[M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régime

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6ko
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[M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régime

par 6ko » 18 Jan 2017, 19:10

Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'un 325i e46 fin décembre. Après quelques semaines, j'ai commencé à me suis posé des questions si c'était moi qui savais faire de démarrage en 1ere ou si c'était la voiture qui à un problème. A présent je suis presque sûr que ca ne viens pas de moi.

Les symptômes :
- ralenti instable, quand j'arrive à un stop, je passe au point mort et laisse rouler tout doucement la voiture (équivalent 2e à 1000trs/min) et là le régime oscille entre 500 et 1100 trs/min pendant 5-10 secondes avant de se stabiliser.
- quand je part en 1ere, je suis obligé d'accéléré fort pour pas caler. Sinon soit elle cale si c'est en monté, soit elle donne des acoups.
- la galère pour manœuvrer dans mon sous terrain en marche arrière. Je peux pas manœuvrer lentement avec le ralenti même sur le plat. Au bout de 5 secondes le ralenti se met à oscillé et ca cale. Si j'accélère le régime monte à 1500trs mais se met à osciller quand même en gardant le même angle d'accel puis fini par caler.

Du coup, je l'ai passé au scanner. Voici les erreur trouvées :
DME -> 6A/B8 - Exhaust camshaft, VANOS blocked or stiff
69/B8 - Inlet camshaft, VANOS blocked or stiff

08/B2 - Air mass flow sensor signal, short circuit to negative or open circuit
Shadow-memory:
6A/B8 - Exhaust camshaft, VANOS blocked or stiff
69/B8 - Inlet camshaft, VANOS blocked or stiff

08/B2 - Air mass flow sensor signal, short circuit to negative or open circuit
5A/12 - Exhaust temperature before catalyst, bank 1, signal line, short circuit to negative
5B/12 - Exhaust temperature before catalyst, bank 2, signal line, short circuit to negative
5D/12 - Exhaust temperature after catalyst, bank 2, signal line, short circuit to negative
3F/14 - Control unit self-test 3
34/02 - Solenoid valve, exhaust flap, short circuit to negative or open circuit

A/C -> 1E/42 - AUC heating
1C/44 - AUC sensor

SRS -> Shadow-memory:
03/40 - Passenger's belt tensioner, resistance too high

ZKE -> 07/21 - Anti-theft alarm system: Siren, Radio interior protection, Tilt alarm sensor or Wire STDWA Short circuit to ground or Open circuit
29/04 - Central locking system: Relay doesn't switch to on at Unlocking

Si je comprend bien, la shadow-memory contient les erreurs qui ont été "effacées" (clear) ? Et les erreurs 6A/B8, 69/B8 et 08/B2, sont celles qui sont revenu depuis le dernier "clear" ?
J'ai mis en gras, les erreurs qui me surprennes car avant de faire le scan je pensais au capteur d'AAC ; mais là "VANOS blocked or stiff" (bloqué ou rigide/grippé?) ²2

Vous en pensez quoi de mon problème ? Qu'est-ce qu'il y a à changer ? Que puis-je faire de plus comme diag ?
(Si vous avez des commentaires sur les autres erreurs je suis preneur mais ma priorité c'est que le moteur tourne comme il faut **2 )
Modifié en dernier par 6ko le 19 Jan 2017, 13:39, modifié 2 fois.

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Re: M54B25 - Ralenti instable et pas de couple à bas régime

par Tony32600 » 18 Jan 2017, 20:00

Air mass flow : C'est le débitmètre qui doit avoir un problème
Et pour les ligne en gras ça sent pas bon *64*

6ko
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Re: M54B25 - Ralenti instable et pas de couple à bas régime

par 6ko » 18 Jan 2017, 20:25

Pour le débimètre, pour le moment j'ai juste débranché, soufflé un peu dedans et rebranché. Au cas ou ce serait un faux contact.

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Re: Pb M54B25 - Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par BM12 » 19 Jan 2017, 09:57

2 options :
Vanos hs bloqué en position ouvert
Débit mètre hs

Perso je me dirigerai plus vers la 1er solution car un débit metre hs ne devrait pas mettre le vanos en défaut. Au pire, tu commences a changer ton débit mètre (c'est ce qui coûte le moins cher) puis le vanos si ça ne résoud pas ton problème.

