Salut à tous, ce tuto est destiné au possesseurs de e46 équipées de plafonniers classiques.
Je vais vous expliquer comment faire pour poser ces fameux plafonniers.
Tout d'abord, il vous faudra un plafonnier avant ainsi que les deux arrières, vous les trouverez dans des casses auto, sur leboncoin ou sur ebay. Pour ceux qui choisirais d'aller dans une casse, tant qu'à faire d'y être, récupérez la connectique du plafonnier avant en laissant le maximum de câble, vous comprendrez pourquoi plus tard. Vous aurez besoin aussi d'un fer à souder, de l'étain, de la gaine thermo, du scotch d'électricien ou des colliers rislan, des tournevis cruci et plats, des cosses, du câble élec de 0,75 ou au mieux du 1mm2, un peu de patiente et au cas où, comme pour moi, du désinfectant et un pansement
Je ne mettrais que les photos les plus importantes mais vous inquiétez pas, vous verrez c'est assez simple, même si j'ai beaucoup cherché.
Pour commencer, démontez vos plafonniers AV et AR. Sur chaque connectique arrière, vous remarquerez qu'il manque un câble, c'est l'alimentation des liseuses de carte. Sur la connectique AV, il en manque plusieurs, mais un seul nous intéresse, celle qui est raccorder sur le pin 1 du nouveau plafonnier. Pour que vous voyez la différence, je vous mets une photo, ne faites pas attention, y une inversion de plafonnier mais regardez bien les connectiques. A gauche, celle équipée pour les liseuses et à droite celle pour les plafonniers classiques.
Alors c'est que rentre en action la connectique que vous aurez récupéré à la casse. Pour la démonter, regardez la bien, il y a une espèce de petite plaque, en forçant avec douceur, elle s'enlève. Ensuite pour retirer les pin ou si vous préférez, les mini cosses, procédez comme suit. Ne vous fiez pas à la connectique, le principe reste le même,
à l'aide d'un cuter, appuyez sur le petit triangle du pin et tirez doucement sur le câble. Ce dernier bloquera une deuxième fois quand il aura bougé de 5mm et qu'il sera arrivé dans l'espèce de rigole, recommencez et là vous pourrez tirer le câble entièrement. Retirez tous les câbles de la connectique.
Maintenant on va passer à la préparation des câbles. Sur les câbles que vous venez de récupérer qu'on nommera ici les récupes, laissez la longueur de câble qu'il y a et dénudez un bon gros centimètre à l'autre extrémité. Ne le faites pas au niveau du pin, comme vous l'avez remarqué, ils sont tout petits et très fragiles, la soudure les rend cassants, j'ai testé Préparez vos longueurs de câble et sur chaque, dénudez un bon gros centimètre. Faites une épissure en bout à bout entre une récupe et un de vos câble et soudez. Glissez un bout de gaine thermo jusqu'à la soudure et chauffez sans bruler, je vous conseille de laisser 1cm de gaine thermo de chaque coté, en vous devrez obtenir ceci
Faites de même avec les deux autres.
Pour insérer les pins dans les connectiques de votre belle, il suffit de faire pareil que tout à l'heure, démonter la petite plaquette et glisser les pins. Vous entendrez un léger clic et ensuite un plus franc, remontez la petite plaquette. Solidarisez vos cables avec ceux de la voiture par le biais du scotch ou des colliers rislan. Branchez vos plafonniers et remettez les en place.
Maintenant faites passer les câbles, de chaque connectique jusqu'au boitier à fusibles, par les garnitures et les joints. Avant d'arriver au boitier à fusible, démontez la boite à gant. Finissez de passer les câbles. Ouvrez votre boitier à fusible et baissez le au maximum, vous devez apercevoir un boitier noir comme celui ci
A la base du boitier, il y a deux petits ergots, pincez les et poussez le boitier vers le fond. une fois qu'il est libéré, vous avez accès au coté bornier de celui ci. Vous allez voir un gros paquetde câble. Repérez les rouges/jaune.
Là, on va s'attaquer à l'opération de préparation et de raccordement des câbles. Vous devez donc vous retrouver avec trois bouts de câble. Ajustez les à longueur. Dénudez les sur un bon gros centimètre, faites un petit étamage, en gros déposez un peu d'étain sur le bout du câble. Une fois bien refroidis, glissez un bout de gaine thermo sans la chauffer. Regardez bien la taille des cosses dont vous aurez besoin, prenez les à la bonne taill autrement vous risquez d'être à cours de place, et sertissez en une à chaque bout. Débranchez votre batterie pour éviter de claquer votre boitier ZKE. Vous n'avez plus qu'à les raccorder sur le connecteur X10189.
Pour ceux qui n'auraient pas l'éclairage aux pieds, tant qu'à faire d'avoir tout ça démonté, c'est le moment. Posez vos éclairages et raccordez le sur X10148.
Rebranchez votre batterie et vous n'avez plus qu'à tester vos liseuses de carte. Ca marche
Bon maintenant c'est pas le tout mais faut tout remonter et nettoyer le chantier, la bignouze c'est pour après.
Bonne bricole à tous!!!