[TUTO] Montage volant M
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matt964
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[TUTO] Montage volant M

par matt964 » 20 Mai 2012, 11:00

Bonjour à tous!
Avant d'installer mon nouveau volant, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de tuto spécifique sur notre cher site dédié à notre modèle préféré. Qu'à cela ne tienne, je prends mon appareil photo et je me lance! :mrgreen:
J'ai décidé de changer mon volant sport d'origine par un modèle M, uniquement pour une question de préhension. En effet, la jante du volant M est plus épaisse ce qui apporte un plus grand confort (en tout cas pour moi, ayant de grande main! *59/ ).
Au final, j'ai porté mon choix sur un modèle à cuir lisse et non perforé, pour des raisons esthétiques. Ayant une e91 finition Luxe avec les inserts en bois, je trouvais le mélange un peu décalé. **3

Passons au montage!
Il faut compter 30 à 45 minutes pour effectuer l'opération et un minimum d'outillage (tournevis plat fin, Torx, clé à douille).

A l'attaque!!!! :twisted:

L'ancien volant sport:

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Le nouveau:

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En premier, il faut débrancher la batterie. Autant éviter de se bouffer l'airbag dans la face! *64*
Pensez à allumer les phares pour vider le circuit électrique.
Retirer le cache recouvert de moquette à droite dans le coffre (j'ai un touring, ce doit être un peu différent sur la berline):

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Puis retirer le cache en plastique en déclipsant les 2 vis du haut:

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Enfin débrancher le pôle négatif de la batterie:

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Ensuite, il faut déboiter l'airbag de son logement. Vous devez repérer deux petite encoche sur les flancs du volant, dans lesquelles vous insérerez un petit tournevis plat pour appuyer sur les tiges métalliques:

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Débrancher ensuite la prise de l'airbag (à gauche):

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Puis les deux prises enclenchéées sur l'arrière de l'airbag (pour se faire, soulever délicatement avec un tournevis plat les petites pattes surmontant les prises, puis tirer):

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Une fois l'airbag retiré, débrancher la prise des commandes au volant (prise de droite):

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Il ne reste plus qu'à dévisser le boulon retenant le volant:

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Volant retiré:

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Il ne vous reste plus alors qu'à transférer le cache de votre ancien à votre nouveau volant (trois petite vis Torx) ainsi que la connectique de l'airbag (une vis Torx et une fiche métallique).

Et enfin, refaite toutes ces étapes à l'envers pour admirer votre nouvel équipement *009

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Si vous souhaitez des précisions sur certaines étapes, n'hésitez pas à me demander!

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DeK
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Re: [TUTO] Montage volant M

par DeK » 20 Mai 2012, 14:48

sympa ce tuto, bravo *98/

le coeur du volant airbag + boutons MF restent sur tous les modèles apparement ??? c'est du plug&play en gros

combien as-tu payé la "jante" M pour info ????

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matt964
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Re: [TUTO] Montage volant M

par matt964 » 20 Mai 2012, 16:24

En fait, l'airbag et les commandes multifonctions sont communes à tous les volants sports, M ou pas. Seul le volant cuir "de base" possède un airbag et des commandes spécifiques.
Pour info, je suis tombé sur une bonne affaire pour ce volant, je l'ai payé 60 euros seulement (un mec qui montait un volant performance carbone sur sa M3!!! *98/ ).

Dany94
 

Re: [TUTO] Montage volant M

par Dany94 » 20 Mai 2012, 21:22

Super le tuto!
Tres bon choix pour le volant de M3 e92.
Au niveau prise en main tu as pu comparer avec un volant M ?

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matt964
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Re: [TUTO] Montage volant M

par matt964 » 21 Mai 2012, 16:15

J'avais un volant M "classique" sur ma série 1, la seule différence notable, concerne la nature du cuir, plus lisse et doux sur celui de la M3. Sinon, l'épaisseur de la jante me parait identique.

elitiao0612
 

Re: [TUTO] Montage volant M

par elitiao0612 » 18 Juin 2012, 14:57

Seul le volant cuir "de base" possède un airbag et des commandes spécifiques. Image

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Re: [TUTO] Montage volant M

par nakamiki » 18 Juin 2012, 15:03

pour info sur E46 et E39 c'est exactement le meme mode opératoire à partir de 2001. la connectique (aux formes de connecteurs) est foutue pareil...

avant c'est encore plus simple puisque l'airbag est vissé par l'AR. donc c'est un tuto valable pour de nb modèles

vocyka
 

Re: [TUTO] Montage volant M

par vocyka » 26 Juin 2012, 16:24

Seul le volant cuir "de base" possède un airbag et des commandes spécifiques.
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gamo
 

Re: [TUTO] Montage volant M

par gamo » 26 Juin 2012, 17:50

salut ! a tous ,bien joué *98/ le ptit tuto mais un bémol s'y trouve ,ton volant fait trop sport désormais car les inserts "ronce de noyer" font trop vintage du coup sa gache un peu le style "M"

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Re: [TUTO] Montage volant M

par lol777 » 16 Déc 2012, 22:27

Bonjour,

Petite question mais lors du changement de volant faut il respecter un couple de serrage ? :merci:

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