Tuto valable pour les moteurs M54 avec boite manu : 2.2 170ch, 2.5 192ch et 3.0 231ch sur Série 3 e46, Série 5 e39 & e60, X3, X5, Z3 et Z4.
Pour M54 avec boite auto, il y a un viscocoupleur : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485-40.html#p840291 et un petit radiateur d'huile supplémentaire il me semble.
Risque de brulures, attention à la température du liquide de refroidissement !! Faire ces opérations de préférence moteur froid.
Autre tuto pour changement du thermostat et de la pompe à eau : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html
1/ Retrait de la protection sous le moteur
Sur Compact il y a 7 vis imperdables (cruciforme) et 3 picots en avant.
2/ Retrait de la conduite d'aspiration d'air
Simplement 3 picots sur le dessus, et déboiter de la boite à air.
3/ Retrait de la boite à air
Dévisser le collier du gros manchon après le débitmètre, débrancher le connecteur du débitmètre, dévisser les 2 vis (hexa), et extraire la boite à air.
4/ Retrait du ventilateur
Sans visco-coupleur, c'est super-simple : une vis (torx) en haut à votre gauche, un picot en haut à votre droite, on débranche les 2 connecteurs à votre gauche, et on le soulève.
Voici la place que l'on obtient ! :grin:
5/ Vidange du liquide de refroidissement (= LDR)
Ouvrir le bouchon de remplissage, et dévisser la vis bleue de vidange du radiateur (sur la photo ci-dessous) et la vis bleue de vidange du vase d'expansion (juste à coté, un peu plus haut).
Récupérer le LDR usagé dans un récipient adapté (j'ai récupéré environ 2 ou 3 litres).
6/ Démontage du vase d'expansion (= VDE)
Déclipser les 2 double-durites en haut du VDE (une petite et une grosse raccordées ensemble).
Déclipser la petite durite au milieu, vers l'arrière, du VDE.
Déclipser la petite tirette sous le VDE et débrancher le connecteur (sonde de niveau), pour le désolidariser du radiateur.
Extraire le VDE vers le haut.
En examinant le VDE, on peut retrouver la marque du fabricant et la date de fabrication.
7/ Démontage du radiateur
Déclipser la grosse durite et débrancher le connecteur (sonde de température) à votre gauche (coté droit du véhicule).
Déclipser la petite durite en bas à votre droite (coté gauche du véhicule).
Dévisser la vis (torx) en haut du radiateur sur votre droite (coté gauche du véhicule), et maintenant c'est simple : basculer le radiateur vers le moteur, et l'extraire vers le haut (en faisant attention au durites et câbles).
En examinant le radiateur, on peut retrouver la marque du fabricant et la date de fabrication.
8/ Remontage et purge du LDR
- sur l'ancien radiateur, récupérer la pièce horizontale en plastique noire (elle sert à maintenir le ventilateur en partie basse) qui est simplement clipsée, et la pièce verticale en plastique noire (ou vient se raccorder le VDE) qui est maintenue avec 2 vis (torx)
- monter le radiateur, revisser la vis, reclipser les 2 durites et rebrancher le connecteur
- monter le VDE, reclipser la tirette du bas, rebrancher le connecteur, et reclipser les 3 durites
- remonter le ventilateur, la boite à air, la conduite d'aspiration et le cache sous moteur
Pour la purge :
- ouvrir la vis de purge sur la durite à coté du bouchon du VDE
- remplir de LDR jusqu'à ce qu'il s'écoule par la vis de purge
- faire chauffer le moteur ou rouler un peu, puis faire l'appoint
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