Si votre BMW E46 n'a pas le régulateur de vitesse et les commandes au volant, vous pouvez les ajouter facilement à moindre coût.
Temps de réalisation : environ 1h30.
Le tuto suivant a été réalisé par mes soins sur mon cageot : une E46 berline 320i de août 1998 avec motorisation M52.
Il fonctionne sur E46, normalement sur toutes les motorisations (sauf 316i et 318i avec moteur M43).
Ce tutoriel fait suite à ce billet, dans lequel j'ai investigué sur la faisabilité technique, et qui contient donc davantage de détails techniques sur le calculateur moteur et la commande d'accélérateur (pour ceux que ça intéresse).
La fonction de régulation de vitesse est déjà présente dans le calculateur moteur. Il suffit d'un volant multifonction (cherchez ici, par exemple) et du faisceau de câble adapté (par exemple ici) pour le mettre en service.
Le tuto suit la procédure d'installation de seconde monte BMW officielle (ici et ici).
Je vous conseille donc de vous y référer en cas de doute.
N'hésitez pas non plus à chercher sur YouTube, il y a des vidéos qui montrent très bien comment faire (par exemple ici).
Allons-y pour l'installation.
Avant toute chose, c'est important : DEBRANCHEZ LA BATTERIE !
Installation du volant multifonction
On part d'un volant simple sans boutons.
A l'aide d'une clé torx, on retire les deux vis à l'arrière du volant qui retiennent l'airbag :
On retire l'airbag :
Voilà l'airbag retiré.
A droite du connecteur de l'airbag se trouve le connecteur du volant multifonction (flèche verte). Dévissez le volant avec une clé de 16 (à pipe ou à douille) (flèche rouge).
Débranchez l'airbag, et retirez le volant de la cannelure de la colonne de direction.
Voilà une fois qu'il n'y a plus de volant.
Vous aurez pris la peine de trouver le volant E46 multifonction qui vous plait (il en existe plusieurs sortes différentes), que vous aurez nettoyé, voire restauré et ciré. Ici j'ai trouvé d'occasion un volant sport 3 branches multifonction, dans l'esprit de mon volant d'origine. (acheté 20 EUR sur LeBonCoin.fr)
Insérez le nouveau volant sur la cannelure de la colonne de direction.
Pour avoir un volant bien droit, faites bien attention à aligner les repères du volant et de la cannelure.
Branchez le connecteur des commandes au volant.
Remettez la vis de 16 au centre du volant pour le fixer, puis rebranchez l'airbag.
Resserrez les vis torx au dos de l'airbag pour l'attacher.
Ajout du 29/06/2016 : Remarque : ayant par la suite remplacé mon volant "triangle" par un volant "rond", je vous confirme que cela fonctionne aussi parfaitement avec ce type de volant. Notez toutefois que, sur ce volant "rond", l'airbag se démonte non pas en défaisant 2 vis torx, mais en défaisant deux agrafes au moyen d'un tournevis : on en parle dans ce sujet.
L'installation du volant multifonction est terminée.
Toutefois, à ce stade, aucun bouton ne fonctionne : pour cela, il manque encore le faisceau de câbles, reliant les commandes au reste de la voiture. C'est ce que nous voyons dans la partie suivante.
Installation du faisceau de câbles, activant le régulateur de vitesse
Voici le faisceau de câbles à utiliser, dans son emballage.
Et une fois sorti de son emballage.
Le faisceau est composé de 3 fils :
- 2 fils permettent de relier le connecteur (noté 1 sur la photo ci-dessous) de la colonne de direction au module d'éclairage (noté 2 sur la photo), afin de transmettre les signaux des commandes du volant sur le réseau CANBUS du véhicule.
- 1 fil permet de relier la commande d'activation du régulateur de vitesse au calculateur du moteur (noté 3 sur la photo).
Pour cela, il faut démonter le cache sous la colonne de direction (1), en appuyant fortement sur le point au centre de chacune des deux agrafes en plastique qui le retiennent.
