature : 91°C

Regenerated particulate mass : 7,29 mg/s

Soot mass : 54 g
Ash mass : 0,27 g

De part votre expérience, auriez-vous une piste ?

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Bougnax » 10 Fév 2016, 17:34

Infos sur les dernières versions de CARLY :
19/01/2016 :
Prise en compte du moteur N47 pour le FAP
Soutien de paramètres pour plusieurs moteurs (MS450)
NOUVEAU: Mise en œuvre du moteur N47 dans la fonction de filtre à particules diesel pour Android:
Le moteur N47 est maintenant également soutenue par DPF! Le moteur N57 est pas encore supporté, mais nous travaillons là-dessus :)
Avec cette mise à jour Carly pour BMW couvre maintenant presque tous les modèles E en ce qui concerne de DPF.
Essayez tout de suite avec la version lite de Carly pour BMW!
ATTENTION: Le support est seulement possible avec le nouvel adaptateur Android Bluetooth Gen 2 !
Régénérer votre DPF avec une pression sur un bouton
Live-Surveillez votre DPF et de suivre la régénération en temps réel
Enregistrer les données et l'envoyer par mail, par exemple pour PC-analyse
===================================================================================================
07/02/2016 :
Mise à jour des APP: CARLY pour BMW (Android)
- Améliorations de la fonction des paramètres
- Nouveaux codages
- Support de nouveaux moteurs Mini avec la fonction d'enregistrement de la batterie
- Meilleure barre de progression dans la fonction de diagnostic de F-modèles
- Meilleure prise en charge en cas d'application qui se bloque

NOUVEAU: Nouveaux codages pour Android:
Dewas: signal d'avertissement acoustique du système d'alarme des États-Unis ou de l'UE (à partir de l'année de construction 2004: 1-série, série 3, série 5 et 6 de la série)
HUD: indicateur clignotant dans l'affichage tête haute (à partir de l'année de construction 2006: série 5 et 6 de la série)
SPEG: démarrage / arrêt du moteur en mémoire et codages d'essuie-glace (Mini)
KOMBI: Avertissement sur le réservoir à carburant (à partir de l'année de construction 2007: X5 et X6)

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Ironmike » 10 Fév 2016, 20:07

Bougnax a écrit:Infos sur les dernières versions de CARLY :
19/01/2016 :
Prise en compte du moteur N47 pour le FAP
Soutien de paramètres pour plusieurs moteurs (MS450)
NOUVEAU: Mise en œuvre du moteur N47 dans la fonction de filtre à particules diesel pour Android:
Le moteur N47 est maintenant également soutenue par DPF! Le moteur N57 est pas encore supporté, mais nous travaillons là-dessus :)
Avec cette mise à jour Carly pour BMW couvre maintenant presque tous les modèles E en ce qui concerne de DPF.
Essayez tout de suite avec la version lite de Carly pour BMW!
ATTENTION: Le support est seulement possible avec le nouvel adaptateur Android Bluetooth Gen 2 !
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Mise à jour des APP: CARLY pour BMW (Android)
- Améliorations de la fonction des paramètres
- Nouveaux codages
- Support de nouveaux moteurs Mini avec la fonction d'enregistrement de la batterie
- Meilleure barre de progression dans la fonction de diagnostic de F-modèles
- Meilleure prise en charge en cas d'application qui se bloque

NOUVEAU: Nouveaux codages pour Android:
Dewas: signal d'avertissement acoustique du système d'alarme des États-Unis ou de l'UE (à partir de l'année de construction 2004: 1-série, série 3, série 5 et 6 de la série)
HUD: indicateur clignotant dans l'affichage tête haute (à partir de l'année de construction 2006: série 5 et 6 de la série)
SPEG: démarrage / arrêt du moteur en mémoire et codages d'essuie-glace (Mini)
KOMBI: Avertissement sur le réservoir à carburant (à partir de l'année de construction 2007: X5 et X6)


Bonjour à tous,

j'ai voulu testé aujourd'hui la fonction régénération forcée du FAP de l'appli carly for bmw sur ma E60 525DA de 2007, mais sans succès.
l'option coute 10 euros et permet de gérer la régénération du FAP en préventif, pour éviter de gros frais mais encore fait il réussir à la faire marcher...

pour moi en gros ça dit soot mass: 22.98 g, ash mass 33.47 g, regeneration request : 1
Si je réussi à le faire marcher je ferai un nouveau message ,

en attendant si quelqu'un à l'astuce pour faire marcher cette option carly, je suis preneur.

