[TUTO] Montage d'un attelage sur E91
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magnum20
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[TUTO] Montage d'un attelage sur E91

par magnum20 » 13 Avr 2012, 21:14

Salut à tous,

J'ai récemment installé un attelage démontable sans outil sur ma 330i E91 et pour une fois j'ai pensé à prendre des photos pour illustrer le travail en espérant que ça aidera ceux qui voudrait ce lancer.
C'est largement faisable par toute personne sachant utiliser une clé à cliquet, le tout c'est de ne pas faire le bourrin en démontant le pare choc. La partie électrique est très simple aussi même pour quelqu'un comme moi qui y va à reculons quand on parle de branchement électrique et d'électronique.
J'ai vu que NICOSERg à fait un tuto sympa la dessus mais si ça peut apporter des élément en plus tant mieux.

L'attelage es un Thule Brinkmatic Advance (ref. 444600).
Le crochet est démontable sans outils. Il est verrouillable avec une clé.
Le dispositif est invisible après démontage du crochet.
Il m'a coûté 271 € livré. Je l'ai trouvé à cette adresse: http://commerce.sage.com/COMINGES/Artic ... 44600.aspx
J'ai acheté un "Faisceau attelage smart 7 pour ordinateur de bord" pour 50 € livré sur ebay plutôt qu'un faisceau spécifique plus cher et plus difficile à installer.
Donc en tout ça ma fait 321 € et quelques heures de montage soit une belle économie par rapport à Chez BMW (autour de 1200€) ou même les centres autos (plus ou moins 800 €) !

Les étapes:

Premièrement il faut débrancher et démonter les feux arrière retenus par 3 vis chacun.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/k ... directlink

Voilà à quoi ça ressemble de l'extérieur.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/u ... directlink

Ensuite il faut enlever le pare-choc mais d'abord il y a une sorte de baguette qui longe le seuil de chargement entre le pare-choc et le joint du coffre. Il y a une vis étoile de chaque côté derrière un petit cache qui s'enlève avec un tourne-vis plat.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/4 ... directlink

Pour démonter le pare-choc il y plusieurs vis à enlever sous ce dernier.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/u ... directlink

Il faut enlever des vis sous les ailes pour pouvoir accéder à une dernière qui est à l'intérieur du pare-choc.
J'en ai dévisser 3 pour pouvoir écarter suffisamment la garniture et accéder à la dernière vis.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/A ... directlink

On peut maintenant accéder à la dernière vis qui tiens le pare-choc.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/g ... directlink
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https://picasaweb.google.com/lh/photo/3 ... directlink

Maintenant c'est le moment délicat. Il faut dé-clipser les côtés du pare-choc. J'ai galéré pour cette étape parce que j'avais pas compris comment ça tenait encore si bien sans les vis. Il faut pas chercher à tirer ou quoi que ce soit, tant qu'on a pas dé-clipser on risque de tirer jusqu'à casser les languettes ! J'ai utilisé un couteau pour atteindre les languettes entre l'aile et le pare-choc. Y a pas beaucoup de place mais avec une deuxième personne qui tire un peu sur le pare-choc c'est plus facile.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/R ... directlink

Avant d'enlever le pare-choc il faut débrancher les capteurs de radars de recul si le véhicule en est équipé.
Voilà le pare-choc enlevé. Le reste c'est du gateau !

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https://lh4.googleusercontent.com/-uQqU ... rement.jpg

Pour démonter la barre anti-encastrement il y a 3 écrous.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/N ... directlink

Pour pouvoir monter l'attelage il faut enlever la rampe en plastique qui supporte le câblage et le boitier des radars de recul. Il a y a 5 écrous en plastique à enlever.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/D ... directlink

Il a fallu découper le petit boitier sur lequel vient se brancher l'alimentation des radars de recul car cela gênait le placement de l'attelage.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/4 ... directlink

Une fois cette pièce découpée, on peut fixer l'attelage à la place de la barre anti-encastrement.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/t ... directlink

J'ai tout simplement coincé la pièce en question au dessus de l'attelage.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/- ... directlink

Voilà un vue d'ensemble.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/g ... directlink

On fixe le faisceau sur le support.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/g ... directlink

J'ai fait passer la gaine du faisceau par le trou du feu droit. En la décalant vers la gauche la mousse d'isolation du feu se plaque bien donc j'ai pas cherché à faire un trou dans la tôle, mais ça serait surement un peu plus propre de le faire.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ ... directlink


Reste plus qu'à remonter le pare-choc. C'est bien plus rapide que le démontage.
Et voilà le résultat. On ne voit rien.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/G ... directlink

Vue du dessous.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/- ... directlink

Ensuite on passe au branchement électrique. C'est simple, on branche les câbles du faisceau smart 7 sur les câbles correspondant aux ampoules que l'on veut alimenter. Un schéma de montage est fournit avec le boitier.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/Y ... directlink

Pour trouver les bons fils j'ai regardé sur la fiche qui de branche sur le feu quel fils alimente quelle ampoule.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/d ... directlink

La c'est pour les branchement des feux de brouillard et de recul qui sont dans le hayon du coffre.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/r ... directlink

Voilà une vue d'ensemble des branchements. Il faut faire passer 2 fils vers le feu gauche pour alimenter le clignotant et le feu de position.
Reste à brancher la masse et l'alimentation 12V en y ajoutant un fusible 15A fourni avec le boitier.
Ensuite il faut brancher le faisceau de l'attelage sur le boitier selon le schéma fourni.

