[TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière
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Cramelitor
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[TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Cramelitor » 23 Fév 2017, 14:59

Le 4/3/17 : Partie programmation renseignée et à valider (BlackIce si tu m'entends... ) !!!!

TUTO ‘Ouverture confort (ou One-Touch) des vitres électriques de custode’ :

Introduction :
J'ai découvert cette modification sur un site étranger et en raison de l'intérêt que je lui ai porté, j'ai décidé de l'exhumer des tréfonds du site pour que ceux qui seraient intéressés puissent en bénéficier.
Edité : j'ajoute le lien vers un TUTO complet en langue anglaise trouvé en recherchant comment programmer la fonction. Ce lien pourrait être utile au cas où l'hébergeur effacerait mes photos.

Cette modification, on ne peut plus simple et rapide à mettre en œuvre, est réalisable sur coupés et cabriolets E46. Mais il semblerait que ce soit aussi applicable sur berlines et touring (à condition bien évidemment qu’ils possèdent des vitres arrières électriques **1)

L'objectif :
C’est de parvenir à fermer les vitres arrières en une seule impulsion comme c'est le cas des vitres avant. Les interrupteurs de celles-ci possèdent deux positions alors que les interrupteurs arrière n'en possèdent qu'une alors que les contacts 'one-touch' sont bien présents en interne.

Sans cette modification qui est à la portée de tous, il est très contraignant de refermer les glaces de custodes (mobiles transversalement et électriques sur coupé E46) car on doit maintenir le bouton tiré jusqu'à fermeture complète sinon on n'est jamais certain de les avoir refermées totalement. Et comme en général il faut fermer les deux, c’est doublement contraignant ! Et si, ce faisant, vous devez changer de vitesse, il faudra s’y prendre à deux fois ce qui sur le plan de la sécurité n’est vraiment pas optimal.

En quoi consiste la modification? :
Pour pouvoir activer la fonction ‘one touch’, il faut réaliser deux étapes :
- une modification mécanique pour libérer la course de l’interrupteur
- une programmation pour activer la fonction


Ce dont vous aurez besoin :
- un tournevis cruciforme pour déposer la console support des interrupteurs
- un tournevis plat pour déclipser les interrupteurs
- une Dremel ou un cutter pour découper la zone à supprimer
- un BMW scanner pour débloquer la fonction

1 - La modification mécanique de l’interrupteur :
Après avoir déposé la platine du levier de vitesses et déconnecté les interrupteurs en ayant suivi ces instructions, il faudra intervenir sur les interrupteurs arrière.

Un interrupteur déposé :
Image
Image

il faut déclipser la partie mobile et de la partie fixe du switch. Attention de ne rien casser !
Image

Pour cela, il faut écarter les ergots du boitier (en vert) et des interrupteurs (en orange). A réaliser sur les deux côtés.
Position des clips de fixation : (récupéré sur site étranger)
Image

Principe de fonctionnement des interrupteurs : (récupéré sur site étranger)
Les traits verticaux jaune et rouge représentent les séparations internes du boitier. Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas obtenir ce 2ième "click" pour les vitres arrières sont que le trait "jaune" est une petite nervure de plastic qui stoppe et empêche le mécanisme de déplacement d'aller un peu plus loin, ce qui nécessite de la raboter pour fonctionner ou de libérer un espace pour éviter que ça ne bute.

L'interrupteur crée une translation horizontale de la partie mobile (représentée par les flèches rouges)
Image

Maintenant que vous avez tout saisi (du moins je l'espère **1 ) place à la modification mécanique.

C'est très simple, il suffit de libérer la course de l'interrupteur pour qu'il puisse attaquer le second contact qui permet un auto-maintien de l'ordre.

Pour y arriver, il y a deux solutions :
    - La première se réalise avec le cutter ou un outil coupant
    - La seconde est faisable avec la Dremel ou un cutter.

Place à la pratique…

Méthode 1 :
- soit on découpe un petit triangle de plastic pour ne pas être en butée :
Image

Ca donne ça :(photo récupérée sur un site étranger)

Image
Image

Méthode 2 :
- soit on fait sauter la butée avec la Dremel :
Image
Image

Pour ce qui me concerne j’ai opté pour la seconde méthode qui me semble plus propre et mieux dissimulée (à moins de démonter l'interrupteur, on ne voit rien du tout).

