[TUTO] Montage PDC arrière look OEM
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

54 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN:

[TUTO] Montage PDC arrière look OEM

par arnyuk » 17 Juil 2011, 16:23

Voilà, je me suis lancé dans le montage de mon PDC au look OEM avec capteurs peints couleur carrosserie.

Je les ai acheté ici: http://www.germancars.at/ pour la somme de 189€. Ils sont livrés peint si on le souhaite.

Notice et documentation fournies (en Allemand **1, mais bon par chez moi on parle un peu cette langue **1): http://www.megaupload.com/?d=NLTNYFX5

Tout d'abord un remerciement à DJDAV pour le lien du matériel et les infos qu'il m'a fourni.

Commençons par démonter les feux arrières et le pare-choc. J'ai suivi les préconisations BMW depuis le logiciel TIS. Beaucoup de personne sur le net casse les fixations au démontage car il ne connaisse pas la vrai méthode. Dans mon cas, zéro dégât au démontage.

Matériel nécessaire:
- Tournevis TORX
- Clé plate de 8
- Petit cliquet avec douille de 8
- Perceuse sans fil
- 1 forêt métal de 2mm
- Fraise étagée comportant un diamètre 16mm
- 1 stylo de retouche dans la teinte de votre auto
- un peu de mastic d'étanchéité (silicone)
- un peu de dégraissant, des chiffons
- scotch, collier plastique et tous le nécessaire pour effectuer des branchements électriques
- une bière pour la pause (pas d'abus avec l'alcool ... *11*)

Voici la documentation BMW pour le démontage: http://www.megaupload.com/?d=H2TEMIX7
Je l'ai suivi exactement et en 20 minutes le pare-choc était tombé. Je n'ai pas pris de photo car c'est exactement ce qui indiqué sur la documentation.

Une fois le pare-choc déposé, on peut faire passer les fils. Noter le passe fil présent dans le coin inférieur droit de l'auto. Chaque câble possède un repère, ce qui facilite le branchement ultérieurement.
Image Image Image

Une fois les fils passés et bien accrochés à l'aide des colliers plastiques, faire l'étanchéité au niveau du passe fil avec le mastic.

J'ai posé le pare-choc sur des trétaux que j'ai enrobé de papier bulle afin de protéger la peinture. Mettre le pare-choc de tel façon à voir l'arrière.
On constate que BMW à déjà repéré l'emplacement des capteurs.
Image

Tracer le centre du petit cercle et pré-percer avec le forêt diamètre 2mm.
Image

Ensuite, préparer vous à utiliser la fraise. C'est maintenant qu'il faut être minutieux si on veut un résultat impeccable. Le perçage doit être de diamètre 16mm (les capteurs font 15mm). J'ai fait un repère au scotch sur la fraise afin de ne pas aller trop loin. Si vous allez trop loin avec la fraise, votre trou sera horrible ...
Image Image

Retourner le pare-choc afin d'effectuer les perçages côté peinture. Oui ... j'ai essayé sur des vieux plastiques avant de me lancer et le résultat est meilleur. N'hésitez pas à vous entrainer à faire une dizaine de trou dans un vieux seau en plastique ou qqchose de similaire.

Prenez votre temps pour le perçage et arrêter vous de temps à autre pour enlever les copeaux sur le pare-choc et la fraise. Une fois percé, on obtient ceci:
Image Image Image

Retournez votre pare-choc afin d'ébavurer le côté opposé. Là aussi, passer la fraise calmement jusqu'au diamètre 16mm sans forcer.
Image

Le plus dur est fait ... Une pause s'impose ...
Image

Maintenant profiter pour passer un coup de stylo de retouche dans le perçage des trous. C'est beaucoup plus propre.

