Bonjour, en guise de remerciement à tous ceux qui m'ont apporté leur aide j'ai décidé de créer un topic récapitulatif pour rendre la pareille et aider en retour ceux qui seraient confrontés aux mêmes problèmes en procédant étape par étape.
Avec un peu de patience et en replaçant uniquement des pièces d'usure, j'ai pu régler le problème grâce à vous (merci à Rom8933 et à Bess44 notamment).
Véhicule : 320 td compact (200.000 km) de 2003 (moteur M47N).
Les symptômes que j'avais au départ : Bruit d'aspiration, fumée noire lors de grosses accélérations, fumée blanche constante à bas régime, ratés, turbo qui se déclenche une fois sur 3 (le turbo se déclenchait quand j'accélérais progressivement. Pied au plancher, la voiture "s'engorgeait"), ralenti instable et très haut à bas régime (la voiture avait tendance à accélérer toute seule).
Donc dans un premier temps (chose que l'on fait tous), on pense à la vanne EGR, donc on la démonte, on la nettoie à fond, mais le problème persiste.
Personnellement la mienne était bouchée à 70% et en la démontant je me suis aperçu que le collecteur d'admission était complètement calaminé lui aussi.
Donc démontage du collecteur d'admission + karscherisation + suppression des clapets d'admission (remplacés par les bouchons 22mm (ma caisse est d'avril 2003)).
Placées sous le collecteur d'admission, les durites de dépression. Elles étaient toutes mortes (usure dû au temps et à la chaleur du moteur qui les rend poreuses). Je les ai toutes changées Exemple :
Le diamètre des durites de dépression c'est : 3,5 mm j'ai pris 4 mètres ça m'a suffi.
J'ai changé le déshuileur (reniflard) également, il était mort et je l'ai remplacé par celui d'origine (en mousse).
J'ai effectué une bonne vidange et ai changé tous les filtres (carburant/air/huile).
En résumé :
- Nettoyage de la vanne EGR et le collecteur d'admission au karsher et remplacement des tous les joints (je n'ai pas condamné la vanne egr).
- Extraction des clapets d'admission que j'ai remplacé par les bouchons (22mm).
- Remplacement du déshuileur (reniflard).
- Remplacement des filtres, gasoil/air/huile + vidange.
- Remplacement des 6 durites de dépression placées sous le collecteur d'admission dont la plus longue (en jaune ci-dessous qui va jusqu'au réservoir à dépression. (Ne pas tenir compte de la couleur rouge)
Ayant remplacé toutes ces pièces d'un coup, je ne saurais vous dire précisément quel changement de pièce a réglé tel ou tel problème, mais je pense que lorsqu'on passe la barre des 180.000, il est important d'effectuer toutes ces tâches qui relèvent de l'entretien je dirais, car ce sont des pièces d'usure.
(filtre reniflard complètement colmaté, durites de dépression craquées (on peut voir les point de chauffe) et ces fameux clapets d'admission (ceux-ci étaient en bon état paradoxalement).
Résultat après ces interventions :
- Ralenti très stable (je pense que c'est dû au changement des durites de dépression).
- Démarre au quart de tour (instantanément par rapport à avant).
- Elle répond mieux.
- Moins de ratés, ça ne rupte plus quand j’accélère fort à l'arrêt.
- Plus de couple, très fluide.
- Le fameux nuage noir s'est vu diminué mais est toujours présent.
Ensuite, je me suis penché du côté du circuit de suralimentation (toujours sur vos conseils).
Symptômes : Le bruit d'aspiration, la fumée blanche à bas régime et la fumée noire à haut régime, odeur d'huile brûlée dans l'habitacle.
A bas régime, j'entendais ce fameux bruit d'aspiration et surtout quand j'utilisais le frein moteur.
En écoutant de plus près, le bruit venait du turbo et de ses alentours.
Je me suis aperçu que la durite qui part du débitmètre jusqu'au turbo était mal mise en bas (au turbo).
Après l'avoir remplacée, j'ai fait un test et là ça n'avait rien à voir, le turbo tournait mieux, il se déclenche à tous les coups, et j'ai plus de ratés, encore un peu de fumée noire mais ça allait beaucoup mieux.
J'ai vérifié l'axe du turbo, il n'avait pas de jeu excessif et les ailettes sont en bon état et tournent librement.
J'ai donc décidé de changer toutes les durites du turbo parce qu'elles étaient très abîmées et de nettoyer l'intercooler.
En résumé :
- Remplacement des 4 durites ainsi que leur joint (manchons en caoutchouc)
- Nettoyage de l'intercooler.
- Remplacement des deux durites de dépression du turbo.
Durite entre intercooler et turbo (partie du bas :
Durite entre intercooler et turbo (partie du haut :)
Durite entre vanne egr et intercooler (partie du bas :)
Durite entre vanne egr et intercooler (partie du haut :)
Intercooler :
Durites de dépression du turbo :
Résultat :
Absolument plus aucun raté, turbo qui tourne nickel, plus de bruit d'aspiration (c'était en réalité une prise d'air à cause d'une durite percée, plus de fumée blanche à bas régime mais un peu de fumée noire (largement moins qu'avant), j'ai mis un produit nettoyant dans le carburant, peut-être qu'avec le temps, en tapant un peu dedans, ça s'estompera.
En tout cas, merci à vous tous !
Les tutos que j'ai utilisé pour faire toutes ces interventions :
entretien-admission-erg-reniflard-m57-t46693.html
demontage-et-suppression-clapet-m57-330d-t64961.html
changement-des-durits-de-depression-330d-320d-t87317.html
http://www.darkgyver.fr/forum/methode-r ... t4358.html
nettoyage-de-la-vanne-egr-t37660.html
http://www.ebay.fr/itm/391767175833 (pour les bouchons)