[TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR
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[TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par Bougnax » 02 Juin 2016, 20:51

Un petit tuto simple pour montrer la pose d'élargisseurs de voie sur les roues AR. J'ai hésité pendant longtemps et c'est vrai que si pour les roues AV, il n'y avait rien à rajouter (mon avis perso), pour les roues AR,ben je trouvais qu'elles étaient juste un peu "rentrées".
tout d'abord comment voir la place disponible. J'ai fais une mesure suivant les conseils de Morbak (merci à toi *98/ ). Cela donnait 05 mm pour l'AV et 10 mm pour l'AR.
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Pour l'avant, cela obligerait à prendre une cale de 05 mm qui n'ont pas de centrage de la roue. Pour moi, vraiment pas bon et puis esthétiquement,c'est vraiment l'AR qui me choquait donc pas de cales à l'AV.

Le choix des cales. Après un peu de recherche sur le Web, j'ai vu que EIBACH en fabriquait. C'est une marque que j'aime beaucoup pour avoir monté pas mal de pièces de chez eux. La qualité est toujours top. Donc ce sera des Pro Spacers EIBACH en 2 x 10 mm.
Ensuite ben il faut trouver des vis plus longue. De la longueur des vis d'origine + épaisseur de la cale.
Les vis d'origine sont des M12x1,5x25 avec un cône de 60° donc il me faut 8 vis M12x1,5x35 avec un cône de 60°.
Il me faut aussi deux vis antivol plus longues, comme les vis M12x1,5x35 avec un cône de 60°

J'ai trouvé les cales (EIBACH) et les écrous (H&R) ici : http://www.aluformproducts.com/elargisseurs/spacer.html
Commande passée le 30/05/2016. Reçue le 01/03/2016. Super emballage, délai. Rien à redire.
Achat des antivols de roue chez Ultra Tuning. J'ai déjà commandé chez eux pas mal de trucs et toujours sérieux.
Les écrous : http://www.ultratuning.com/antivols-roue-m12x15-33mm-boulon-conique-ultra-tuning-p73087
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Les cales à la réception :
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dans la boite, un CD avec des pdf d'installation.
Les vis antivols :
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Les vis plus longues :
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Comparaison des vis / visserie d'origine :
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Allez c'est parti pour le montage, rien de plus simple ! On démonte la roue et hop !
Un, nettoyage de l'appui et du centrage pour la pose de la cale, fait avec une brosse mi-dure montée sur une perceuse :
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Graissage pour éviter que la cale "se soude" sur le disque (ici de la graisse au cuivre haute température pour visserie) :
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La cale en place :
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ATTENTION, il est dit sur la notice EIBACH que pour les BMW, le centrage d'origine sur le moyeu ne doit pas dépasser 12,6 mm et effectivement, c'est la cote intérieure de l'alésage sur la cale. Si le centrage d'origine est plus long, la cale ne viendra pas appuyer correctement sur l'appui de roue. DANGER !
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Remonter la roue et passer à l'autre...
Et voila le résultat ! *008
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Roulage rapide. Déjà pas de vibration. Essai sur une plage de 0 à 170 km/h (oups ! ²5 ). Aucune vibration, rien ne remonte de plus. L'équilibrage est donc bon. En virage, impression que le train AR est un poil plus rigide en appui et donc l'AV engage un petit peu plus mais sinon RAS.

tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par pascal78000 » 02 Juin 2016, 21:26

Sympa ce petit tuto !
J'avais aussi posé des cales sur le train arrière en double boulonnerie.

Pose des élargisseurs de voie (15mm FK Automotive), sur le train arrière uniquement (je trouve qui rentre trop dans les ailes). L'idée est de mettre les roues arrière à la même distance des ailes que les roues avant, soit 20 mm pour des pneus en 225.

Les cales sont fixées par 5 boulons BTR :
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Les boulons OEM (25 mm) ne peuvent pas être utilisés ; ils sont trop long et touchent le fond du filetage de la cale. Il faut des boulons de 20 mm. Ayant récupéré des boulons de 25 mm, je les ai raccourcis à la disqueuse :
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Voici le rendu avec la roue remontée :
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Avant :
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La différence est assez subtile, mais cela donne un peu plus de caractère sportif à la ligne ...
A la conduite, je n'ai pas senti de différence en tenue de route (il paraît que cela fait un peu de sous-virage ...).

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par Bougnax » 03 Juin 2016, 07:11

oui, c'est tout à fait ça. je ne voulais pas faire trop "kéké" mais juste rattraper l'écart avec la carrosserie. Comme tu dis, cela donne tout de suite un petit plus sportif. *98/

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par pascal78000 » 03 Juin 2016, 07:20

Bougnax je note que tu es a priori en pneus de 245 en monte carrée, ce qui fait qu'avec des jantes de même ET (20mm) le pneu devrait sortir de +10mm par rapport à des pneus de 225 (soit (245-225)/2 ). Donc il est normal qu'en 225 je doive mettre des cales plus épaisses pour obtenir un résultat équivalent au tien. Si tu peux mettre des cales de 10mm avec des pneus en 245, je pense qu'avec des pneus en 225 on devrait pouvoir mettre des cales de 20mm. Je crois que c'est ce qu'a fait biff.

