Xdriver a écrit:slycar78 a écrit:Bonsoir,
Je me demandai si il était possible d'une manière ou d'une autre de :
- connaitre l'état du FAP (durée de vie)
- de contrôler une régénération forcée
- de constater une régénération naturelle
Les connaisseurs remarqueront tout de suite que je dois avoir un petit problème coté FAP !
Merci à vous
Oui il y a moyen de contrôler, tu vas dans parameters et tu choisi d'afficher les param suivants
Engine temperature
Actual boost pressure
Exhaust Temperature across particule filter
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter
Soot in the particule filter
Differential pressure across particule filter
Au Ralentit (moteur à température après 12km):
Engine temperature : 93°C
Actual boost pressure : 980hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 330°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 340°C
Soot in the particule filter : 29g
Differential pressure across particule filter : 5.8hpa
Après avoir roulé 20km à 130km au régulateur (mesure prise pendant en roulant, donc accélérateur à environ 20% de charge en 6ème):
Engine temperature : 94°C
Actual boost pressure : 1380hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 390°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 410°C
Soot in the particule filter : 25g-> on voit que de la suie a été évacuée grâce à la temperature des gaz (4g en moins)
Differential pressure across particule filter : 35.88hpa
Au bout de 130km la température du FAP augmente comme une flêche, j'en conclus qu'une régénération débute (mesure prise en roulant à 130km/h)
Engine temperature : 96°C
Actual boost pressure : 1300hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 625°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 610°C
Soot in the particule filter : 0,3g
Differential pressure across particule filter : 15.88hpa
Le FAP vient de se régénérer en passant en quelques secondes de 390°C à 630°C
La quantité de suie est passé à pratiquement 0g !
Voici une capture d'écran de mon application BMWhat sur mon téléphone.
Ici le FAP s'était régénéré en passant à plus de 500°C
ça permet au moins de contrôler la quantité de suie en gramme (au dessus de 60g il y a l'alerte defaut FAP) et de savoir quand il y a une régénération cyclique
Bonjour Xdriver,
J'utilise actuellement Carly sur e61LCI (530DA de 2008) depuis un pb de message FAP sur idrive. En roulant, j'observe des variations de valeurs du paramètre "Exhaust gaz temperature" de 800° à 2531° ?!? Cette valeur diminue en charge (dans une cote) et augmente hors-charge (dans une descente).
Par ailleurs mes relevés me remontent :
Après avoir roulé 70km à 110km au régulateur (mesure prise en roulant) :
Actual atmospheric pressure : 1024 hPa
Exhaust back pressure before particule filter - corrected : 1225 hPa
Differential pressure across particulate filter : 219 à 43 hPa
Exhaust gas temperature : 800°C to 2531°C ---------------> sonde ou capteur HS ????
Exhaust gas temperature upstream particule filter first sensor : 383°C
Temperature before particule : 384°C
Surface temperature of the particule filter : 383°C
Coolant temperature : 91°C
Regenerated particulate mass : 7,29 mg/s
Soot mass : 54 g
Ash mass : 0,27 g
De part votre expérience, auriez-vous une piste ?