Salut a tous,
Voila après avoir nettoyer ma vanne EGR je me suis dis que j'allais faire partager mon expérience
"A savoir que je n'ai quasi aucune connaissance en mécanique mais je suis équiper d'un minimum de patience"
Ce nettoyage a été effectuer sur un 320cd phII
Les outils qui m'ont été nécessaires au nettoyage de la vanne EGR :
-Tournevis plat
-Pince multiprise
-1 litre de diluant de nettoyage,mais on peux utiliser de l'essence ou white spirit ou dégraissant comme bon vous semble moi j'ai utiliser du diluant
-Du scotch bridge
-De la laine d'acier
-Clé allen
-1 compresseur avec une soufflette
-De l'essuie tout
-De la patience et a boire quand il faut chaud
-Cout 2€50 pour le diluant sa ne coûte rien et votre véhicule respire mieux.
Tout d'abord effectué ce démontage moteur a froid sinon vous risquez de vous brûler...
Alors maintenant il faut retirer les caches moteur : "Tout les miens était démontés car j'ai changer un filtre, mais pas obligatoire de tous les démonter"
-Repérer la vanne EGR qui est ici : "entourer en rouge"
-Ensuite a l'aide d'un tournevis plat retirer les deux colliers comme ceci : "entourer en jaune"
-Une fois les colliers enlever, retirer la durite noir en tirant doucement dessus et en faisant des mouvements de gauche a droite, une fois liberé, voici l'étendu des dégâts :
-Ensuite ce munir d'une clé allen, mais pas facile, perso j'ai utiliser un tournevis type cliquet assez long avec une rallonge aimanter et un embout type clé allen, pour pouvoir démonter les quatre vises situer ici :
-Et voila une fois les cinq vises enlever et la durite retirer on devrait trouver sa et oui je sais c'est crado mais on va y remédier tout de suite
On ce munit d'un sceau avec le type de dégraissant que vous avez choisie type essence, dégraissant, white spirit, moi j'ai utiliser du diluant de nettoyage c'est tip top pour tout enlever et aussi de scotsch bridge et un petit tournevis plat pour pouvoir gratter le surplus de calamine :
-Donc mettre la vanne egr dans le sceau avec le diluant de nettoyage laisser agir 3 a 5 minutes et gratter le surplus de calamine a l'aide d'un tournevis plat en faisant attention de ne pas taper la tige au milieu, renouveler l'opération jusqu’à avoir un bon résultat, moi je l'ai fais que deux fois car sa décape dur voila ce qu'on obtient après un premier lavage :
-On refait un bain de diluant pour vraiment tout finir et bien enlever les merdes de calamine, ensuite frotter au scotch bridge et finir l’opération a la laine d'acier et passer un bon coup de soufflette la dedans pour rien laisser dans la vanne et passer un petit coup d'essuie tout pour finir le tout et voila ce que sa donne :
C'est mieux, donc voila on a nettoyer l'egr pour remonter on fait la même chose mais dans l'autre sens, en ésperant que sa va aider certains n'hésitez pas a me dire si j'ai oublier quelque chose mais soyez indulgent car c'est mon premier tuto et surement pas le dernier sur le
J'invite également les personnes qui effectuent ce nettoyage a changer par la suite le filtre déshuileur tout en suivant le tuto de notre cher ami Stahlgraumetallice46, merci a tous