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par Bougnax » 04 Juin 2016, 14:21

oui, c'est bien ça ! *008

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par Ironmike » 12 Sep 2016, 10:45

Salut à tous moi je voudrais être sur avant de commander sur le site,

Que signifie cette phrase?

"la valeur d'élargissement donnée est pour une voie. Par ex: pour une valeur de 10mm vous aurez 2 cales de 5mm chacune."

Moi à l'arrière j'ai des pneus de 245/40 R18, et j'ai déjà à disposition les vis qui sont 20 mm plus longues que celle d'origine.

J'ai donc envie d'acheter 2 cales de qui élargiront de 20 mm chacune.

Merci d'avance pour votre aide.

*44*

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par pascal78000 » 12 Sep 2016, 10:55

Ironmike a écrit:Salut à tous moi je voudrais être sur avant de commander sur le site,

Que signifie cette phrase?

"la valeur d'élargissement donnée est pour une voie. Par ex: pour une valeur de 10mm vous aurez 2 cales de 5mm chacune."

Moi à l'arrière j'ai des pneus de 245/40 R18, et j'ai déjà à disposition les vis qui sont 20 mm plus longues que celle d'origine.

J'ai donc envie d'acheter 2 cales de qui élargiront de 20 mm chacune.

Merci d'avance pour votre aide.

*44*

La phrase me semble claire : 10mm c'est pour l'augmentation de voie, donc avec deux cales de 5mm ...
Concernant ce que tu veux faire, je ne suis pas sûr que ce soit conseillé de monter deux cales de 20mm en simple boulonnerie. Avec +20 en 245, ne risques-tu pas de trop sortir les roues arrière en largeur ? Tu as bien fait tes mesures et calculs ?

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par Ironmike » 12 Sep 2016, 11:24

Justement je ne comprends pas, déjà c'est quoi une voie?

si on dit augmenter de 20 mm ça veut dire 10mmm à gauche et 10 mm à droite ? et donc sur le site si j'achète la cale 20 mm ça veut dire qu'ils me livrent 2 cales de 10 mm?

Et vu que j'ai déjà des vis de 20 mm de plus, j'ai envie de les utiliser et ça ne va pas trop dépasser de la carrosserie je pense.

En tout cas ça me parait rien du tout 10mm ou 20 mm.

46*
pascal78000 a écrit:
Ironmike a écrit:Salut à tous moi je voudrais être sur avant de commander sur le site,

Que signifie cette phrase?

"la valeur d'élargissement donnée est pour une voie. Par ex: pour une valeur de 10mm vous aurez 2 cales de 5mm chacune."

Moi à l'arrière j'ai des pneus de 245/40 R18, et j'ai déjà à disposition les vis qui sont 20 mm plus longues que celle d'origine.

J'ai donc envie d'acheter 2 cales de qui élargiront de 20 mm chacune.

Merci d'avance pour votre aide.

*44*

La phrase me semble claire : 10mm c'est pour l'augmentation de voie, donc avec deux cales de 5mm ...
Concernant ce que tu veux faire, je ne suis pas sûr que ce soit conseillé de monter deux cales de 20mm en simple boulonnerie. Avec +20 en 245, ne risques-tu pas de trop sortir les roues arrière en largeur ? Tu as bien fait tes mesures et calculs ?

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par Bougnax » 12 Sep 2016, 20:47

la voie c'est le train. S'il est donné 20 mm pour la voie, oui tu auras 2 cales de 10 mm chacune.
10 et 20 mm c'est peu ou beaucoup. Cela dépend de la place dans les passages de roues et de l'écuanteur de ta jante.
Dans mon cas, les jantes ont un un ecu de 20 mm. En rajoutant une cale de 10 mm, elles vont ressortir de 10 mm (vers l'extérieur). Avec 20 mm, je serai à zero mais là, risque de frotter le passage de roue. De plus, quand la roue sort trop et qu'il pleut, la voiture se trouve aspergée par les projection de flotte.
A savoir que la loi interdit que les roues dépassent de la carrosserie.

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Re: [TUTO] Pose d'Elargisseurs de Voie sur Roues AR

par pascal78000 » 12 Sep 2016, 21:06

Pour moi la voie, c'est la distance entre le centre des roues d'un essieu.
Et un essieu c'est les deux roues arrière ou les deux roues avant. Pendant qu'on y est l'empattement c'est la distance entre le centre des roues avant et arrière ...
Et +1 pour les explications de Bougnax. S'il te reste 20mm entre les roues et l'aile extérieur, si tu mets des cales de 20 mm, les roues sont en limite de carrosserie :
1. tu es hors la loi
2. c'est moche, ça fait tuning bas de gamme

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