Bonjour, depuis quelques temps je perçevais des vibrations de plus en plus importante, des broutages au démarrage en premiere, suivis de bruit métallique au niveau de la boite ,s’ajoutant des passages difficiles des vitesses.J’ai donc décidé donc de changer volant-moteur et kit d’embrayage voici donc un petit reportage photo retraçant le changement sur ma BMW 330XD E46 .
Attention , je décrit ci dessous ma méthode à titre informatif, je ne saurait être responsable des désagréments occasionnés.
Je vous conseille d’avoir recours à un pont ou une fosse ,comme je ne dispose ni de l’un ni de l’autre, j’ai travaillé sur mon véhicule surélevé sur des cales en bois , assez haut pour sortir la boite, mais cela est ma manière de faire .
J’ai passé environs 7 heures sur la réparation ,sachant que j’étais seul ,idéalement mieux vaut être deux .
Pièces changées :
-Volant moteur LUK
-Kit d’embrayage LUK
-Guide buté
-Fourchette de débrayage
-Joint spi de vilebrequin
-Vis de fixation kit embrayage et volant moteur (conseillé d’en mettre des neuves)
-Bouchon de vidanges
-Huile (boite de vitesse,boite de transfert,pont avant et arriere)
J’ai déconnecté la batterie.
Je commence par mettre la voiture sur cales :
-Démontage des carters .
-Vidange de la boite de vitesse :
-Vidange de la boite de tranfert :
-Après avoir retiré les écrans thermiques , dessérer la bride d’échappement ,douille de 15 :
-Démonter les 4 boulons de 13 sur les deux plaques de maintiens de la ligne d’échappement :
-Dégrapher le silencieux arriere d’échappement du support élastique (entouré en rouge) , pulvériser du dégripant sur le crochet pour faciliter le démontage , par contre attention, il est conseillé de mettre une chandelle ou un cric au milieu de la ligne pour éviter qu’il tombe une fois sortie de la bride de serrage au niveau du pré-catalyseur .Il vaut mieux être deux pour cette opération :
-Démonter le pare chaleur fixé par 4 vis de 13 (les deux autres sont au niveau du pont arrière) :
-J’ai apposé des repaires (voir flèches ) afin d’éviter tout déséquilibre de l’arbre de transmission :
-Je procède au démontage du palier fixé par deux écrous de 13 :
-Démontage des 4 vis torx inversé E12(flèche rouge) fixant l’arbre au pont arrière ,pour avoir accès au vis sur le dessus il faudra tourner l’arbre et donc relever une roue arrière ,en faisant attention dans mon cas à la stabilité du véhicule .Pour éviter tout risque je rappel qu’il est plutôt recommandé d’avoir recours à un pont :
-Démontage coté boite de transfert , fixé par 4 boulons de 18 avec écrous de l’autre coté ,comme au dessus tourner l’arbre pour accès au boulons opposés :
-Retirer l’arbre ,s’il ne sort part du pont (parfois il grippe) , procéder comme suit :
Remettre les écrous du palier(sans les bloquer) ,pulvériser du dégrippant au niveau de l’emmanchement au pont arrière ,et donner quelque léger coup de marteau sur une cale en bois en appuie sur le croisillon suivant la flèche rouge :
-Démontage de l’arbre de transmission avant coté boite de transfert ,4 vis torx inversé E12 :
-Démontage coté pont avant ,4 vis torx inversé E12 :
-Retirer l’arbre avant :
-Je dévisse le raccord du récepteur d’embrayage (coté gauche de la boite),mettre une bassine dessous pour éviter l’huile par terre:
-Je passe au compartiment moteur , je ne vais pas redécrire la méthode pour démonter le collecteur d’admission qui est très bien expliquée par LoloBreizh : demontage-et-suppression-clapet-m57-330d-t64961.html.
-On démonte les vis de fixation du démarreur ,je me suis aidé d’un petit tube pour faire rallonge (tube orange sur la deuxieme photo),2 vis torx inversé E12, pas besoin de le débrancher électriquement,juste le tirer en arrière (je rappel que la batterie doit bien etre deconnectée ):
-Maintenir la boite de vitesse avec un cric au niveau de la boite de transfert :
Ensuite dévisser les boulons de maintiens de 13 (entouré en rouge, attention à la longueur lors du remontage) , et le boulon de 18 et son écrou (entouré en bleu), et déposer le support en entier pour faire de la place.