Pour le montage des capteurs, rien de bien compliqué: pré-positionner les afin de régler le dépassement du capteur sur le pare-choc et leur centrage sur les trous. Tracer le contour des carrés au crayon afin de garder le repère de position.
Image Image Image

Dégraisser/nettoyer la surface avant le collage.
Le tube de colle (c'est plutôt un catalyseur qui active la colle) fourni à l'air bien plein mais détromper vous, il y a juste ce qu'il faut pour les 4 capteurs.
Enlever l'adhésif bleu, mettre la colle comme l'indique la notice de montage et coller les. Coller le tout du premier coup car ça adhère vite et fort. Bien appuyer tout autour pour bien plaquer les supports.

Une fois collés:
Image Image

Attendre 10 minutes puis régler à nouveau la profondeur des capteurs. Attention: ne jamais appuyer sur la membrane du capteur (risque de détérioration) pour le faire rentrer, tirer le et pousser le par derrière.

Travail impeccable ... look OEM, bien propre *15*

Maintenant procédé au remontage du tout en commençant par brancher les capteurs, puis remontage pare-choc et feux arrière.

Ensuite suivez la suite de la notice pour effectuer le branchement, le calibrage et le réglage de la sensibilité.

Si vous avez des questions ...

@+

Willspr
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: [TUTO] Montage PDC arrière look OEM

par Willspr » 20 Juil 2011, 09:22

Intéressant, et surtout bien construit.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand, mais alors pas du tout, peux-tu mettre un lien vers le produit que tu as acheté ?

arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par arnyuk » 20 Juil 2011, 12:10

Voici le lien pour les capteurs en 15mm. Ils existent aussi en 19 et 22mm et sont un peu moins cher.

http://www.germancars.at/php/shop.php?d ... l5&pid=106

corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

par corby59 » 19 Aoû 2011, 09:17

Très bon tuto.... **2
C'est quand même rare de voir une E90 sans le PDC arrière......de mémoire,il me semble d'ailleurs n'en avoir jamais vu..... **1

arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par arnyuk » 19 Aoû 2011, 09:27

corby59 a écrit:Très bon tuto.... **2
C'est quand même rare de voir une E90 sans le PDC arrière......de mémoire,il me semble d'ailleurs n'en avoir jamais vu..... **1

Moi j'en vois plein ... Hormis les LCI ou c'est de série me semble t-il. En regardant sur les forums, beaucoup de monde ne les avait pas.

corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

par corby59 » 19 Aoû 2011, 09:32

Tu penses ajouter l'avant aussi ?

arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par arnyuk » 19 Aoû 2011, 09:35

corby59 a écrit:Tu penses ajouter l'avant aussi ?

Non je ne pense pas. Mais le système est le même et le principe aussi (il manquera l'interrupteur certes ...). Les repères sont déjà à l'arrière du pare-choc comme pour le montage des lave-phares.

Prochaine étape. Les feux avant LCI avec codage des AE en feux de jour.

djdav

par djdav » 03 Oct 2011, 08:57

super bien detailler ton post *15*

parcontre tu parle de reglage de sensibilité.

tu pourrais m'expliquer, car moi la doc en allemand j'ai pas compris grand chose :D
et je trouve mes capteurs sont un peu top sensible, (ça sonne en continu à 15cm) et je preferais que ça sonne un peu avant

arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par arnyuk » 03 Oct 2011, 09:07

Pour moi aussi, ils sonnent en continu à 15cm. C'est une histoire de d’habitude. Le réglage de la sensibilité permet de détecter + ou + facilement les obstacles.

Comme pour l'initialisation, il faut le faire dans un endroit dégager sans obstacles.

Coupe l'alimentation du boitier. Ouvre le, et cherche le petit potentiomètre de réglage. Tourne doucement vers le + sensible (attention, fais des pas de 0.5 a 1mm sur le potentiomètre).

Ensuite, rebranche le tout, enclenche la marche arrière et laisse le boitier s'initialiser pendant 2 ou 3 minutes sans obstacles à l'arrière, puis fais des essais. Le mien fonctionne à merveille.

djdav

par djdav » 03 Oct 2011, 09:10

merci

Suivante
54 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6