Il faut également retirer l'insert de garniture (2) autour du module d'éclairage, afin de pouvoir détacher celui-ci.
Enfin, il faut aussi démonter la boite à gants conducteur (3) qui est fixée par 4 vis cruciformes.
L'opération consiste à ajouter les trois fils du faisceau au connecteur de la prise verte sous la colonne de direction.
La voici.
On la déclipse, et on en sort un connecteur noir.
On ajoute les trois broches sur le connecteur :
- celle du fil bleu et noir à l'emplacement 8
- celle du fil blanc rouge jaune à l'emplacement 9
- celle du fil violet jaune à l'emplacement 10
On reclipse le connecteur dans sa prise verte, et on le rebranche sur la colonne de direction.
On fait alors passer le faisceau dans le petit passage de câbles prévu à cet effet, pour le mener jusqu'au module d'éclairage.
On débranche le module d'éclairage :
On retire la protection en simili velours du faisceau d'origine sur 5 à 10 cm.
On déclipse le connecteur bleu de la prise.
L'opération consiste cette fois à intervenir sur les fils connectés aux broches 21 (fil blanc rouge jaune) et 27 (fil violet jaune)
On coupe les deux fils évoqués, afin d'y intercaler des connecteurs. Il faut couper à environ 5 ou 6 cm de distance de la prise, afin d'avoir suffisamment de place pour sertir les nouvelles broches.
On sertit les broches (attention a ne pas mettre deux mâles ou deux femelles sur une même couleur de fil).
On glisse les broches dans les caches des connecteurs
Ce qui permet de venir connecter les deux doubles connecteurs du faisceau. Veillez à bien respecter les couleurs, ne faites pas de mauvais branchement.
Reclipsez le connecteur dans la prise du module d'éclairage.Refaites une protection avec du chatterton. Puis rebranchez le module d'éclairage.
Il reste un fil bleu noir, à connecter sur le calculateur moteur. Pour cela, au fond derrière la boite à gants conducteur, il y a des ouvertures dans une plaque blanche : glissez-y le fil bleu noir.
Comme ceci :
Ainsi, le fil bleu noir arrive dans la boite électrique sous le capot. C'est cette grosse boite fermée par 4 vis allen : retirez ces 4 vis et ouvrez la boite.
Sur le calculateur moteur (pour moteurs M52, M54, M47, M57), il y a 5 prises. C'est la deuxième qui nous intéresse. Défaites donc la première, puis la deuxième.
Voilà les deux prises détachées, et le fil bleu noir prêt à être connecté.
Pour les moteurs M52, M54, M47, M57 : il sera connecté sur la broche 27 du connecteur noir dans la deuxième prise. La suite du tuto montre comment faire pour ces motorisations.
Pour les moteurs M47N, M57N et N46 : veuillez suivre l'instruction BMW pour savoir quelle prise du calculateur utiliser et où faire votre branchement de broche dans les connecteurs présents. Vous pouvez également suivre cet autre tuto qui montre comment faire sur une motorisation M47N.
Dans la deuxième prise, il y a deux connecteurs : un noir et un gris. On déclipse le noir.
Il faut insérer la broche du fil bleu noir dans l'emplacement 27 (flèche rouge ci-dessous). Pour trouver le bon emplacement, vous trouverez les numéros des emplacements aux bords (flèches vertes).
On remet ensuite le connecteur noir dans la prise calculateur.
Et voilà, une fois tout cela rebranché.
On peut donc refermer la boite électrique sous le capot, revisser la boite à gants conducteur, remettre le module d'éclairage et l'insert de garniture, et refixer le cache de la colonne de direction.
A ce stade, on peut rebrancher la batterie.
On met alors le contact : tous les boutons du volant multifonction sont opérationnels. Et quand on appuie sur le bouton d'activation du régulateur de vitesse, le voyant correspondant s'affiche au tableau de bord.
Et dans la nuit, les boutons du volant s'illuminent avec le reste de l'instrumentation de bord.
Et voilà, c'est fini !
Ce n'est pas très compliqué, et ce n'est pas très cher. Il faut juste savoir comment procéder.