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Ironmike » 14 Fév 2016, 17:50

Salut à tous ,

je rappelle que je roule avec une E60 de 2007 phase 2 525 DA reprog qui a 171000 km

ce matin je suis allé faire un trail à 60 km de chez moi,

j'en ai donc profité pour mettre toutes les chances de mon coté pour forcer la régénération du FAP ( diagnostic, effacement des erreurs, plein fait).

mesure voiture à l'arrêt le 9 février: ce matin soot mass: 32g
Image

Je suis parti en mode séquentielle pour rester à 3000 tr/min longtemps, en gros j'étais en 5ème à 150 km/h pendant 20 minutes.

arrivé à destination voici les nouvelles mesures:

Image

Image

1/ qu'en pensez vous?

je n'ai que le soot mass qui a baissé, je me dis que la régénération a marché mais ash mass est toujours à 33g.

2/ quelle est la différence entre ash mass et soot mass?

3/Pour infos ma température d'eau et d'huile moteur ne monte jamais (en moyenne ) à plus de 75 degré, alors que ce matin j'ai vraiment eu le pieds lourd!! */7 J'en déduis qu'il faut que je change le thermostat EGR et moteur, ou simplement des sondes.

4/ le diag ne fait apparaître q'une anomalie sur la bougie de préchauffage cylindre 5.

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide!

*44*

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par pascal78000 » 14 Fév 2016, 23:53

Pour moi c'est clair : il faut changer les thermostats qui empêchent les regenerations.

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Ironmike » 15 Fév 2016, 08:45

pascal78000 a écrit:Pour moi c'est clair : il faut changer les thermostats qui empêchent les regenerations.


Je téléphone chez un garage spécialisé BMW aujourd'hui pour prendre RDV.

Personne pour expliquer la différence sur nos voiture entre ash mass et soot mass?

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Bougnax » 15 Fév 2016, 13:05

ash mass and soot mass = masse de cendres et masse de suie
Ce sont des indications je pense sur le colmatage du FAP avec une différence entre les cendres et les suies. Les cendres sont issues du pétrole (huile, carburant) et ne s'évacue pas du FAP avec les RG. C'est pour cela qu'il y a des huiles moteur spécifiques pour les HDI avec FAP avec un taux de cendre faible. Si je ne me trompe pas, l'encrassement pas les cendres est inéluctable mais très faible et peu rapide. Les Suies sont issues de la combustion du gasoil et sont évacuées par les RG (enfin en théorie). La plupart des FAP qui meurent par encrassement le sont par les suies parce-que les RG ne se font pas ou pas correctement.

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Ironmike » 15 Fév 2016, 13:11

Bougnax a écrit:ash mass and soot mass = masse de cendres et masse de suie
Ce sont des indications je pense sur le colmatage du FAP avec une différence entre les cendres et les suies. Les cendres sont issues du pétrole (huile, carburant) et ne s'évacue pas du FAP avec les RG. C'est pour cela qu'il y a des huiles moteur spécifiques pour les HDI avec FAP avec un taux de cendre faible. Si je ne me trompe pas, l'encrassement pas les cendres est inéluctable mais très faible et peu rapide. Les Suies sont issues de la combustion du gasoil et sont évacuées par les RG (enfin en théorie). La plupart des FAP qui meurent par encrassement le sont par les suies parce-que les RG ne se font pas ou pas correctement.


Donc pour faire baisser la masse de cendres ash mass, il faudrait faire un nettoyage moteur EGR et FAP comme le propose certain garage?

ou juste rouler sport tout le temps? 46*

Pour ma part je vais changer les bougies de préchauffage car une ressort en anomalie et changer les sondes de températures d'eau et d'huiles pour que les RG reprennent un rythme normal.
Merci pour votre aide.

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Bougnax » 15 Fév 2016, 13:14

là je connais pas trop mais possible qu'une vanne EGR encrassée fasse "plus de cendre au niveau du mélange". Pas sur, à confirmer.
Pour les RG, la temp. eau est un des paramètres car c'est comme cela que la temp. du moteur est déterminée correct ou pas donc oui, si le moteur ne monte pas en température, ben forcément pas de RG complète.

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Re: Logiciel BMWHAT / CARLY for BMW

par Ironmike » 15 Fév 2016, 19:24

Bougnax a écrit:là je connais pas trop mais possible qu'une vanne EGR encrassée fasse "plus de cendre au niveau du mélange". Pas sur, à confirmer.
Pour les RG, la temp. eau est un des paramètres car c'est comme cela que la temp. du moteur est déterminée correct ou pas donc oui, si le moteur ne monte pas en température, ben forcément pas de RG complète.


Je demanderai aussi un nettoyage de la vanne EGR, j'ai trouvé un garage à coté de chez moi à Fronton (31) qui fais les nettoyage injecteur, et/ou EGr et/ou FAP avec une machine BARDAHL 3600.

le lien avec vidéos: http://www.atelier-performance.fr/index ... e-bardahl/

Je ferai un feedback.

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