Bonjour à tous,
je possède une 320d de 2007 qui était chaussée à l'origine en 205/16"
le concessionnaire BMW ou je l'ai acheté l'a fait équipé de jantes type 162 mixtes 225-255/18" car le commercial trouvait qu'elle avait plus de gueule avec du 18" (bleu nuit métal et cuir gris clair, volant M, pommeau M, sièges sports,..) bref, une voiture plus sport que luxe.
mon plus gros soucis, c'est ces M...E de pneus RunFlat, c'est mon point de vue que j'argumente ci dessous:
je ne vais pas refaire un topic sur le confort, le prix ou l'homologation de ces pneus, mais simplement vous faire part de mon expérience et ressentis:
lorsque je roule sur un enrobé qui présente des défaut (type raccord dans le sens de la longueur) la voiture "suit" le défaut et peut vous faire faire un écart vers la voie inverse si vous ne tenez pas fermement le volant des 2 mains (petit volant M).
les premières fois, ça fait drôle de se déplacer de plusieurs dizaines de centimètres en latéral.
c'est DANGEREUX.
sinon, voici mon expérience vécue et bien réelle du RunFlat:
j'étais en vacances dans le sud de la france à 900km de ma bretagne
un matin, l'OBD me signale une perte de pression sur le pneu arrière droit (il n'y a pas de capteur de pression sur la E90 mais un calculateur qui analyse la vitesse de rotation de la roue qui dépend de sa circonférence donc de la pression du pneu, d'où la nécessite de réinitialiser l'OBD après un regonflage)
2 possibilités: une crevaison ou un petit rigolo qui aurai dégonfler le pneu (ça peut faire des jaloux ce genre de voiture)
ayant anticiper le truc, j'avais un gonfleur (le michelin circulaire avec contrôleur de pression électronique indépendant) dans le coffre.
c'est bien gentil le roulage à plat mais le coup du "on peut par réparer" ou "faut changer les 2" ...ya pas marqué ducon, ..enfin pas sur ce coup là!
en effet, sachant que 90% des crevaisons sont des crevaisons lentes et que l'on crève une fois tout les 10 ans...
j'ai donc remis de la pression dans le pneu tout les matins et terminé les vacances et le retour en Bretagne comme ça...aucun problème
j'ai même pu faire réparer le pneu chez euromachin sans pb, il suffit de faire démonter le pneu afin d'analyser la structure interne du gomar et de le réparer avec une pièce de caoutchouc qui ressemble à une punaise que l'on monte à l'intérieur du pneu (la pastille ronde fait office de rustine et la tige de mèche)
néanmoins, je suis contre le runflat et souhaite m'orienter vers du pneu tradi en 225/45/17 (michelin pilot sport 3)
les 163 CV de la 320d sont un peu juste pour les 255 à l'arrière et les masses suspendues en 18" RFT, c'est lourd
si on roule sur de belles routes ça va mais dès qu'on attaque les petites routes de campagne,...les pneus "plein" non merci
ma voiture qui a été produite en 205/16 RFT au départ, qui c'est retrouvé en 225-255/18 RFT ensuite risque bien de finir avec des 225/45/17 tradi au final
qu'en pensez vous?