TUTO ‘Ouverture confort (ou One-Touch) des vitres électriques de custode’ :
Introduction :
J'ai découvert cette modification sur un site étranger et en raison de l'intérêt que je lui ai porté, j'ai décidé de l'exhumer des tréfonds du site pour que ceux qui seraient intéressés puissent en bénéficier.
Edité : j'ajoute le lien vers un TUTO complet en langue anglaise trouvé en recherchant comment programmer la fonction. Ce lien pourrait être utile au cas où l'hébergeur effacerait mes photos.
Cette modification, on ne peut plus simple et rapide à mettre en œuvre, est réalisable sur coupés et cabriolets E46. Mais il semblerait que ce soit aussi applicable sur berlines et touring (à condition bien évidemment qu’ils possèdent des vitres arrières électriques )
L'objectif :
C’est de parvenir à fermer les vitres arrières en une seule impulsion comme c'est le cas des vitres avant. Les interrupteurs de celles-ci possèdent deux positions alors que les interrupteurs arrière n'en possèdent qu'une alors que les contacts 'one-touch' sont bien présents en interne.
Sans cette modification qui est à la portée de tous, il est très contraignant de refermer les glaces de custodes (mobiles transversalement et électriques sur coupé E46) car on doit maintenir le bouton tiré jusqu'à fermeture complète sinon on n'est jamais certain de les avoir refermées totalement. Et comme en général il faut fermer les deux, c’est doublement contraignant ! Et si, ce faisant, vous devez changer de vitesse, il faudra s’y prendre à deux fois ce qui sur le plan de la sécurité n’est vraiment pas optimal.
En quoi consiste la modification? :
Pour pouvoir activer la fonction ‘one touch’, il faut réaliser deux étapes :
- une modification mécanique pour libérer la course de l’interrupteur
- une programmation pour activer la fonction
Ce dont vous aurez besoin :
- un tournevis cruciforme pour déposer la console support des interrupteurs
- un tournevis plat pour déclipser les interrupteurs
- une Dremel ou un cutter pour découper la zone à supprimer
- un BMW scanner pour débloquer la fonction
1 - La modification mécanique de l’interrupteur :
Après avoir déposé la platine du levier de vitesses et déconnecté les interrupteurs en ayant suivi ces instructions, il faudra intervenir sur les interrupteurs arrière.
Un interrupteur déposé :
il faut déclipser la partie mobile et de la partie fixe du switch. Attention de ne rien casser !
Pour cela, il faut écarter les ergots du boitier (en vert) et des interrupteurs (en orange). A réaliser sur les deux côtés.
Position des clips de fixation : (récupéré sur site étranger)
Principe de fonctionnement des interrupteurs : (récupéré sur site étranger)
Les traits verticaux jaune et rouge représentent les séparations internes du boitier. Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas obtenir ce 2ième "click" pour les vitres arrières sont que le trait "jaune" est une petite nervure de plastic qui stoppe et empêche le mécanisme de déplacement d'aller un peu plus loin, ce qui nécessite de la raboter pour fonctionner ou de libérer un espace pour éviter que ça ne bute.
L'interrupteur crée une translation horizontale de la partie mobile (représentée par les flèches rouges)
Maintenant que vous avez tout saisi (du moins je l'espère ) place à la modification mécanique.
C'est très simple, il suffit de libérer la course de l'interrupteur pour qu'il puisse attaquer le second contact qui permet un auto-maintien de l'ordre.
Pour y arriver, il y a deux solutions :
- - La première se réalise avec le cutter ou un outil coupant
- - La seconde est faisable avec la Dremel ou un cutter.
Place à la pratique…
Méthode 1 :
- soit on découpe un petit triangle de plastic pour ne pas être en butée :
Ca donne ça :(photo récupérée sur un site étranger)
Méthode 2 :
- soit on fait sauter la butée avec la Dremel :
Pour ce qui me concerne j’ai opté pour la seconde méthode qui me semble plus propre et mieux dissimulée (à moins de démonter l'interrupteur, on ne voit rien du tout).
Une fois tout remonté, on sent bien maintenant les deux positions de l'interrupteur tant pour l'ouverture que la fermeture.
Mais pour que cela fonctionne, il va falloir programmer... et ça c’est la deuxième partie de la modification :
Il faut utiliser BMWscanner (ou un outil équivalent comme ncs expert).
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques informations en français et aussi en anglais. C'est assez complet et permet de se faire une idée du produit :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-scanner-v-1-4-t52125.html
http://www.bmw-scanner.com/?page=bmw-scanner_v140
On peut voir dans ZKE 3 coding le one-touch function qui concerne aussi les vitres arrières :
LA PROGRAMMATION
Et cette partie je la dois à BlackIce qui a testé et que je remercie pour sa participation (c’est lui qui devrait contrôler toutes les informations de cette partie quand il sera disponible (il a été le premier à réaliser la modification).
Pour l'heure, je mets "provisoirement" à disposition ci-dessous une procédure transcrite qui semble fonctionner et qu'il faudra valider, mais ça peut toujours aider même si elle n'est pas tout à fait exacte :
2 - La programmation de la fonction ‘One-Touch’ de l’interrupteur :
en attente de validation par un testeur ou BlackIce
Lancez PA soft (BMW Scanner) puis tournez la clé de contact en position 2 et enfin scannez :
Après avoir scanné, double click sur la zone ZKE pour ouvrir cette portion de codage de PA soft.
Sélectionnez "Coding Data" situé sur la partie gauche ce qui fait surgir l'écran suivant :
Ici, choisir "Recoding". A gauche du nouvel écran vous verrez la section "One Touch Function". Cochez la puce "close rear window". Puis selectionnez "Write" dans le coin bas à droite pour coder la voiture .
PS : j'ai trouvé aussi et testé cette méthode de "programmation" des interrupteurs en enchaînant une suite de manoeuvres mais sans résultat sur coupés car ils ne sont pas équipés de contacts anti-pincement.
Ca marchera peut-être sur certains modèles mais pas sur les coupés phase 2.
Je sais aussi qu'il existe une procédure de réétalonnage des vitres mais c'est un autre sujet.
Voici ce que ça donne sur coupé après modification et codage :
https://youtu.be/oIUHJp18ii0
https://youtu.be/u83YHW2f6jg
A vous de jouer !