Une fois tout remonté, on sent bien maintenant les deux positions de l'interrupteur tant pour l'ouverture que la fermeture.
Mais pour que cela fonctionne, il va falloir programmer... et ça c’est la deuxième partie de la modification :
Il faut utiliser BMWscanner (ou un outil équivalent comme ncs expert).
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques informations en français et aussi en anglais. C'est assez complet et permet de se faire une idée du produit :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-scanner-v-1-4-t52125.html
http://www.bmw-scanner.com/?page=bmw-scanner_v140
On peut voir dans ZKE 3 coding le one-touch function qui concerne aussi les vitres arrières :
Image

LA PROGRAMMATION

Et cette partie je la dois à BlackIce qui a testé et que je remercie pour sa participation *15* (c’est lui qui devrait contrôler toutes les informations de cette partie quand il sera disponible (il a été le premier à réaliser la modification).
Pour l'heure, je mets "provisoirement" à disposition ci-dessous une procédure transcrite qui semble fonctionner et qu'il faudra valider, mais ça peut toujours aider même si elle n'est pas tout à fait exacte :

2 - La programmation de la fonction ‘One-Touch’ de l’interrupteur :
en attente de validation par un testeur ou BlackIce

Lancez PA soft (BMW Scanner) puis tournez la clé de contact en position 2 et enfin scannez :
Image
Image

Après avoir scanné, double click sur la zone ZKE pour ouvrir cette portion de codage de PA soft.
Sélectionnez "Coding Data" situé sur la partie gauche ce qui fait surgir l'écran suivant :
Image

Ici, choisir "Recoding". A gauche du nouvel écran vous verrez la section "One Touch Function". Cochez la puce "close rear window". Puis selectionnez "Write" dans le coin bas à droite pour coder la voiture .
Image

PS : j'ai trouvé aussi et testé cette méthode de "programmation" des interrupteurs en enchaînant une suite de manoeuvres mais sans résultat sur coupés car ils ne sont pas équipés de contacts anti-pincement.
Ca marchera peut-être sur certains modèles mais pas sur les coupés phase 2.

Je sais aussi qu'il existe une procédure de réétalonnage des vitres mais c'est un autre sujet.

Voici ce que ça donne sur coupé après modification et codage :
https://youtu.be/oIUHJp18ii0
https://youtu.be/u83YHW2f6jg

A vous de jouer ! *11*
Modifié en dernier par Cramelitor le 04 Mar 2017, 09:47, modifié 4 fois.

Paulo_les_Gazs
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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Paulo_les_Gazs » 24 Fév 2017, 11:49

Salut,

Merci pour ce tuto, qui pourrait s'avérer bien pratique, car il est vrai,c es vitres arrières ne sont pas très pratiques/rapides à fermer ! *98/

Mais...et oui il y a un mais...
Si le système est fait comme cela (sans fonction automatique), c'est que les vitres arrières ne sont pas équipées de système anti pincement comme à l'avant.
Et donc attention aux doigts ou autres objets qui pourraient se coincer dans les vitres ouvertes !

Une surveillance "visuelle" étant fortement recommandée à la fermeture des vitres arrières (il me semble que c'est écrit dans le manuel 46* ).

En tout cas, c'est bon à savoir que c'est une modif possible si l'on a pas d'enfant et/ou jamais de passager à l'arrière !

@+

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Cramelitor » 24 Fév 2017, 14:22

Paulo_les_Gazs a écrit:...
Mais...et oui il y a un mais...
Si le système est fait comme cela (sans fonction automatique), c'est que les vitres arrières ne sont pas équipées de système anti pincement comme à l'avant.
Et donc attention aux doigts ou autres objets qui pourraient se coincer dans les vitres ouvertes !

Une surveillance "visuelle" étant fortement recommandée à la fermeture des vitres arrières (il me semble que c'est écrit dans le manuel 46* ).

En tout cas, c'est bon à savoir que c'est une modif possible si l'on a pas d'enfant et/ou jamais de passager à l'arrière !

@+


*64* Pas convaincu par les arguments :
    - Je n'ai jamais vu personne mettre ses mains dans l'entrebâillement des vitres. On est tellement engoncé dans les sièges arrières que, de mon point de vue, c'est difficile et pas très confortable d'avoir le bras en l'air. On dispose d'un accoudoir à gauche et à droite pour reposer ses mains, à quoi bon mettre sa main dans ce tout petit espace? 46*
    - Je ne vois pas trop ce que ça change de n'avoir que la commande actuelle car les interrupteurs sont centralisés à l'avant et manoeuvrés seulement par les passagers avant. Pas possible depuis l'arrière.
    Dans tous les cas, avec ou sans one-touch, s'il y a des doigts là où il ne devrait pas y en avoir ça pincera quand même.
    - Du fait de l'ouverture transversale et non verticale des vitres, il doit être quasi impossible d'obtenir un système anti-pincement fiable à 100%
    - Et ... si c'était véritablement un risque réel, les interrupteurs seraient (aussi) à l'arrière pour n'être manœuvrés que par les passagers arrières et ainsi éliminer le risque. Il suffirait en plus d'un système de détection de présence sur l'assise arrière pour inhiber la commande avant

