Bonjour à tous...
Pour partir en vacances en mode manouche il m'a fallut poser un attelage, et comme je ne voulais pas défigurer mon auto j'ai installé un "origine"
Voilà donc mon tuto concernant la pose de l'attelage type origine de marque Westfalia.
Référence des pièces à commander :
Attelage Westfalia réf : 303231
Chez BMW :
Cadre réf : 51127003818
Couvercle de dispositif d'attelage à peindre réf : 51127025699
Peindre ou faire peindre le couvercle :
Alors en premier j'ai téléchargé la notice de montage sur le site de Westalia, mais que ce soit en version papier ou en PDF, il manque pas mal de détail.
Il faut bien entendu démonter le pare-choc arrière, et l'habillage intérieur de coffre.
1 - DEMONTAGE DU PARE-CHOC.
celui-ci est tenu par 2 clips en plastique (appelés "rivets à expansion") en dessous au niveau des roues arrières :
Détail du rivet :
Ensuite il faut démonter 2 grandes vis en dessous du pare-choc, celle de gauche à droite de l'échappement et l'autre à la symétrie. Il faut prévoir une douille torx de 45 et une grande rallonge :
Enfin, il faut écarter les 2 côtés et le tirer vers l'arrière. Le mieux est de s'y mettre à 2, mais c'est faisable seul.
On obtient ça :
2 - DEMONTAGE DE l'HABILLAGE INTERIEUR DU COFFRE.
On commence par enlever la moquette, et on démonte le tablier.
Il est fixé par 2 clips plastique, et 6 vis cachées.
Les clips :
Les vis :
3 - DEMONTAGE DES AMORTISSEURS DE PARE-CHOC.
Ce n'est pas compliqué, 3 écrous à enlever, il sffit ensuite de le "décoller" en tapant dessus avec un maillet,
je les avais en fait démonté avant de démonter les habillages du coffre pensant ne pas avoir à le faire mais j'ai été obligé pour poser les platines de renfort de l'attelage..
4 - MONTAGE DES FIXATIONS DE L'ELEMENT PRINCIPAL DE L'ATTELAGE.
Elles viennent en lieu et place des amortisseurs :
Le joint d'étanchéité à coller :
5 - MONTAGE DE L'ELEMENT PRINCIPAL DE L'ATTELAGE.
Contrairement à ce qui est stipulé dans la notice, il est préférable de le fixer à la caisse en premier plutôt qu'au pare-choc :
6 - PASSAGE DU FAISCEAU
J'ai utilisé le passe cable du côté droit pour éviter de passer au dessus de l'échappement.
La prise est montée sur un système rotatif, il faut juste faire attention de passer le faisceau correctement pour ne pas géner la rotation :
7 - DEMONTAGE DU RENFORT DE PARE-CHOC
Il faut le démonter pour pouvoir installer le cadre de maintien de la trappe.
Il est simplement fixé par 2 boulons et 4 clips plastique :
Maintenant on passe au plus chaud...
8- DECOUPE DU PARE-CHOC
Il est noté dans la notice qu'il y aurait une trace (gaufrée) pour la découpe... je ne l'ai pas trouvée, alors je l'ai tracée grace au cadre qu'il faut commander chez BMW (51127003818).
Je me suis servi d'une drémelle et d'une lame de scie à métaux, puis ébavuré :
9 - FIXATION DU CADRE DERRIERE LE PARE-CHOC.
Aucune difficultée, il faut juste penser à commander 6 clips chez BMW, comme je ne le savais pas j'ai pris ceux du renfort de pare-choc :
10 - REMONTAGE DU RENFORT DE PARE-CHOC.
Comme j'ai utilisé les clips pour le cadre, je les ai donc remplacé par les vis + écrous :
11 - REMONTAGE DU PARE-CHOC.
Je conseille d'enlever les moulures de pare-choc gauche et droite pour mieux voir les glissières dans lesquelles le pare-choc doit coulisser :
12 - C'EST FINI...
Avec la boule :
Et sans :
J'ai réalisé ce montage tout seul, mais je reconnais qu'à 2 ça doit être plus facile et rapide.
J'ai fait mon branchement sur le faisceau multipléxé grace à un petit boitier que j'avais pris avec l'attelage, je ne détaille pas la procédure vu qu'il éxiste déjà des tutos.
Voilà en espérant que ça pourra être utile...