Salut à tous, je poste ma première rénov, avec l’aide de mon frère (c’est lui qui ma transmit le virus du détailing ) .
Il s’agit de ma première voiture, une BMW 318 CI de 2002 avec 110000 km que je viens de recevoir de mes parents.
L’ancien proprio se disait maniaque et soigneux, mais vu la saleté logé un peu partout, il ne devait connaitre le monde du détailing.
- Bonne lecture.
On commence par les jantes:
-J’ai mis la voiture sur krik et j'ai délogé les jantes des passages de roue.
-Pour le nettoyage des jantes, j’ai utilisé du Wheel Brightener de Meguiar’s en 1:4 . Et pour le rinçage un karcher.
- Après plusieurs passage au WB, il reste la colle des plombs et du goudron.
-J’ ai taillé en pointe le bout d’une brosse à dents pour enlevé le plus gros de la colle , c’est efficace et sa ne raye pas (astuce trouvé sur un forum de détailling).
Et le Citrus tar and glue remover de Valet Pro pour le goudron et le reste de colle.
- Passage de la clay 3M lubrifié avec de l’ONR.
- Polissage avec l’Intensive polish de chez Menzerna aidé de mon German pad.
- Passage du SV Cleaner fluid et d’une couche de cire Autobahn.
Résultat d’une jante après une bonne heure de travail.
Je m’attaque ensuite aux passages de roue.
Pour cela j’ai utilisé de l’APC de chez Meguiar’s en 1:4, du surfex HD et beaucoup d’huile de coude .

Avant:

Après:

Dressing des pneus au SV pneu et son pinceau.
SV protecton pour les passages de roue.
Nous avons fais de même pour les 3 autres jantes, après 6 heures de travail acharné voila le résultat.

Le lendemain matin nous attaquons par le compartiment moteur qui a été nettoyé au surfex HD et APC ( je mettrais les photos de l’avant/après dans quelques jours, car la photo d'après est de mauvaise qualité).
On passe à la carrosserie.
Prélavage au super spray avec 50ml de SSF, 50ml de CG Maxi suds II et le reste en eau chaude.
Les joints, trappe à essence et autres ont été fait avec l’APC de Meguiar’s et le pinceau SV detail.
Nous avons démonté les feux arrière.
Avant:
Après passage de l’APC:

Pour la carrosserie lavage avec la technique des 2 seaux.
Un gant Meguiar‘s microfibre pour les parties hautes et un no name pour les parties basses.
Pour le shampoing, j’ai utilisé 100ml d’IF bug away.

Je n’ai pas essuyé la carrosserie et je suis directement passé à la décontamination avec une clay 3M lubrifié à l’ONR.
Le shampoing a bien fait son travail, la clay était peu contaminé.
Etat de la clay après les bas de caisse.

J’ai relavé la voiture puis je l’ai seché avec la water blade Autoglym et une Dri-u-kwik sandwich cloth.
Application du PPE de Wolfgang à l’aide d’un pad en microfibre de chez Shinerama et buffing environ 10-15min après, avec une microabsorb rose de chez SV.
Pour la protection, j’ai appliqué le DGPS et après 30 à 45 min, buffing avec une deluxe mega towel de chez Poorboy’s.

Les photos du résultat.




La nuit tombait donc les finitions ont été faites le lendemain.
Les sorties d’échappement ont été polie au swissvax métal polish et de la paille de fer 000.
Les plastiques exterieur et ce du moteur ont été traités au swissvax protecton
Les vitres avec un produits no name et une dodo juice waffle weave window cloth.
Le polissage est prévu pour plus tard lorsque nous aurons plus de temps et quand les températures monteront un peu.
J’attends vos critiques, constructives bien sur!
Merci à mon frère pour son aide et ses conseils.
Merci de m’avoir lu