Une petite m.a.j. concernant le branchement de nos Angel Eyes à LED :) ...
Les idées et le premier schéma proviennent de l’esprit ingénieux d'Isidore, membre de ce forum.
Voici les idées qu'il avait :
- Allumage des AE (Angel Eyes) en remplacement de ses veilleuses.
- Allumage des AE suivant l'éclairage de l'habitacle (ouverture et fermeture du véhicule / Follow Me je crois le nom).
- Allumage des AE, ainsi qu'alimentation dashcam / caméra frontale lors de la mise en route du véhicule (après contact).
- Baisser la luminosité des AE lors d'un passage en feux de croisement (permet également d'être en accord avec les autorités).
- Baisser la luminosité d'un côté (droit/gauche) en fonction de l'activation des clignotants.
- Pouvoir choisir la mise en route de sa caméra de recul avec un interrupteur 3 positions (1 - automatique : marche arrière, 2 - Off : aucune activation, 3 - ON : activation avec l'interrupteur)
Tout ceci, en ne prenant que les signaux du véhicule, c.à.d sans perturber/couper le faisceau électrique au niveau ampoules.
Voici son schéma :
Le concernant, il s'est commandé une platine relais déjà monté de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/16-Channel-Relay ... 1916337108
Lui restera plus qu'à tout relier via des câbles ^^
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Pour ma part, comme j'aime bien me prendre la tête pour pas grand chose je me suis fait ça :
Et voici ma platine d'essai :D
Je vous montre pas en dessous étant donné que c'est pas glorieux niveau soudure ^^ (surtout sur ce genre de platine) ...
N'ayant pas trouver comment récupérer un signal continu des clignos (et pour éviter qe les AE clignotent à contre-sens), je me suis fait un mini temporisateur réglable, de quelques dixième de à 3 secondes ...
Fonctionnement :
Admettons, cligno allumé 1sec, puis éteint 1sec, allumé 1 sec etc ... ainsi de suite
Le clignotant droit s'allume, il va actionner mon tempo et basculer le relai pour baisser la luminosité de l'AE droit.
Si pas de nouvelle impulsion du cligno, le circuit va s'arrêter au bout de 1sec et quelques dixièmes une fois que le clignotant se sera éteint.
Si le cligno redonne une impulsion, mon tempo est remit à zéro et un nouveau décompte se fait....
Sur ma carte, je me suis également mit un bornier supplémentaire, afin d'avoir un + batterie après mon fusible de 10A , un + après contact, et un neutre.
De cette façon, je peut repartir de ma carte vers n'importe quel autre électronique additionnel.
Coup de reviens et composants :
- Une platine en bakélite : 2,90€
- 6 Borniers 3 pôles : 2,40€ (vendu par 2)
- 9 relais 12v pour circuit imprimé : 12,60€ (vous pouvez en choper 10 sur banggood.com pour 5€ .. c'est juste plus long pour l'envoi ^^)...
- 9 diodes de redressement - 1,35€ (elles sont obligatoires sur un relais avec un circuit DC).
- 1 régulateur de tension - 6€ (vous pouvez prendre n'importe quel régulateur du moment que c'est du 12v)
Celui que j'ai pris est réglable, comme ça je peux choisir la luminosité mini que je souhaite.
- 1 Interrupteur 3 positions - 2,55€ (ou On/Off selon le montage que vous voulez, j'ai le choix sur mon circuit)
Ensuite, pour mon tempo (en 2 exemplaire, un droit et un gauche) :
- 2 résistances variable 2 K ohm
- 2 résistances 220 K ohm
- 2 résistances 300 ohm
- 2 condensateurs 100µF 35v
- 4 Transistor NPN BD679
Soit env 8€ sur Conrad ... Donc moins cher chez les chinois ^^ ...
Truc : Je me suis rendu compte, qu'avec seulement 2 transistors et le montage classique pour un relais temporisé fonctionnait, mais je me retrouvais avec des arcs électriques assez violant sur ma commande de clignotant (enfin, en test chez moi avec un fil électrique)...
Du coup je protège le circuit de ma voiture en actionnant 1 transistor qui lui va actionner mon circuit de temporisation (qui a également besoin d'un transistor pour fonctionner)....
J'en ai eu pour un total de 20 € (je ne me suis pas servit chez Conrad, trop cher ... Mais j'ai mit les liens pour vous donner les références).
A savoir que j'ai fait ça sur mon temps libre et que je ne suis pas du tout électronicien, j'ai juste farfouiller le net pour trouver comment faire...
Il existait aussi les solutions microcontrôleurs, Arduino ou Raspberry mais comme je suis pas calé là dedans, j'ai fais au plus simple :)
Voila ...
Ps : je vais surement me refaire un vrai PCB avec des solutions facile à mettre en place dans le garage pour pas cher et le circuit final que je me suis fait ... En tout cas, à la maison ça fonctionne exactement comme il faut :) .