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Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 19 Jan 2017, 16:55

Merci pour vos réponses.

Il y aurait quoi à changer sur le VANOS. C'est vrai que comme ca à distance c'est pas facile de dire mais est-ce que c'est juste les capteurs AAC ? est-ce que ca pourrait être juste les solénoïdes ? est-ce que c'est plutôt il faut ouvrir et refaire complètement le VANOS ?

J'ai pas assez de recul sur les pannes connu sur les VANOS et leurs codes d'erreur DME pour savoir ce quelle pièces est en cause.

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Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 19 Jan 2017, 21:58

Bon j'ai continué mes recherches. Donc j'ai trouvé des méthode pour tester certaines pièces :

Test des capteurs de position AAC :

Au multimetre car il me semble que mon soft ne fonctionne pas en live.

Test des solénoides :


Vous en pensez quoi de ces tests ? il y a pas trop de risque de casser autre chose ?

Apparemment c'est la maladie des e46, les joints de VANOS. Je verrais en fonction du résultat de mes différents tests.
Ca semble pas compliqué à réparer, il n'y a pas de calage à refaire. Prévoir un bonne journée de boulot.
Remplacement des joints de VANOS :



PS : Je sais pas si je suis dans la bonne section, j'ai pas beaucoup de réponse ²3

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Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par nakamiki » 19 Jan 2017, 22:20

Je pense aux joint de vanos complètement dead.
Ca se change avec un peu de minutie, pas super mechant.

Les solenoides se changent aussi.

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Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 20 Jan 2017, 23:49

Pour le test des solénoïdes, je me dis que c'est pas super comme test car si c'est un problème de joint même si le solénoïde fonctionne, derrière le VANOS ne fonctionnera pas donc pas de changement de régime.

Il y a pas un autre test à faire ?

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Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 23 Jan 2017, 22:39

Salut,

Alors j'ai roulé un peu aujourd'hui 50km en tirant un peu les rapports et les erreur "camshaft" et "MAF" ne sont pas revenu. J'ai encore l'erreur 34/02, mais apparemment c'est normal quand le moteur est à l'arret. Il faut que je vois moteur tournant.
J'ai toujours les trois erreurs "Exhaust temperature", est-ce que c'est normal ? j'ai vu qu'on avait que des capteurs O² et pas de temp échappement.

Autre question, j'ai ma température moteur qui sort pas de la zone bleu. Je sais pas si c'est normal sur BMW, sur mes autres voitures, ca monte toujours au milieu. La on dirait qu'elle reste toujours froide genre calorstat toujours ouvert. Dans les bouchon elle monte un peu plus haut mais dès que ca roule ca redescend dans le bleu.
Elle est au quel niveau votre température vous ?


J'ai aussi regardé les valeurs d'avance du VANOS dans le DME et j'ai ces valeurs.
A l’arrêt :
Inlet = 120°
Exhaust = -105°

Au ralenti 700rpm :
Inlet = 113,6°
Exhaust = -105°

Au point mort 2700rpm :
Inlet = 117,4°
Exhaust = 102,8°

Au point mort 3466rpm
Inlet = 109,5°
Exhaust = -96,8°

Si jamais vous les avez sous la main, est-ce que vous pouvez me dire quelles sont les valeurs max ? Les valeurs au ralenti et a pleine charge aussi ? ²1

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Re: [M54B25] Pb Ralenti instable et pas de couple à bas régi

par 6ko » 24 Jan 2017, 18:28

J'ai trouvé un doc vraiment pas mal en naviguant sur le forum.
On y vois page 34 que je VANOS joue entre -105° et -80° sur l'arbre A et de 80° à 120° sur l'arbre E.
Bon par contre j'ai bien pas compris si A = Admission et E = Exhaust car j'ai l'inverse sur mes diags.

Voici le doc, http://www.bmwclub.lv/files/Tab_3_M54_Engine_X5.pdf trouvé sur le topic de Rudy325 qui avait le même problème http://www.forum-bmw.fr/suivi-des-mes-operations-t102841-70.html

Il y a aussi Paulo_les_Gazs qui avait les mêmes symptomes http://www.forum-bmw.fr/manque-de-couple-a-bas-regime-vanos-t101571.html

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