C'est une "tranquille" 330XD phase 1 Pack Luxe, Juillet 2001, 140 000km, avec volant et pommeau M - Toit Ouvrant - HiFi Harman Kardon - Xenon etc.
intérieur full gris clair, inserts alu, jantes 17
Notre seule grosse connerie lors du choix ? le Pack Sport n'étant pas possible sur une X, les sièges semi baquets type M n'étaient qu'en option distincte tarif plein pot, en version full électrique/chauffants puisque greffés sur une Pack Luxe...
Verdict : ça coûtait un rein, or on avait besoin des nôtres.
On a dit non.
Depuis, on regrette amèrement, et je tuerais pour deux sièges avant Pack M...
(l'assise d'origine des BM pack luxe est une honte pour la marque, sont à la ramasse complet. Huit ans après c'est pire, j'ai carrément honte d'ouvrir les portières et faire asseoir des gens, on est mieux assis ds la première pigeot venue... Shame on BM)
On connaît, ça ressemble à ça... On voit bien les jantes bignées, les optiques jaunies qui prennent l'eau, et les plaques immat.ferraille "total moche look" orange travaux et bande garage, shit !
Pour la cote actuelle de ce véhicule, aucun neuf n'offrira le mm rapport praticité / agrément / qualité. Et ce, même en mettant une rallonge du double sur la table. Quand à acheter une 335 ou 535 Touring d'occase, autant rester encore un peu sur notre voiture dont on sait l'historique sans tâche et l'entretien minutieux.
Nous avons donc opté pour la cure de jouvence...
Les idées qui prévalent sont de rester dans l'esprit de la marque, redonner du souffle et un pti coup de jeune à la bête, tout en restant ds une relative sobriété.
Ainsi, pas de monte en 19" je suis resté en 18" pour me pas sacrifier à l'agilité de la série 3, seul réel intérêt de cette gamme avec le tarif (sinon, autant passer sur une 5 et y coller des 20" direct, c'est le choix tuning)
Le pimpage débute par une BIG INSPECTION puis REVISION complète
Après 8 ans d'entretien chez BMW sous Serenium (sans le moindre souci) :
- passage valise / contrôles moteur, compressions etc. OK
- changement cardan + soufflet avant droit
- bougies pré chauffage
- nouvelle vidange huile synthèse 5W30 Motul + filtre (tout les 10000, une habitude)
- vidange préventive boite ET ponts (huile LL BMW)
- filtre à gazout remplacé
- treillis contact airbag siège passager remplacé
- vérif. train avants (verdict : OK)
la voiture est saine et propre, on pourrait manger dans le compartiment moteur.
And now [^]^[^]$$ & Gentlemen, on peut envisager les choses sérieuses...
COSMETIQUE
> Préparation
- Nettoyage complet minutieux du véhicule chez COLASSOL (journée complète) pour mieux traquer les petits problèmes qui pourraient passer inaperçus autrement, et faire un vrai état des lieux (résultat remarquable, je vous les conseille : http://www.colasolcar.fr/ )
- Traitement des cuirs + carrosserie
> Inspection des surfaces vitrées / éclairage
- remplacement pare brise
- essuies glaces Silencio neufs
- doublage complet film anti-effraction + traitement Glastint noir
- changement des optiques avant + clignotants + répétiteurs latéraux (d'origine, no kékétuning)
- réfection / polissage glaces des antibrouillards
- changement des ampoules Xenon BM d'origine (4300k) pour des 6000k
- ampoules antibrouillards ET veilleuses : idem (6000k)
- installation angel Eyes CCFL 6000
- incorporation daylights 6000k ds spoiler (à voir...)
- remplacement feux AR par modèles à LED
> inspection carrosserie
- qques scratchs et bougnettes (rien de méchant), ça part en DSP
- réfection coque rétro ext. droit (peint couleur carrosserie)
- viré la vignette CT sur pb.
- jeu de plaques immat. plexi blanches AV/AR "délogotées"
(immat avant 2002, c'est légal. Suis allergique à tout grigri extérieur, sigle, logo, sticker, etc. ya pas moyen, plus c'est sobre plus ça me plait)
- remplacement seuil de porte noir/chromé côté conducteur
MECA - PREPA
- 4 disques de frein Zimmermann 325 ventilés percés neufs
- plaquettes Ferodo Racing DS2500 avant/arrière
- purge complète (ABS compris !) pour du Motul SRF600
- nettoyage mâchoires / réglage garde du frein à main
- peinture étriers de freins, laqués argent VHT.
- démontage/nettoyage EGR + pipe admission
- neutralisation vanne EGR (pneumatique sur ce modèle)
- filtre à air Green
- reprog. ECU (Thanks Maga )
- pose downpipe inox
- étude d'une ligne inox qui devra rester sobre et relativement discrète (à suivre).
- MàJ reprog. (vu les modif. en contrepression)
- montage 4 pneus neige sur les jantes de 17 actuelles (qui valent pas tripette en revente > reconversion utile)
- 4 jantes en 18" Tomason TN4 black/polies + 4 Goodyear Eagle F1 Asymm (255-35 AR et 225-40 AV)
- passage en géométrie complète
- amortisseurs Bilstein + ressorts Eibach (prévus sur 2011)
EQUIPEMENT INTERIEUR - DIVERS
- Gateway 100 (greffe de l'iphone sur le Business CD d'origine)
(évo. éventuelle sur un Dynavin multimédia/gps center ou genre car mon GPS Garmin Nuvi est par trop merdique)
- pose alarme/anti soulèvement + GPS tracking
- probable pose PDC (ou caméra AR.)
La voiture repassera en nettoyage complet et on fera alors le point sur la cure de jouvence !
En tout cas, le style break à papa plutôt discret mais efficace : je ne m'en lasse pas !
A suivre avec qques photos qd le temps s'y prêtera mieux, le programme est bien entamé, on en est aux 3/4.