Pompe à eau changée avec courroies ?

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Pompe à eau changée avec courroies ?

par pacorabat » 16 Aoû 2012, 18:11

Bonjour tout le monde,

Par hasard, en fouinant dans mon moteur, je me suis rendu compte que mes courroies de clim et d'accessoires datent de 2009 (06/2009 et 03/2009). Donc elles ont du être changées fin 2009 (environ 6,5ans et 130000km à l'époque). A moins que ce soit les dates de péremptions ! :lol:

Je me demande donc si ils ont changé la pompe à eau avec ? Je n'ai pas la facture mais je sais que c'est BMW qui l'a fait (le précédent proprio est chef d'atelier chez BMW). Au premier abord je dirais qu'elle a été changée en même temps, c'est ce que les mécanos sérieux préconisent. Mais je voudrais savoir ce que vous en pensez !

J'avais prévu de faire pompe à eau et courroies prochainement, mais du coups ça m'arrange si il y a ça de moins à faire...


Merci d'avance pour vos avis ! **2

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 12:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par Dream13 » 16 Aoû 2012, 18:25

Ce serait étonnant qu'un chef d'atelier de chez BMW n'ait pas fait remplacer tout ce qui est nécessaire, d'autant plus qu'il a du bénéficier d'un coût d'entretien privilégié 8-)

Aucune trace sur les factures d'entretien....s'il en avait ??? **1

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par pacorabat » 16 Aoû 2012, 18:33

Non, pas de factures ! C'est l'inconvénient d'acheter a un mec de la concession, c'est que l'entretien est fait "au black". :x Le carnet est quand même tamponné.

Mais le bon coté c'est que je suis sûr que l'entretien est 100% BMW ! **1

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 12:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par Dream13 » 16 Aoû 2012, 19:57

pacorabat a écrit:
Mais le bon coté c'est que je suis sûr que l'entretien est 100% BMW ! **1


....et qu'il a été particulièrement soigné: on voit mal les mécanos "saboter" la voiture du chef **1

Tu ne retournes pas à cette concession ? Il y a peut être des traces des interventions dans leur ordi ?

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par pacorabat » 16 Aoû 2012, 20:16

Ben je suis sur Lyon, et la voiture vient de Nantes... Donc ça fait un petit peu loin ! Et puis je ne pense qu'ils ont de traces.

Enfin c'est pour ça que je demande ici, normalement on change bien la pompe à eau avec les courroies ?

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1653
Enregistré le: 24 Fév 2012, 16:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par PDD » 17 Aoû 2012, 11:48

pacorabat a écrit:Ben je suis sur Lyon, et la voiture vient de Nantes... Donc ça fait un petit peu loin ! Et puis je ne pense qu'ils ont de traces.

Enfin c'est pour ça que je demande ici, normalement on change bien la pompe à eau avec les courroies ?

Non, si la pompe a eau n'a rien pourquoi la changer?

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par pacorabat » 03 Déc 2012, 08:05

J'ai enfin changé cette pompe à eau, et elle était bien d'origine ! Tu avais raison PDD. Pour preuve, la date de fabrication moulée sur la pièce est Novembre 2002.

Finalement je n'aurais pas eu besoin de la changer, il n'y avait pas de jeu ni de rouille à l'intérieur. Par contre c'était quand même bien rouillé à l'extérieur, j'ai d'ailleurs bien galéré pour retirer la poulie (en plastoc') prise dans la rouille de la pompe !

EDIT : voilà la pompe retirée :

Image
Modifié en dernier par pacorabat le 10 Déc 2012, 11:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 11:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par La Miche31 » 10 Déc 2012, 11:22

Tu a remis une turbine en plastique ?

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par pacorabat » 10 Déc 2012, 11:39

Oui, une pompe QH d'Oscaro.

J'ai vu trop tard la Meyle avec roue inox. Mais je ne regrette pas trop puisque celle-ci n'apporte finalement pas grand chose, à part une solidité accrue... Mais à déjà 220.000km, à mon avis la voiture sera morte avant la pompe !

Par contre une pompe à eau Stewart, par exemple, a d'autres avantages que la roue inox, car la forme de la roue est retravaillée pour améliorer le débit du liquide dans le circuit.


PS : voici le tuto que j'ai rédigé : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html#p621265

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 13:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: Pompe à eau changée avec courroies ?

par Finkell » 10 Déc 2012, 12:15

pacorabat a écrit:Oui, une pompe QH d'Oscaro.

J'ai vu trop tard la Meyle avec roue inox. Mais je ne regrette pas trop puisque celle-ci n'apporte finalement pas grand chose, à part une solidité accrue... Mais à déjà 220.000km, à mon avis la voiture sera morte avant la pompe !

Par contre une pompe à eau Stewart, par exemple, a d'autres avantages que la roue inox, car la forme de la roue est retravaillée pour améliorer le débit du liquide dans le circuit.


PS : voici le tuto que j'ai rédigé : m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html#p621265



*98/ Bien ça, c'est aussi quelques manips que je prévoie à moyen terme
Une petite question, j'ai un petit crissement de courroie que j'entends quand j'embraye ou que je relance à très bas régime ==> Courroie accessoire ?
Mais l'ancien proprio l'a changée y'a à peine deux ans... mal tendue ?

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html