Salut à tous,
J'ai récemment installé un attelage démontable sans outil sur ma 330i E91 et pour une fois j'ai pensé à prendre des photos pour illustrer le travail en espérant que ça aidera ceux qui voudrait ce lancer.
C'est largement faisable par toute personne sachant utiliser une clé à cliquet, le tout c'est de ne pas faire le bourrin en démontant le pare choc. La partie électrique est très simple aussi même pour quelqu'un comme moi qui y va à reculons quand on parle de branchement électrique et d'électronique.
J'ai vu que NICOSERg à fait un tuto sympa la dessus mais si ça peut apporter des élément en plus tant mieux.
L'attelage es un Thule Brinkmatic Advance (ref. 444600).
Le crochet est démontable sans outils. Il est verrouillable avec une clé.
Le dispositif est invisible après démontage du crochet.
Il m'a coûté 271 € livré. Je l'ai trouvé à cette adresse: http://commerce.sage.com/COMINGES/Artic ... 44600.aspx
J'ai acheté un "Faisceau attelage smart 7 pour ordinateur de bord" pour 50 € livré sur ebay plutôt qu'un faisceau spécifique plus cher et plus difficile à installer.
Donc en tout ça ma fait 321 € et quelques heures de montage soit une belle économie par rapport à Chez BMW (autour de 1200€) ou même les centres autos (plus ou moins 800 €) !
Les étapes:
Premièrement il faut débrancher et démonter les feux arrière retenus par 3 vis chacun.
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Voilà à quoi ça ressemble de l'extérieur.
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Ensuite il faut enlever le pare-choc mais d'abord il y a une sorte de baguette qui longe le seuil de chargement entre le pare-choc et le joint du coffre. Il y a une vis étoile de chaque côté derrière un petit cache qui s'enlève avec un tourne-vis plat.
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Pour démonter le pare-choc il y plusieurs vis à enlever sous ce dernier.
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Il faut enlever des vis sous les ailes pour pouvoir accéder à une dernière qui est à l'intérieur du pare-choc.
J'en ai dévisser 3 pour pouvoir écarter suffisamment la garniture et accéder à la dernière vis.
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On peut maintenant accéder à la dernière vis qui tiens le pare-choc.
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Maintenant c'est le moment délicat. Il faut dé-clipser les côtés du pare-choc. J'ai galéré pour cette étape parce que j'avais pas compris comment ça tenait encore si bien sans les vis. Il faut pas chercher à tirer ou quoi que ce soit, tant qu'on a pas dé-clipser on risque de tirer jusqu'à casser les languettes ! J'ai utilisé un couteau pour atteindre les languettes entre l'aile et le pare-choc. Y a pas beaucoup de place mais avec une deuxième personne qui tire un peu sur le pare-choc c'est plus facile.
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Avant d'enlever le pare-choc il faut débrancher les capteurs de radars de recul si le véhicule en est équipé.
Voilà le pare-choc enlevé. Le reste c'est du gateau !
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Pour démonter la barre anti-encastrement il y a 3 écrous.
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Pour pouvoir monter l'attelage il faut enlever la rampe en plastique qui supporte le câblage et le boitier des radars de recul. Il a y a 5 écrous en plastique à enlever.
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Il a fallu découper le petit boitier sur lequel vient se brancher l'alimentation des radars de recul car cela gênait le placement de l'attelage.
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Une fois cette pièce découpée, on peut fixer l'attelage à la place de la barre anti-encastrement.
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J'ai tout simplement coincé la pièce en question au dessus de l'attelage.
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Voilà un vue d'ensemble.
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On fixe le faisceau sur le support.
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J'ai fait passer la gaine du faisceau par le trou du feu droit. En la décalant vers la gauche la mousse d'isolation du feu se plaque bien donc j'ai pas cherché à faire un trou dans la tôle, mais ça serait surement un peu plus propre de le faire.
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Reste plus qu'à remonter le pare-choc. C'est bien plus rapide que le démontage.
Et voilà le résultat. On ne voit rien.
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Vue du dessous.
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Ensuite on passe au branchement électrique. C'est simple, on branche les câbles du faisceau smart 7 sur les câbles correspondant aux ampoules que l'on veut alimenter. Un schéma de montage est fournit avec le boitier.
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Pour trouver les bons fils j'ai regardé sur la fiche qui de branche sur le feu quel fils alimente quelle ampoule.
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La c'est pour les branchement des feux de brouillard et de recul qui sont dans le hayon du coffre.
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Voilà une vue d'ensemble des branchements. Il faut faire passer 2 fils vers le feu gauche pour alimenter le clignotant et le feu de position.
Reste à brancher la masse et l'alimentation 12V en y ajoutant un fusible 15A fourni avec le boitier.
Ensuite il faut brancher le faisceau de l'attelage sur le boitier selon le schéma fourni.
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Et voilà un attelage monté et branché, de qualité, invisible et à moindre coût, la satisfaction de l'avoir fait soi même en plus !
J'espère que ça pourra en aider certain. N'hésitez pas si vous voulez des précisions.
A bientôt.