J'ai possédé deux autres coupés (E21 et E30) dont les glaces de custode se manœuvraient manuellement. Là, le risque de pincement était réel !
Par la suite après ces modèles BMW a choisi une solution anti-pincement des plus efficaces : glaces de custode fixes !
Mon avis sur ce choix : Nul de chez nul *16*

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Paulo_les_Gazs » 27 Fév 2017, 13:26

Salut,

Je n'ai pas dis que c'était facile, ou que cela arrivait souvent (vu l'ouverture des vitres, c'est en effet quasi impossible) MAIS, tu peux avoir des enfants installés à l'arrière (c'est mon cas), et crois moi, je suis bien content qu'il n'y ai pas d'interrupteur à l'arrière (vu sur les autres voitures que nous utilisons régulièrement, c'est la foire, et dans ce cas précis cela n'éliminerai aucunement le risque, un enfant n'aura aucun mal à appuyer sur un bouton, avec son doigt à travers la fenêtre...)

Dans tous les cas, avec ou sans one-touch, s'il y a des doigts là où il ne devrait pas y en avoir ça pincera quand même.


Vu la lenteur de fermeture des custodes, personnellement, je suis toujours en train de vérifier qu'elles sont bien fermées à 100%, et donc en général, de les regarder faire...

- Du fait de l'ouverture transversale et non verticale des vitres, il doit être quasi impossible d'obtenir un système anti-pincement fiable à 100%

On est d'accord, c'est bien pour cela qu'il n'y en a pas je pense...

J'ai moi aussi possédé une E30, et une E36, la fermeture "ON/OFF" manuelle est bien plus dangereuse en effet...


Bref, pour ce qui est de la modif, je l'ai dit, je la trouve super, très bien de savoir que c'est possible ! (je ne le croyais pas)

Après libre à chacun de le faire en connaissance de cause !

@+

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Cramelitor » 27 Fév 2017, 16:05

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,
...
Bref, pour ce qui est de la modif, je l'ai dit, je la trouve super, très bien de savoir que c'est possible ! (je ne le croyais pas)

Après libre à chacun de le faire en connaissance de cause !
@+


**2
Oui, chacun prend ses responsabilités et quoi qu'il en soit, les éloges vont à l'inventeur (il y a eu plusieurs reprises du tuto de la modification et je ne sais pas qui en est réellement à l'origine)

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Cramelitor » 04 Mar 2017, 09:51

J'ai renseigné la partie "Programmation", j'attends vos retours d'expérience *98/ et je vais demander à Bougnax le référencement.

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Bougnax » 07 Mar 2017, 23:04

Excellent tuto ! BRAVO *br* Merci pour le forum. *62*
Et hop, rajouté dans l'index des Tutos ici http://www.forum-bmw.fr/post476477.html#p476477
Merci pour le MP. *98/

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par BlackICe » 23 Mar 2017, 13:41

Salut Cramelitor!!

Désolé pour ma réponse tardive liée à mon absence et retour difficile.
Je confirme la manip programmation que tu évoques! De mémoire, c'est ce que j'avais tenté de faire fonctionner avant de faire la modif méca que tu nous as partagé, à mon grand bonheur tellement je ne savais pas d'où ça venait (un ptit doute quand même, au touché, on sent qu'il y avait une butée dans le bouton).

Pour rappel, manip effectuée sur E46 coupé phase 2. J'ai plutôt opté pour la modif méca n°2 avec petit ciseau à bois bien aiguisé (marche aussi avec cutter) + marteau.
Je vérifierai à l'occasion les paramètres que j'avais coché mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas ce que tu as cité.

Encore merci pour ce partage!

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Re: [TUTO] Ouverture confort des vitres électriques arrière

par Cramelitor » 02 Juin 2017, 14:07

BlackICe a écrit:Salut Cramelitor!!

Désolé pour ma réponse tardive liée à mon absence et retour difficile.
Je confirme la manip programmation que tu évoques! De mémoire, c'est ce que j'avais tenté de faire fonctionner avant de faire la modif méca que tu nous as partagé, à mon grand bonheur tellement je ne savais pas d'où ça venait (un ptit doute quand même, au touché, on sent qu'il y avait une butée dans le bouton).

Pour rappel, manip effectuée sur E46 coupé phase 2. J'ai plutôt opté pour la modif méca n°2 avec petit ciseau à bois bien aiguisé (marche aussi avec cutter) + marteau.
Je vérifierai à l'occasion les paramètres que j'avais coché mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas ce que tu as cité.

Encore merci pour ce partage!

C'était à mon tour d'être absent...
Merci d'avoir confirmé la justesse de la manip logicielle **2

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