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/X ... directlink

Et voilà un attelage monté et branché, de qualité, invisible et à moindre coût, la satisfaction de l'avoir fait soi même en plus !
J'espère que ça pourra en aider certain. N'hésitez pas si vous voulez des précisions.

A bientôt.

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par DeK » 14 Avr 2012, 21:10

Merci de ton CR, très bien fait avec les photos :)

Pourquoi ne pas avoir monté un faisceau spécifique, je suis un peu septique au sujet du branchement ? ton boitier est alimenté par un fil positif et récupère les infos des optiques en gros, si j'ai bien compris ???

Qu'en est-il du PDC lorsque ta prise est branchée ???

Je compte aussi monter un attelage dans les semaines à venir sur mon Touring, sur la baie .de il y a du choix...

Coté branchement, (ça ne me fait pas peur, j'suis bien équipé chez moi) je vais avoir cela:

http://www.transportsysteme24.de/images ... 7BM019.pdf

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par magnum20 » 17 Avr 2012, 19:05

Salut Dek,

J'ai pas monté de faisceau spécifique pour 3 raisons:
Premièrement, en recoupant pas mal d'info sur le net j'en ai déduit que le boitier était une alternative fiable et plus simple à installer.
Deuxièmement, quasiment tout les vendeurs d'attelages proposent les deux solutions, le faisceau spécifique ou le boitier smart 7 donc je suppose que ça doit être valable.
Troisièmement, le prix est plus cher d'au moins 50 € par rapport au boitier.

Effectivement le boitier est alimenté directement sur la batterie par l'intermédiaire d'un fusible 15 A.
Lorsque la remorque est branchée on entend un bruit (bip bip bip...) venant du boitier quand on met les clignos mais ça ne le fait plus des on débranche la remorque. Je sais pas si c'est pour indiquer que ça marche bien ou quoi mais en tout cas il se passe un truc dans le boitier...

En ce qui concerne le PDC il suffit juste de le désactivé avec le boutons prévu pour dans la voiture quand on a enclenché la marche arrière, mais si on veut que ça détecte les obstacle devant , on peut le réactivé. Ça va juste sonner en continue parce qu'il détecte la remorque.

Pour conclure, je n'ai eu aucun problèmes d'éclairage sur la remorque ou la voiture ni de fusibles ou d'ampoules grillés en plusieurs utilisations maintenant donc je ne peux qu’être satisfait. On verra ce que ça donne dans la durée...

En regardant ton lien http://www.transportsysteme24.de/images%20...%207BM019.pdf le faisceau spécifique à l'air un peu compliquée a installé surtout au niveau du démontage et remontage des garnitures... et qu'en est il de la re-programmation après installation du faisceau ? J'ai lu qu'il fallait passer chez BMW pour qu'il reprogramme je n'sais quoi sinon ça fonctionnait mal...
Modifié en dernier par magnum20 le 23 Fév 2013, 14:55, modifié 1 fois.

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par Oggy » 17 Avr 2012, 23:39

Non, il n'y arien à reprogrammer avec ce genre de faisceau spécifique.
J'en ai monté un sur mon ancien E91 et je n'ai jamais fais reprogrammer la voiture pour ça et tout fonctionnent parfaitement... Et le gros avantage avec est que tu conserve le PDC avant quand le remorque est branché sans entendre un biiiiiip continue...
Bmw parle de reprogrammation à tout bout de champs alors que la plupart du temps ça ne sert strictement à rien et surtout eux même ne savent pas à quoi ça sert quand on leur demande pourquoi...

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par DeK » 18 Avr 2012, 16:29

merci de ta réponse et des précisions.

Je vais rester en faisceau spécifique, même si il faut démonter quelques garnitures. Il ne faut pas passer chez BMW pour une repro, le faisceau est prévu pour.

Je vais encore me renseigner vendredi chez BMW en Allemagne pour connaître les tarifs des attelages/faisceau OEM avant de m'en commander un sur le net, j'ai pu voir sur realoem qu'il y a quelques références d'attelages en seconde monte et pas forcément avec la boule électrique. Avec un peu de remise au comptoir ça devrait être jouable **1

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par DeK » 20 Avr 2012, 20:33

bon, ben de retour, c'est hard :|

la partie mécanique coûte de 300 à 600 euros suivant modèle, boule electrique, fixe, ou démontable.
la partie électrique coûte 300 euros à chaque fois (tous modèles en gros) :shock:
repro du soft complet du véhicule pour véhicules équipés de la navigation et PDC, 115 euros

donc la facture est salée même avec 10% de remise :cry: , je ne parle même pas de la MO mécanique que je réalise moi-même.

Par rapport à ce que j'ai lu sur le net, il y a des infos contradictoires.

Je commanderais donc mon matos sur le net sur la baie.de, la suite dans quelques semaines ici même...

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par fredotennis31 » 20 Avr 2012, 21:10

Merci pour ce tuto très bien réalisé avec des photos.
Je comptais me renseigner pour le faire monter par un pro, mais je vois que c'est réalisable sans trop de difficultés.

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Re: Montage d'un attelage sur E91

par magnum20 » 16 Mai 2012, 17:46

Oui, c'est pas trop compliqué, et si je peux apporter des précisions n’hésitez pas à demander !

Bruce7080
 

Re: Montage d'un attelage sur E91

par Bruce7080 » 21 Mai 2012, 03:15

Merci pour le partageImage

jb084
 

Re: Montage d'un attelage sur E91

par jb084 » 07 Juin 2012, 10:41

Tu prends combien pour le montage sur ma future E91 ? :lol:

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