Je passe ensuite au contours de boite , mais avant j’avais oublié de démonter le boulon de 10 ci-dessous , ce qui ma gêné lors de sortir la boite,donc pensez à le démonter avant :
-Démonter les deux pattes de maintien du catalyseur ,4 vis de 13 :
Déconnecter la fiche du contacteur des feux de recul (désolé pas de photo ):
Les vis fixant la boite sont en torx inversés en E14 courte (2) E14 longue (2) E10 (4).La vis E14 côté gauche, au niveau du récepteur d’embrayage était difficilement accessible ,j’ai utilisé un cardan mais ma douille passait juste ,il a fallu lutter :
Ensuite l’autre vis E14 compliquée à atteindre, est celle coté droit sur le dessus , j’ai eu recours à plusieurs rallonge comme le montre la photo ci-dessous :
Sinon les autres ne posent pas de problème particulier.
Ensuite j’ai placé un cric au niveau de la cloche d’embrayage (à l’avant de la boite) , et un deuxième cric que j’ai bricolé sur un support à roulettes comme le montre la photo :
Baisser un peu l’arriere de la boite , la seule chose qui la retient à la caisse est la tringlerie , que j’ai détaché en retirant le clips entouré sur la photo pour pouvoir déboiter le levier marqué (6) :
Puis les deux axes 3 et 4 sur la vue du dessus, qui doivent d’abord être déclipsé d’un quart de tours vers soi avant d’être sortis sur le côté , j’y suis allé un peu à l’aveugle :
J’ai pu ensuite décrocher la commande de vitesse. Après je me suis attaqué à la boite en elle meme en m’aidant d’un petit arrache clou et un gros tournevis pour déboiter la boite de vitesse , et c’est là qu’on s’amuse ,il faut placer un autre cric (oui encore un) sous l’avant du moteur afin d’obtenir un angle qui permette à la boite de sortir sans coincer sur le berceau moteur , il faut tâtonner avec les hauteurs des crics pour trouver la bonne position de l’ensemble (d’où le conseil d’être deux pour cette opération ) car ça passe juste. Une fois la boite sortie ,je la pose sur petit chariot à roulette pour pouvoir la sortir de dessous la caisse :
Après vérification, il s’avère que le guide butée et la fourchette étaient usées, donc changement pour des neufs.
Guide butée :
Fourchette avec butée neuve :
Démonter les 6 vis btr qui maintiennent le plateau pression d’embrayage :
Démontage du volant moteur fixé par 8 vis torx de 60 , nécessité de le bloquer pour éviter qu’il tourne , une fois déposé on peut vérifier l’état du joint de vilebrequin que je préfère changer par sécurité.Le joint de sortie de vilebrequin est un ensemble fixé par 4 vis de 10 (en vert )et 2 de 13
Penser à huiler le vilebrequin et nettoyer bien sur la surface d’appuie du joint de la pièces contre le moteur, la pièce en plastique permet l’insertion du joint à lèvre sur le vilebrequin :
Je replace la couronne d’impulsion de capteur :
Ensuite le volant moteur , il y a un sens , il faut respecter le repère en rouge sur la premiere photo qui doit être placé en correspondance de la douille de centrage du vilebrequin , le revisser au couple de 120Nm avec des vis neuves :
Voici le centreur spécifique pour E46 (et autre) :
Mis en place, avec le disque d’embrayage ,noter le sens avec inscription « getriebeseite » coté transmission en Allemand :
Mise en place du plateau pression :
Serrage des vis (neuves) au couple de 25Nm :
Une fois serré , retirer la pièces (araignée) , j’ai utilisé une douille torx de 70 et desserer pour la sortir :
Retirer le centreur :
Graisser les partie en appuie entourés en rouge , voir schéma et photo plus bas :
Voila , il faut à présent procéder au remontage en sens inverse.J’en ai profité pour faire le changement d’huile ,pont avant 0.7 l et pont arrière 1 l et remettre les niveaux sur boite de vitesse 1.6 l et de tranfert 0.16 l .
N'hésitez pas si vous avez des questions.{\googMsgType\":\"adpnt\"}"