Bonjour à tous!
Tout d’abord, ce tuto n’est qu’un conseil et n’est valable que pour une voiture dont la géométrie arrière est correctement réglée. Je n’ai aucune responsabilité en cas de mauvaise interprétation de ce qui suit. Je recommande très fortement de faire ça sur une surface plane et lisse, ce sera moins salissant et plus précis. Bien que posté dans la section E90 car c'est ce que je possède pour le moment, cette méthode s'applique sur toutes les voitures.
Agacé de laisser ma voiture pour un réglage de géométrie à plus de 80 € pour repartir avec un volant de travers (c’est bien la peine d’investir des milliers d’euros dans des appareils sophistiqués sans former correctement ceux qui s’en servent), j’ai décidé d’employer la bonne vieille méthode de la ficelle dans mon garage en prenant bien mon temps sans faire la course au chiffre.
Notre exemple portera sur une 330i E90 de 2005 dont il faudra retenir les valeurs suivantes :
Parallélisme : -0°14’ ± 0°4’ soit de -0°10’ à -0°18’ (pincement)
Ramené à chaque roue, ce sera divisé par 2 soit : -0°7’ ± 0°2’ donc entre 0°5’ et 0°9’ par côté.
Voie AV : 1500 mm
Voie AR : 1513 mm
Ces valeurs ne concernent que ce type de voiture et il vous faudra consulter la fiche technique de la vôtre pour avoir les valeurs appropriées.
La première étape consiste à « dévoiler » les roues, c’est-à-dire faire en sorte de pouvoir faire le réglage lorsque la roue est à un angle neutre. Lever l’avant de la voiture (cela peut se faire côté par côté) et positionner une cale en bois sur une chandelle par exemple pour ne pas rayer la jante, faire tourner la roue pour repérer l’endroit exact où le contour de la jante effleure la cale en bois. A cet endroit, mettre un repère (un simple bout de scotch suffit). L’important est que lors du réglage, ce repère devra être soit en haut, soit en bas (dans l’axe du pivot).
Une fois le dé-voilage terminé, il est primordial de reposer la voiture sur ses roues et de la faire rouler d’avant en arrière plusieurs fois avec le volant bien droit pour que tout se remette en place. Le but du jeu est de déterminer l’angle de la roue avant par rapport à l’axe de la voiture auquel notre ficelle doit être strictement parallèle. Pour que cette ficelle soit parallèle, nous procéderons comme expliqué sur l’illustration. Il faut que le delta entre A et B soit (Voie AR – Voie AV) / 2 donc (1513 – 1500) / 2 = 6.5 mm.
Avec une paire de chandelles, nous positionnerons notre ficelle à la hauteur du centre du moyeu de chaque roue et nous mesurerons sa distance par rapport à ce centre avec un simple réglet.
Peu importe la valeur initiale, pour ma part, j’ai pris 60 mm à la roue avant, ce qui implique que la ficelle doit se trouver impérativement à 60 – 6.5 = 53.5 mm du centre du moyeu de la roue arrière.
Et maintenant, un peu de trigonométrie. Ce n’est pas avec un bout de ficelle que nous pourrons mesurer un angle, donc il faudra mesurer 2 distances (C et D sur l’image) par rapport à un même repère : notre ficelle.
Nous allons tout d’abord convertir nos angles mini et maxi en valeurs décimales (Il y a tout ce qu’il faut sur le web). Pour notre exemple :
0°5’ équivaut à 0.0833333° et 0°9’ équivaut à 0.15°.
Étant en 17 pouces, ma jante a un diamètre théorique de 431,8 mm. Or, en fonction du type de jante, le diamètre du contour peut varier et il est nécessaire de mesurer le diamètre maximum (là où nous poserons notre réglet).
Dans mon cas, ce sera 470 mm.
On connaît l’angle et on connaît le côté adjacent du triangle, il ne reste plus qu’à déterminer le côté opposé qui nous intéresse par cette formule magique (merci les matheux).
Côté opposé min = tan α min x côté adjacent = tan 0.083333 x 470 = 0.00145 x 470 = 0.68 mm
Côté opposé max = tan α max x côté adjacent = tan 0.15 x 470 = 0.00262 x 470 = 1.12 mm
Ces valeurs sont le delta mini et le delta maxi à relever entre C et D à l’extrémité de la jante et non sur le pneu.
Si la différence entre C et D est inférieure à la valeur mini ou supérieure à la valeur maxi, agir sur les biellettes de direction (avec une douille de 16 et une clé plate de 13).
Sur cette voiture:
Dévisser = ouverture
Visser = pincement
Il n’y a plus qu’à faire la même chose de l’autre côté de la voiture et c’est tout.
Pour ma part, j’essaie de me caler sur 1 mm, c’est plus simple. Ne pas hésiter après chaque réglage à faire aller et venir la voiture volant bien droit pour que tout se mette en place et vérifier à nouveau les valeurs. Après cette manip, ma voiture file droit et mon volant est (enfin !) un fil à plomb.
Même si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien et que vous n’osez pas toucher au réglage, ce tuto peut s’avérer très utile pour contrôler le parallélisme après avoir tapé un trottoir ou un nid de poule et déterminer si la voiture a besoin d’un réglage ou non.